Un Regard plus mûr

  • Thibaut Regard (LOU) face au Stade français - Top 14 (26 août 2017)
    Thibaut Regard (LOU) face au Stade français - Top 14 (26 août 2017)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Apparu pour la première fois dans le groupe professionnel en décembre 2011, alors qu’il n’avait que 18 ans, Thibaut Regard réalise un très bon début de saison en Top 14 où il commence à se faire un nom. Le centre incarne la formation lyonnaise, ambitieuse.

Ses performances lui ont valu quelques sollicitations, mais Thibaut Regard a finalement fait le choix du cœur, celui de prolonger avec son club formateur. Le trois-quarts centre vient de signer un nouveau contrat jusqu’en 2021, comme une évidence. "C’est dur de quitter un projet comme celui du LOU. J’ai envie réussir avec mon club formateur et de gagner un titre avec lui", confie-t-il.

Depuis le début de la saison, Pierre Mignoni lui fait plus que jamais confiance puisqu’il l’a déjà titularisé à sept reprises (contre huit sur toute la saison passée !). Ses trois essais mais également ses performances défensives ont donné raison au technicien rhodanien.

A la tête du "Gang des Lyonnais"

Si la réussite de la formation, à Lyon, est souvent associée aux noms de Félix Lambey (23 ans) et Baptiste Couilloud (20 ans), il ne faut en aucun cas oublier celui de Thibaut Regard ! Du haut de ses 24 ans, il est le doyen de ce "Gang des Lyonnais" qui avoue passer beaucoup de temps ensemble et qui se prend à rêver d’une destinée à la Berjallienne… Le CSBJ fut un grand pourvoyeur du XV de France et ces jeunes pousses lyonnaises pourraient prendre la relève.

L’éclosion de l’ancien troisième ligne a un peu tardé. Pourtant, c’est un travailleur ambitieux. Son surnom, "Boulard", traduit surtout une envie de réussir. "J’ai eu des périodes de moins bien mais je me suis toujours accroché. J’ai attendu que l’on me donne ma chance et quand j’ai eu l’opportunité, je l’ai saisie", dit-il, reconnaissant avoir corrigé "beaucoup de lacunes sur la vision du jeu et la défense collective". Et d'ajouter : " j’avais tendance à souvent garder le ballon."

Un avenir en Bleu ?

La première place du LOU en championnat permet d’attirer la lumière sur certaines individualités qui ont encore tout à prouver mais dont on devine un potentiel. De quoi bientôt prétendre au niveau international comme certains le laissent entendre ? "C’est flatteur mais je ne m’attarde pas là dessus. C’est loin pour moi et je dois encore beaucoup travailler. Le but est déjà de m’imposer définitivement dans cette équipe", déclare celui qui est arrivé au club en Cadets.

(je) risque d’être davantage attendu... mais aussi plus craint

Sa progression va de pair avec celle de son équipe, ils ont franchi un cap bien que Pierre Mignoni ne soit jamais très loin "pour (leur) remettre les pieds sur terre." La victoire de Lyon à Castres en avril dernier a été vécue comme une prise de conscience, le premier contrat pro signé en juin dernier par Thibaud Regard en est peut-être une autre. Reste à confirmer.

"Peut-être qu’il y a eu un effet de surprise en début de saison. Maintenant, il y a le risque d’être davantage attendu... mais aussi plus craint", affirme le jeune centre, qui veut "rester premier le plus longtemps possible", au classement du Top 14, comme dans la hiérarchie de sa formation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?