Pour les Rochelais, "ce sont les aléas d’une saison qui font que ça n’est pas passé"

  • Patrice Collazo - coach de la Rochelle
    Patrice Collazo - coach de la Rochelle
  • Pierre Boudehent de La Rochelle
    Pierre Boudehent de La Rochelle
  • Romain Sazy et Veivuko Botia - La Rochelle
    Romain Sazy et Veivuko Botia - La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Vainqueurs avec le bonus offensif du Stade français, les Rochelais finissent septièmes et premiers non-qualifiés pour la phase finale. Depuis leur retour dans l’Élite en 2014, il s’agit de leur second meilleur résultat, après la première place et demi-finale de la saison dernière. Place aux vacances.

Ça n’est pas passé mais au moins le stade Marcel-Deflandre y croyait. Plein pour la 34e fois consécutive en championnat, le chaudron rochelais avait réservé une ambiance tout feu tout flamme pour la dernière de la saison à domicile contre le Stade français. La victoire 31 à 7, avec une réaction à saluer en fin de match pour aller chercher le bonus offensif après l’essai parisien, a donc permis de terminer sur une très bonne note, sans envoyer les Rochelais en barrages.

On a fait le travail qu’il fallait faire

"On a fait le travail qu’il fallait faire. Après, ça ne dépendait plus de nous. Il n’y avait plus qu’à regarder la fin de Lyon-Montpellier, note l’ailier Pierre Boudehent, auteur du second des quatre essais maritimes. "Moi j’y croyais, poursuit-il. On prend un essai (à la 75e minute, ndlr) et il fallait absolument en remarquer un. Arthur (Retière) fait un coup de pied par-dessus et nous ramène dans les 22 mètres parisiens. Du coup, tout pouvait être chamboulé. Les dernières minutes ont été énormes. Pour moi qui suis jeune, ça a été des émotions de dingue."

Pierre Boudehent de La Rochelle
Pierre Boudehent de La Rochelle

Dans l’attente, les Jaune et Noir sont passés de l’espoir à la raison au cours de la soirée. "Ça s’est joué à peu de choses à Lyon, souligne Romain Sazy. Mais bon, ce n’est pas grave, c’est le destin. On savait qu’il fallait aller chercher le bonus quoi qu’il arrive. On dépendait des autres équipes et c’est sûr qu’on aurait aimé continuer la saison. On termine septième, c’est une place honorable vu la qualité du Top 14 cette saison. Ce sont les aléas d’une saison qui font que ça n’est pas passé, ça aurait pu. Il faut vite basculer, passer aux vacances pour pouvoir attaquer la saison prochaine plein capot."

Romain Sazy et Veivuko Botia - La Rochelle
Romain Sazy et Veivuko Botia - La Rochelle

La réception du Stade français marquait aussi la fin des Jason Eaton, Brock James, Afa Amosa, Lekso Kaulashvili et Charles Bouldoire sous le maillot rochelais. "Ce sont des grands bonhommes qui nous ont beaucoup apportés, salue Pierre Boudehent. Même si Jason ou Brock m’engueulaient quelques fois, ils m’ont apporté de bons conseils. Franchement, je suis très content de les avoir côtoyé."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?