Radradra, le meilleur est à venir

Par Rugbyrama
  • Radradra (RCT) s'est montré à son avantage face à Trévise - Champions Cup (21 octobre 2017)
    Radradra (RCT) s'est montré à son avantage face à Trévise - Champions Cup (21 octobre 2017)
  • Radradra
    Radradra
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Auteur d'un exploit personnel décisif à Trévise, samedi dernier, et d'une prestation globalement convaincante, Semi Radradra s'affirme comme une des bonnes surprises du RCT en ce début de saison. Le trois-quarts fidjien, pour l'instant aligné à l'aile, devrait prochainement glisser au centre, au coeur du système.

"Soit ce sera la star du Top 14, soit il ne s'adaptera pas." Lors de la présentation de Semi Radradra, fin septembre, Mourad Boudjellal avait reconnu tenter un coup de poker en recrutant la vedette fidjienne de 25 ans : "C'est un pari un peu fou mais mesuré." Samedi dernier, le président toulonnais s'est frotté les mains, depuis son canapé, en assistant à la performance de l'ancien treiziste à Trévise : "C'est le Radradra de Youtube aujourd'hui", se félicitait-il sur Twitter.

radradra de YouTube aujourd'hui

— Mourad Boudjellal (@mouradhfc) October 21, 2017

Pour sa première titularisation en Coupe d’Europe, l'international fidjien à VII et à XIII a frappé fort d’entrée. Sur son premier ballon, intercalé au centre du terrain sur une combinaison, il a placé une accélération foudroyante de cinquante mètres, déposant deux défenseurs en vitesse pure avant de résister au retour de Ian Mc Kinley pour aplatir. "Je ne suis pas surpris : déjà, quand je regardais ses actions en NRL, j’étais impressionné. Et à l’entraînement, il est incroyable. Il fallait juste voir comment il allait s’adapter", soulignait Guilhem Guirado au coup de sifflet final. S'il a été sevré de ballons − il en a touché huit −, Semi Radradra s'est tout de même montré précieux par la suite : ses 88 mètres parcourus balle en main, ses deux franchissements, ses cinq défenseurs battus et sa passe après contact en témoignent.

A la 50e minute, il a dévoilé une autre de ses facettes : à coups de percussions et de raffuts, il a renversé plusieurs adversaires dans un petit périmètre pour progresser d’une vingtaine de mètres. En défense, s’il doit encore trouver tous ses repères, il a signé une interception décisive sur un deux contre un, au cœur de la deuxième période.

Radradra
Radradra

Radradra préfère jouer au centre

Semi Radradra pourrait devenir plus qu’une attraction : "On est en train de se rendre compte qu’il faudra compter avec lui, résumait Fabien Galthié. Il a quelques 'potentialités', on va dire. Il va falloir qu’il apprenne à jouer avec nous et nous avec lui. Il est sur la bonne voie." Les Toulonnais ne sont sûrement pas au bout de leurs surprises. Pour l'heure, le Fidjien a été titularisé à l'aile uniquement. Rapidement, dès la réception de Brive, peut-être, il devrait être aligné au centre. Son impact physique, sa capacité à passer les bras et son explosivité constituent autant de sérieux atouts pour briller au cœur de l'attaque. Lors de sa présentation, l'intéressé ne cachait pas sa préférence : "J'ai toujours joué centre à XV, j'ai disputé la Coupe du monde moins de 20 ans au centre et j'ai grandi à ce poste là, donc c'est mon poste préféré."

Les cartes pourraient ainsi être redistribuées dans les semaines à venir avec le repositionnement de Semi Radradra, le départ de Mathieu Bastareaud en sélection mais aussi l'arrivée du All Black Malakai Fekitoa, ce mercredi. Sachant qu'à l'aile, le club dispose de Josua Tuisova, Chris Ashton ou encore Vincent Clerc. L'abus de richesses ne devrait pas nuire au RCT.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?