Le MHR, un leader à terre

Par Rugbyrama
  • Waisea Vuidravuwalu (Stade Français) lors de Stade Français - Montpellier / Top 14
    Waisea Vuidravuwalu (Stade Français) lors de Stade Français - Montpellier / Top 14
Publié le
Partager :

TOP 14 (7e journée) - A Paris, les Montpelliérains ont montré un visage relativement inquiétant avant d'aborder, la semaine prochaine, leur premier déplacement en coupe d'Europe. C'est grave docteur ?

Frappé par un deuil familial, Vern Cotter a dû se rendre jeudi en Nouvelle-Zélande. "Pour lui, expliquait Alexandre Dumoulin en fin de match, nous voulions faire un bon match à Paris. Nous voulions lui rendre hommage. Et on a échoué". Doux euphémisme. Dans la capitale, les leaders du Top 14 ont probablement livré leur pire performance depuis le début de saison.

Dépassés par la vitesse d'exécution des soldats roses, incapables d'enchaîner les temps de jeu sans commettre une balourdise et finalement desservis par un jeu au pied d'occupation plus qu'approximatif (la performance de François Steyn fut à ce titre assez préoccupante...), les coéquipiers de Bismarck du Plessis ne furent jamais en mesure d'inquiéter les Parisiens, pourtant onzièmes du classement avant ce match. En conférence de presse, l'entraîneur adjoint du MHR Nathan Hines analysait : "Tout le monde est frustré par ce déplacement manqué à Paris, moi le premier. Face au Stade français, nous ne sommes jamais parvenus à enchaîner les temps de jeu et mettre notre système en place".

Dépassés en mêlée fermée, où ils furent sanctionnés à quatre reprises par M. Minéry, les Héraultais n'ont jamais eu l'assise nécessaire afin de placer Alexandre Dumoulin et Nemani Nadolo, deux armes de choix en attaque, dans l'avancée. "Nous n'avons pas su nous adapter à leur stratégie en mêlée fermée, plaidait le droitier Antoine Guillamon, sanctionné d'un carton jaune dans ce secteur de jeu. Qu'est-ce que je peux vous dire ? Il y a eu carton, il y a eu sanction et on a perdu. Ne reste plus qu'à travailler..."

De fait, les Montpelliérains n'abordent pas le premier déplacement de la Champion's Cup (samedi après-midi au Leinster) comme ils l'auraient souhaité. En Irlande, le MHR comptera néanmoins sur les retours à la compétition de Louis Picamoles, Aaron Cruden et Jesse Mogg. De quoi changer la donne ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?