Oyonnax fait taire le Michelin

  • Paul Jedrasiak - Clermont
    Paul Jedrasiak - Clermont
Publié le
Partager :

Incroyable exploit d'Oyonnax ! le dernier du Top 14 est allé s'imposer au stade Marcel Michelin. Une nouvelle défaite pour Clermont, champion de France en titre, qui continue d'inquiéter. Avec cette victoire, les Oyonnaxiens relancent la lutte pour le maintien

Exploit majuscule des Oyomen ce samedi soir à Marcel-Michelin face à Clermont (12-18). Deux essais de Muller (34e) et Debaty (57e) ont permis cette deuxième victoire de la saison, la première à l’extérieur, de la lanterne rouge du Top 14. Le Champion en titre auvergnat a bien tenté de répliquer avec deux réalisations de Lamerat (23e) et Betham (72e) mais a été bien trop fébrile pour éviter un troisième écueil à domicile. L’ASM rate même le bonus défensif.

Enfin une victoire (Quentin Etienne)

Le soulagement de l’arrière oyonnaxien Quentin Etienne est compréhensible car cela faisait cinq mois que l’USO attendait pour décrocher un deuxième succès en championnat. Et quel exploit sur la pelouse du Champion de France en titre, une performance jamais réalisée par un promu en Top 14. Bilel Taieb l’avait martelé dans la semaine : "On est derniers mais on n’est pas une petite équipe". Ils l’ont prouvé ce samedi soir avec une partie globalement maîtrisée : une grosse défense, une bonne occupation au pied et une impressionnante conservation dans la moitié de terrain adverse. Le jeu au sol, secteur clé ce samedi soir pour les Oyomen à l’image de la dernière séquence du match qui a duré plus de six minutes à ferrailler dans les 22m auvergnats.

Clermont en plein naufrage collectif

L’ASM est plus que jamais dans le dur avec cette sixième défaite consécutive en championnat, la troisième d’affilé à domicile. Mais au delà du résultat et du classement, c’est la prestation collective qui est inquiétante. Si ce n’est la défense qui a tenu face aux nombreux assauts oyonnaxiens, les Auvergnats ont été bousculés dans les rucks, cruellement maladroits ballon en main et indisciplinés (carton jaune pour Kolelishvili). La charnière Trussardi - McAlister a semblé véritablement à la peine pour imposer le jeu clermontois. Seuls quelques rares duels de Peter Betham, le seul a vraiment sortir son épingle du jeu aujourd’hui, ont permis d’amener du danger. D’ailleurs, il était décisif sur les deux essais de son équipe.

Grâce à ce premier succès à l’extérieur de la saison, Oyonnax prend quatre précieux points en vu du maintien en Top 14 et met la pression sur Brive provisoirement treizième après la victoire d’Agen à Paris. À huit journées de la fin de la phase régulière du championnat, Clermont a quasiment fait une croix sur les phases finales et va même devoir regarder dans le rétroviseur car la zone rouge n’est qu’à sept points.

Les "jaune et bleu" s'inclinent 12 à 18 face à Oyonnax #ASMOYO #YellowArmy pic.twitter.com/E6aR75aFyI

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) February 24, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?