Menée 18-3, l'UBB a renversé Toulon

  • Jean-Baptiste Dubié (UBB) a signé un doublé face au RCT - 7e journée du Top 14
    Jean-Baptiste Dubié (UBB) a signé un doublé face au RCT - 7e journée du Top 14
Publié le
Partager :

TOP 14 - L’UBB s’est imposée au bout du suspense contre Toulon (30-27) et aligne un troisième succès de suite. Le RCT repart avec un point de bonus défensif mérité mais frustrant, car il menait de quinze points en première mi-temps.

C’est à un véritable choc entre deux équipes en forme auquel les supporters du Matmut Stadium ont assisté ce samedi après-midi. Un choc dont l’Union Bordeaux-Bègles est sorti vainqueur (30-27), alignant une troisième victoire de suite après celles glanées contre Montpellier et à Oyonnax. Simon Hickey, meilleur buteur du Top 14, a été l’ombre de lui-même au pied, laissant filer dix points, mais Jean-Baptiste Dubié a rattrapé le coup en marquant un doublé notamment. Le RCT repart de Gironde avec un point de bonus défensif tout aussi frustrant, au vu de la physionomie de la rencontre, que méritoire, étant donné le tur-nover décidé par le staff dirigé par Fabien Galthié.

Avant la rencontre, peu d’observateurs donnaient cher de la peau toulonnaise, mais une efficacité insolente en début de match a permis aux équipiers de Guilhem Guirado de se mettre dans la tête qu’une victoire était possible. Point fort de l’UBB lors de ses dernière sorties, la mêlée a craqué et s’est fait enfoncer, ce qui a mené au premier essai du "bus" Josua Tuisova (17e). Le Fidjien a ensuite parfaitement exploité un tur-nover sur ses 40 mètres avec un coup de pied de recentrage au bout duquel Juandre Kruger a marqué le deuxième essai (31e).

#TOP14, J7 | #UBBRCT
► Fin // Bordeaux l'emporte face à @RCTofficiel ! Les Varois prennent le bonus défensif@UBBrugby 30-27 Toulon pic.twitter.com/gSZrjN0Phm

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) October 7, 2017

Dubié homme du match

En manque de puissance, les Bordelais pourtant dominateurs se sont retrouvés menés de quinze points (18-3). Loann Goujon a sonné la révolte avec une charge efficace dans l’axe, imité par Mahamadou Diaby. Dans l’avancée, l’UBB a marqué son premier essai par l’intermédiaire de Jean-Baptiste Dubié (35e). Le festival de l’ailier a alors démarré. Après l’essai de pénalité monstrueux de l’UBB consécutif à un maul écroulé après 20 mètres d’avancée (51e), l’ailier a été à la conclusion à gauche du troisième essai des siens après un nouveau maul magnifiquement construit à droite (58e). Enfin, Simon Hickey s’est jeté sur un ballon après une défense brouillonne de JP Pietersen après un coup de pied de… Jean-Baptiste Dubié (61e).

Un point, la consolation de Toulon

Rapidement amputés par les blessures d’Emerick Setiano et Xavier Chiocci, les Vaoris peuvent être fiers d’avoir entretenu le suspense si longtemps, mais il a manqué une certaine profondeur de banc cette fois-ci pour arracher la victoire, comme ils l’avaient fait sur le terrain du Stade français. D’ailleurs, suite au carton jaune de Laurent Délboulbès pris sur l’essai de pénalité bordelais, Xavier Chiocci a dû revenir blessé sur le terrain. Fabien Galthié va pouvoir aborder la Coupe d’Europe dans une certaine sérénité et c’est déjà un premier pari réussi pour lui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?