Mchedlidze, de l’ombre à la lumière

Par Rugbyrama
  • Tamaz Mchedlidze (Agen) face à Biarritz - 2016-2017
    Tamaz Mchedlidze (Agen) face à Biarritz - 2016-2017
  • Tamaz Mchedlidze (Agen) - 15 septembre 2016
    Tamaz Mchedlidze (Agen) - 15 septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Auteur d’une fin de match canon suite à son repositionnement à l’aile, Tamaz Mchedlidze a inscrit un essai plein d’opportunisme avant d’offrir une réalisation à son jeune coéquipier Berdeu. L’international géorgien (46 sélections) a permis à son équipe de décrocher un second succès dans ce Challenge Vaquerin , face à Béziers à Sauclières (31-12).

"J’ai vraiment très mal joué en première mi-temps en faisant deux ou trois en-avants, avant d’être remplacé à la pause. Et j’étais très content après vingt minutes de jeu lorsque les coachs m’ont appelés pour rentrer à un autre poste (à l’aile, NDKR). J’ai alors marqué un essai et nous avons gagné la rencontre malgré la grosse chaleur."

Dans un français presque parfait, alors qu’il s’était excusé quelques minutes auparavant pour la faiblesse de son phrasé, Tamaz Mchedlidze résume avec sincérité sa prestation ambivalente. Un premier acte manqué suivi de vingt minutes de folie en fin de rencontre, où l’on ne voyait presque que lui sur le terrain. Ailier repositionné, intenable et surpuissant, il faisait vivre mille supplices à la jeune garde héraultaise désorganisée.

Récompensé d’un essai plein d’opportunisme (une passe de Kouider interceptée à quelques mètres de la ligne adverse), il montrait toute sa classe quelques minutes plus tard. Sur un ballon de récupération, il voyait en lecture le fond de terrain héraultais déserté, tapait par-dessus le premier rideau avant de récupérer le ballon pour filer sous les poteaux. Alors, pourquoi ne pas s’être offert un doublé mérité : "Au moment où j’entre dans l’en-but, j’entends Léo (Berdeu) me dire : "Donne, donne." Je lui ai donc passé la balle, car je ne joue pas pour marquer des essais mais décrocher des succès collectifs. Mon premier essai ? Béziers a joué vite de sa ligne et j’ai vu que le pilier droit était très fatigué au moment de prendre la balle. J’étais donc certain qu’il allait faire la passe ! Et comme il ne pouvait pas l’allonger, je suis resté à deux mètres de lui, j’ai intercepté et j’ai marqué."

Altruiste et dévoué au collectif, ce centre de 25 ans au physique impressionnant (1,95 et 110 kg) est pétri de talent. Premier attaquant frontal, il a souvent mis son équipe dans l’avancée et a aussi été capable de faire jouer après lui. Mais quelques excès d’individualisme lors du premier acte viennent entacher sa belle prestation à l’aile : "Je joue tout le temps ailier avec ma sélection donc je connais ce poste et je peux y jouer normalement. Mais je préfère être centre (sourire) car je touche beaucoup plus de ballons et je suis plus acteur du jeu de mon équipe en misant sur mon physique." Implacable…

Tamaz Mchedlidze (Agen) - 15 septembre 2016
Tamaz Mchedlidze (Agen) - 15 septembre 2016
J’aimerai poursuivre l’aventure à Agen

Retenu avec sa sélection en juin pour participer à la Pacifique Nations Cup, Mchedlidze a notamment disputé un match face aux fidjiens sur leurs terres (défaite 37-15): "Sur les quatre tests joués par la Géorgie, j ai disputé deux contre les Barbarians français et les Fidji. Je me suis fait mal à l’époque et je n’ai donc pas plus joué ensuite." Après une coupure de deux semaines, le Géorgien retrouvait les terrains cet été avec Agen. Un rythme effréné dont le guerrier barbu ne se plaint pas : "C’est un peu dur à tenir physiquement mais pas trop non plus ! Même si aux Fidji il faisait très chaud comme ce soir (vendredi) !"

Personne attachant et beaucoup plus décontracté que sa mine sérieuse ne peut le laisser penser, le discret géorgien avoue vouloir profiter de sa semaine de vacances (les Agenais reprendront l’entraînement samedi prochain) pour se régénérer : "Je vais rester chez moi avec mes quatre enfants ! Et je vais essayer de bien dormir, ce que je ne fais pas souvent chez moi avec leur présence (sourire)..." Satisfait des progrès affichés par son équipe à Sauclières sur les plans défensif et offensif "malgré encore trop de fautes techniques" ; le Lélo se montre très ambitieux pour la saison à venir. Notamment pour le dernier match amical à La Rochelle le 17 août : "J’aimerai qu’on gagne et que nous progressions collectivement en se resserrant plus. Notre objectif premier cette année sera de rester en Top14 et après pourquoi pas rentrer dans les six ! Je pense qu’on en a les capacités."

Agenais depuis quatre années (69 matchs officiels et 16 marqués), Tamaz Mchedlidze ne veut pas que sa cinquième saison passée dans son club de cœur ; soit la dernière (fin de contrat en juin) : "Mon objectif cette saison et de jouer le plus possible et de marquer beaucoup d’essais pour l’équipe en la faisant avancer tout le temps. Je suis dans ma dernière année et j’aimerai vraiment prolonger l’aventure à Agen où je me sens très bien."

Propos recueillis par Julien LOUIS

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?