Quelle fin de saison pour Clermont ?

  • Clermont - Racing 92
    Clermont - Racing 92
  • Morgan Parra (Clermont)
    Morgan Parra (Clermont)
  • Rémy Grosso (ASM Clermont)
    Rémy Grosso (ASM Clermont)
  • Yannick Nyanga et Wesley Fofana
    Yannick Nyanga et Wesley Fofana
Publié le
Partager :

Éliminée en quarts de finale de la Champions Cup par le Racing 92 (17-28), l’ASMCA n’a (presque) plus rien à jouer cette saison. La dernière inconnue de cette annus horribilis demeure l’attitude qu’elle adoptera jusqu’au 5 mai.

Avec seize points de retard sur un wagon de tête qui file à fière allure et seulement vingt points à prendre, l’expression consacrée "mathématiquement, rien n’est terminé" n’est plus qu’un élément de langage sans intérêt. Dimanche, le dernier joker des Jaunards s’est envolé. La Champions Cup se poursuivra sans eux et redémarrera à l’automne prochain également sans eux, faute de pouvoir terminer dans les six premiers en championnat. Le constat est amer pour le champion de France et vice-champion d’Europe en titre : La saison est "à mettre de côté" selon son capitaine Morgan Parra.

Morgan Parra (Clermont)
Morgan Parra (Clermont)

Quid alors des quatre matchs à boucler avant d’en finir, le 5 mai au soir, avec ce chemin de croix ? Au programme, deux déplacements, au Stade français et à Agen, et deux réceptions, de Bordeaux-Bègles et de Toulouse. Soit trois équipes sur quatre qui ont encore quelque chose à jouer et qui espèrent de tout cœur croiser la route d’une ASMCA démobilisée et sans volonté de combattre. Ce que redoutent aussi les concurrents directs de ces clubs-là.

On ne va pas jouer ces quatre matchs tête baissée

Juste après le quart de finale perdu de dimanche, Morgan Parra se voulait rassurant sur les intentions de son groupe : "L'objectif, maintenant, c'est de finir le mieux possible, la tête haute, ne rien lâcher". Même son de cloche du côté de l’ailier Rémy Grosso : "On est tous des compétiteurs et on ne va pas jouer ces quatre derniers matchs tête baissée. On est tous orgueilleux, on a tous les boules mais je n'ai pas envie d'avoir un discours dramatique. Sinon on fait quoi ? On ne joue pas les quatre derniers matchs ? On les donne à nos adversaires ? Non ! On va batailler et on fera les comptes à la fin".

Rémy Grosso (ASM Clermont)
Rémy Grosso (ASM Clermont)

Pourquoi aurait-on envie de les croire ? Déjà parce que Clermont n’a pas pu être aussi régulier et impressionnant les autres années sans un certain culte de l’exigence et une boulimie de succès propres aux grands clubs. Les joueurs qui ont incarné cette constance dans l’excellence sont pour la plupart toujours là et les voir renoncer serait à la fois étonnant et affligeant.

Yannick Nyanga et Wesley Fofana
Yannick Nyanga et Wesley Fofana

Aussi parce qu’une tournée en Nouvelle-Zélande se profile en juin pour le XV de France et qu’ils sont quelques-uns à Clermont à pouvoir y prétendre. Que ce soit les revenants Parra, Lopez, Fofana, Penaud Chouly, voire Nakaitaci, qui doivent convaincre Jacques Brunel, où même Slimani, Iturria et Lamerat, déjà sélectionnés par le nouveau staff des Bleus mais par installés pour des raisons diverses, tous ont intérêt à ne pas lâcher. Et donc à terminer la saison sur quelques bonnes notes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?