Nos pronostics de la 5e journée : une victoire à l'extérieur et le leader qui chute

Par Rugbyrama
  • Le pilier toulousain Lucas Pointud
    Le pilier toulousain Lucas Pointud
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 – Le champion de France 2017 contre celui de 2016, déjà un match de la peur pour Brive contre Toulouse, Montpellier en quête d'un sixième succès à Bordeaux...Voici nos pronostics pour cette cinquième journée. On attend les vôtres!

Clermont – Racing (samedi à 14h45)

L'ASMCA sort d'une très grosse prestation face à une faible équipe de Brive (62-6), une réaction bienvenue et nécessaire après la déconvenue rochelaise (51-20). Le staff clermontois effectue près de huit changements dans son XV de départ avec les retours de Zirakashvili, Lapandry ou encore Strettle. Pour les Franciliens, plus de la moitié du XV de départ d'Oyonnax est changée. Szarzewski et Imhoff font leur retour, Carter est forfait, alors que Vakatawa est confirmé au centre. Contre l'USO, le Racing a montré que son jeu n'était pas encore rodé pour quatre-vingts minutes. Malgré le turnover clermontois, nous voyons les Auvergnats enchaîner et peut-être empocher un bonus offensif.

Agen – Pau (samedi à 18h)

Battu logiquement mais avec les armes à la main la semaine dernière sur son terrain (15-20), Agen a fait preuve de caractère lors de ce match pour aller chercher un bonus défensif et faire frissonner le staff rochelais dans les ultimes minutes. Pour ce deuxième match à Armandie, le SUALG procède à cinq changements. Côté Palois, Simon Mannix a injecté neuf nouveaux joueurs dont une première ligne totalement changée. Accrocheur à domicile et revanchard de sa défaite contre La Rochelle, nous voyons Agen l'emporter. Pau devrait décrocher un bonus défensif.

Bordeaux-Bègles – Montpellier (samedi à 18h)

Sévèrement battu à Lyon avec quarante points dans la musette, l'UBB doit réagir. Seulement se dresse face à eux, la montagne du MHR qui écrase le championnat à l'heure actuelle. A Chaban-Delmas, terre de réussite des Héraultais, les Bordelais devront mettre le feu pour déstabiliser et fatiguer la densité de Montpellier. En cas de succès de ce dernier et avec des résultats favorables, les hommes de Vern Cotter pourraient s'envoler en tête du classement. Parce que la pression est sur les Girondins, nous voyons les Bordelo-Bèglais faire tomber leur bête noire. Bonus défensif pour Montpellier.

La Rochelle – Oyonnax (samedi à 18h)

Après deux succès consécutifs, La Rochelle peut réaliser la passe de trois, chez elle, contre le promu Oyonnax. Patrice Collazo a changé son cinq de devant et aligne la même ligne de trois-quarts qu'à Agen. Chez les Oyomen, un turnover important comme tous les week-ends mais chez le demi-finaliste 2017, l'Uso semble moins en mesure de contrer le rouleau-compresseur jaune et noir que celui ciel et blanc la semaine dernière. À Marcel-Deflandre, nous voyons le Stade rochelais enchaîner. Un bonus offensif est fort probable.

Brive – Toulouse (samedi à 20h45)

"J'ai honte", tels étaient les mots de Nicolas Godignon à l'issue du derby à Clermont et les soixante points encaissés. Dernier avec un zéro pointé, le CABCL s'est déjà incliné à deux reprises sur ses terres. Avant un voyage à Montpellier, une victoire à Amédée-Domenech semble vitale pour la suite de la saison. Mais en face se dresse le nouveau Stade toulousain, séduisant depuis le début du championnat et posté à la cinquième place. Les Stadistes sortent d'une grosse prestation lors du Classico avec cinquante points passés aux Parisiens (53-17). Deux dynamiques totalement différentes. Avec beaucoup d'engagement et un match joué le soir, les buteurs devraient faire la différence. L'absence de Gaetan Germain semble préjudiciable pour le CABCL. Nous voyons Toulouse l'emporter d'une courte tête. Bonus pour Brive.

Lyon – Castres (dimanche à 12h30)

Le Lou sort d'une très grosse prestation contre Bordeaux-Bègles (49-14). De ce fait, Pierre Mignoni prend quasiment les mêmes acteurs de cette performance. Seul le capitaine Julien Puricelli fait son retour au détriment de Deon Fourie. A l'opposé, le CO est dans le dur et est sur deux revers consécutifs. Christophe Urios a effectué près de neuf changements dans son XV de départ. À Gerland, nous voyons Lyon gagner le match et Castres prendre le bonus défensif.

Stade Français – Toulon (dimanche à 16h50)

Fessé à Bordeaux-Bègles (30-10) puis lors du Classico (53-17), le Stade français retrouve ses terres en position de relégable. À Toulouse, le staff parisien alignait douze français au coup d'envoi. Pour la réception de Toulon, gros turnover avec onze changements. Seuls Flanquart, Burban, O'Connor et Arias gardent leur place. À noter les retours de Parisse, Alberts ou encore Steyn. Du côté toulonnais, la claque montpelliéraine (43-20) a laissé des traces. Gorgodze sort du groupe, Trinh-Duc et Pietersen retournent sur le banc et Bastareaud reprend les galons de capitaine. Mais à domicile, le Stade français sait être au rendez-vous lors des grandes affiches. C'est pourquoi, nous voyons les soldats roses s'imposer. Bonus défensif à Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?