Tout bonus pour Castres, qui a eu très, très chaud

  • Julien Dumora (Castres olympique), face à Agen - Top 14 (29 octobre 2017)
    Julien Dumora (Castres olympique), face à Agen - Top 14 (29 octobre 2017)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Malgré un trou d'air de 10 minutes au début du second acte, le CO décroche un succès bonifié à domicile face à Agen, ce dimanche (43-28). Les Castrais (10es), seulement devancés de 5 points par l'UBB (6e), recollent au peloton de tête. Le SUALG, qui a cru à l'exploit, reste treizième.

Clermont et Castres, (presque) même combat ! Comme l’ASMCA samedi soir contre le Stade français (33-10), le CO n’a pas été convaincant dans le jeu ce dimanche face à Agen mais a d’abord construit son succès grâce à sa domination en mêlée avant de s’envoler en fin de match (43-28), obtenant même une victoire à 5 points, contrairement aux Auvergnats.

Dans le dernier quart d'heure, Urdapilleta (67e), Jelonch (72e) et Dumora (76e) ont en effet permis aux Tarnais de récupérer un bonus offensif assez inespéré au vu du scenario et des trois essais agenais marqués coup sur coup en début de deuxième période (50e, 51e, 56e). Castres revient à hauteur de... Clermont, neuvième, tandis qu’Agen enchaîne une sixième défaite d’affilée et reste avant-dernier.

Même si le score est flatteur et l’opération comptable réussie, Christophe Urios pourra difficilement se contenter de la prestation de ses hommes ce dimanche. Dans la continuité de ce qu’ils font en championnat depuis le début de la saison, ils se sont montrés terriblement maladroits ballon en main. L’équipe qui commet le plus d’en-avants en Top 14 a confirmé ses difficultés du moment et permis au promu de s’accrocher et même d’espérer.

Agen renverse Castres puis s’écroule

Malgré une faible possession de balle et une mêlée dominée, le SUALG s’est accroché en première mi-temps (14-9) et a connu une période de folie au retour des vestiaires avec trois essais inscrits dont deux en l’espace de quelques secondes par Marchois (50e) et Lamoulie (51e) et le dernier cinq minutes plus tard par Nakosi, qui a fait exploser au contact Urdapilleta (56e).

52’ En coin, premier échec de @JakeMcIntyre94 ... on en reste à 21-21 ! Douze points en 2 minutes ! ?#COSUA #J8TOP14

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) October 29, 2017

Inutile de préciser la chute nette de température à Pierre-Fabre alors que le CO venait de prendre un cinglant 19-0 et était mené 28-21. Malheureusement pour Agen, cette embellie n’a pas pu survivre à l’heure de jeu et son coup de pompe, brutal, a précipité sa chute. Et favorisé l’incroyable revirement de situation qui a suivi.

Le staff castrais devra s’en contenter, ces cinq points "chèrement payés", le rapprochent de la bonne partie du classement. Pas négligeable, tout comme le doublé du néo-international Anthony Jelonch (44e, 72e) à quelques jours de la Tournée de novembre avec les Bleus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?