Clermont en quête de référence

  • Peceli Yato (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 26 août 2017
    Peceli Yato (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 26 août 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Décevants depuis la reprise, les Auvergnats seront à la recherche de points manquants, ce dimanche sur la pelouse de Toulouse (21h). Mais surtout de certitudes dans le jeu, à une semaine du lancement de la Coupe d'Europe.

La communication clermontoise est rodée. Depuis plusieurs saisons, pour ce qui est des objectifs : bien figurer sur les deux tableaux, jouer les deux compétitions à fond (Top 14 et Champions Cup) et ne pas distinguer de hiérarchie en amont de la saison. Cet été, les Clermontois avaient même inventé le triple-objectif : championnat et Coupe d'Europe, donc, mais aussi l'équipe de France où, avec dix joueurs présents sur la liste élite (club le plus représenté), ils contribuent largement aux destinées des Bleus. Toujours sans hiérarchie. "La Coupe d'Europe n’est pas l’objectif principal. C’est juste l’un des objectifs du club" confirmait d'ailleurs, cette semaine, le président De Cromières.

Reste que la Champions Cup est chronologiquement la première compétition à livrer le verdict de sa phase régulière. Que son niveau de jeu supérieur et son format condensé (six matches de poule seulement) ne laissent que peu de droit à l'à peu près. Et qu'elle débarque dans une semaine, alors que les Clermontois peinent à se trouver en ce début de saison.

Les Ospreys en ligne de mire

En déplacement à Toulouse, ce dimanche soir, les Auvergnats seront justement en quête de ce match référence qui leur manque tant, à la veille de leur entrée sur la scène européenne. S'ils ont bien étrillé des Brivistes en perdition, il y a trois semaines à Marcel-Michelin (62-6), leurs deux autres victoires à domicile furent plus chaotiques. A l'extérieur, le bilan est franchement négatif avec trois défaites (à Bordeaux-Bègles, La Rochelle et Castres) sans aucun point de bonus inscrit. C'est dans ce contexte défavorable que les Clermontois se présenteront à Ernest-Wallon, face à une équipe dans une dynamique positive.

Pour cette rencontre, Franck Azéma a donc choisi de relancer beaucoup de cadres. Zirakashvili fait son retour à droite de la mêlée. La deuxième ligne (Van der Merwer-Vahaamahina) et la troisième ligne (Cancoriet-Lee-Lapandry) ressemblent fort à celles qui pourraient débuter, dans une semaine sur la pelouse des Ospreys. Idem pour la charnière (Parra-Lopez) et les revenants, Damian Penaud et David Strettle. Autant de signaux qui accréditent une thèse double : si Clermont a besoin de points, en ce début de saison, il a surtout besoin de se rassurer dans le contenu. Afin d'aborder sa première échéance européenne avec quelques certitudes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?