Les adieux des champions

Par Rugbyrama
  • Aurélien Rougerie (Clermont) - 2017
    Aurélien Rougerie (Clermont) - 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

Cette dernière journée de championnat a permis à de nombreux joueurs de mettre un terme à leur carrière. Julien Pierre, Conrad Smith, Jean-Baptiste Poux ou encore Aurélien Rougerie, des monuments du rugby ont raccroché les crampons et mis un terme à leurs carrières ce samedi soir.

La fin d’une ère. Ce soir, le rugby a perdu plusieurs de ces champions. Des monuments ont tiré leurs révérences ce soir à l’occasion de cette dernière journée de championnat. Des adieux qui nous ont offert des images exceptionnelles. Parmi celles-ci, la sortie, pleine d’émotion, d’Aurélien Rougerie après 19 ans de bons et loyaux services à Clermont. Ovationné par tout un peuple, l’ancien trois-quarts centre international a quitté le terrain à la 58e minute en traversant une haie d’honneur. L’arbitre, mais aussi ses adversaires ont tenu à lui rendre hommage à travers ce geste de grande classe.

Haie d'honneur pour la sortie d'un monument du rugby Français. ?

Merci Aurélien Rougerie ☺️ #ASMST pic.twitter.com/TjdN8ZPNGh

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 5, 2018

Son ancien coéquipier sous les couleurs clermontoises, Julien Pierre a lui aussi tiré sa révérence ce soir avec Pau. Sorti sous une belle ovation à la 59e minute, le deuxième ligne de la Section Paloise se retire après 20 ans passés au plus haut niveau. L’ancien joueur de Bourgoin s’est exprimé en direct de la pelouse juste après le match : "Je tiens à remercier le club pour la confiance qu’il m’a accordée il y a 3 ans. Je voulais aussi remercier mes coéquipiers, avec lesquels j’ai vécu de belles saisons."

Dernière légende du rugby hexagonal, Jean-Baptiste Poux a lui aussi effectué son dernier match ce soir à Brive. Triple vainqueur du Top 14, triple vainqueur de la Coupe d’Europe, le pilier de 38 ans avait également participé à trois coupes du monde avec la France.

Les Néo-Zélandais également à l’honneur

Tout comme son compère du Béarn, Conrad Smith, monument du rugby mondial, s’arrête aussi ce soir à 36 ans. Malgré la victoire ce soir face à Toulon 38 - 26, les deux Palois ne verront pas les phases finales de Top 14. En terminant à la huitième place du championnat les joueurs de Pau n’ont pas réussi à terminer dans les places qualificatives.

Un immense bravo et un grand merci à @JulienPierre4 et Conrad Smith qui raccrochent les crampons ce soir ! Deux monuments du rugby à qui vous avez rendu un bel hommage ce soir ?#EnVertEtContreTous pic.twitter.com/TcrgG3DJtp

— SectionPaloise (@SectionPaloise) May 5, 2018

Autre Néo-Zélandais à prendre sa retraite, Jason Eaton. Blessé et donc absent ce soir face au Stade Français, le deuxième ligne maritime n’a pas pu fouler la pelouse de Marcel-Deflandre. Ce qui n’a pas empêché le public de lui rendre hommage. Après 4 saisons passées au sein du club rochelais, le joueur de 35 ans a assisté sur le banc à la victoire des siens, une victoire qui sera toutefois insuffisante pour obtenir un ticket qualificatif.

Jason Eaton a annoncé l'arrêt de sa carrière de rugbyman professionnel. Au Club depuis 2014, le All Black a porté 64 fois le brassard de capitaine du Stade Rochelais ! #FievreSR pic.twitter.com/pmyw9Gyahj

— Stade Rochelais (@staderochelais) May 3, 2018

En attendant d’autres Florian Fritz, Frédéric Michalak, Vincent Clerc ou Bryan Habana, c’est toute une génération qui quitte le monde de l’ovalie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?