Sans forcer, Montpellier encore bonifié

  • Nemani Nadolo - Montpellier
    Nemani Nadolo - Montpellier
  • Célébration de l'essai de Nico Janse van Rensburg (Montpellier) contre Castres
    Célébration de l'essai de Nico Janse van Rensburg (Montpellier) contre Castres
  • Francois Steyn - Montpellier
    Francois Steyn - Montpellier
Publié le
Partager :

Largement dominateur, Montpellier s’impose 45 à 7 sur sa pelouse de l’Altrad Stadium et décroche son neuvième bonus offensif de la saison à domicile en onze réceptions. Castres n’a pas existé et s’est totalement manqué dans l’envie, surtout en première période.

Il y a des jours où l’on devine rapidement l’issue d’une rencontre... Au regard des premiers instants et des difficultés défensives des Castrais, on a vite compris que la soirée des hommes de Christophe Urios risquait d’être longue. Cela s’est vite confirmé. "On est absent. Quand je vois l’état d’esprit de la défense, ça fait flipper", lâchait même le technicien à nos confrères de Canal+ dans le courant de la première période. Les Montpelliérains ont déroulé devant leur public sans véritablement forcer, en maitrisant les évènements pour se bonifier.

Célébration de l'essai de Nico Janse van Rensburg (Montpellier) contre Castres
Célébration de l'essai de Nico Janse van Rensburg (Montpellier) contre Castres

Longtemps, le MHR a cherché à mettre son adversaire sous pression en le renvoyant dans son camp, en le poussant à l’initiative. Un jeu de gagne-terrain résumerait parfaitement les premiers instants d’une rencontre disputée sur un faux rythme Une tactique cependant bien menée pour ensuite chercher les ouvertures avec les détonateurs. Avec deux essais refusés logiquement à la vidéo (13’ et 22’), l’échéance aura été retardée mais l’inéluctable est arrivé. Les joueurs de Vern Cotter se sont montrés patients et appliqués, dominateurs en conquête.

Un léger doute, mais un bonus assuré

La première lame est l’œuvre de Janse Van Rensburg, en force, dans la continuité d’un ballon arraché (25’). Bismarck Du Plessis y est allé de son doublé d’un débordement (37’) et au terme d’un ballon porté (49’), puis Enzo Sanga pour redonner le bonus après une belle combinaison (72’) et Joe Tomane derrière une mêlée (79’) ont fini le travail. Au total cinq essais soit la moyenne depuis le début de saison dans cette enceinte pour Montpellier et encore un succès bonifié pour conforter la place de leader, malgré la pression de Toulouse plus tôt dans la journée.

Francois Steyn - Montpellier
Francois Steyn - Montpellier

Et il aura fallu attendre la 69ème minute pour voir Castres inscrire ses premiers points, grâce à l’essai d’Armand Battle au terme d’une action en guise de sursaut d’orgueil. Une manière de sauver l’honneur après une dizaine de minutes engagées. Sauf que ce ne sera pas suffisant et que ça interpelle quelque peu sur la capacité des Tarnais à jouer le coup jusqu’au bout dans la course à la qualification. La mêlée a souffert, la touche a été chahutée et la défense a laissé beaucoup trop d’espaces. Le CO va vite devoir oublier et/ou se servir de cette claque.

C'est terminé à l'Altrad Stadium ! Nos Ciste s'imposent avec le bonus offensif face au @CastresRugby ! #MHRCO #TEAMMHR pic.twitter.com/fpzb2RmS97

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) March 24, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?