Montpellier s'en sort bien face à Bordeaux

  • Nemani Nadolo (Montpellier)
    Nemani Nadolo (Montpellier)
  • Jannie Du Plessis (Montpellier)
    Jannie Du Plessis (Montpellier)
  • Louis Picamoles (MHR)
    Louis Picamoles (MHR)
Publié le
Partager :

Dans un match cadenassé, Montpellier, longtemps derrière au score, s'est imposé 11 à 10 face à Bordeaux. Avec cette victoire, les Montpelliérains confortent leur première place.

14 pénalités contre l’UBB

Loin de la balade de santé annoncée face à une équipe bordelo-béglaise très amoindrie, Montpellier a dû passer par un trou de souris (11-10). Pris et incapable de développer son jeu, le MHR a pu arracher la victoire grâce à un essai de Jan Serfontein à l’heure de jeu (61e) alors que les Girondins évoluaient à quatorze. Très pénalisée, l’Union Bordeaux-Bègles peut nourrir des regrets car elle est passée près d’un grand coup à l’Altrad Stadium. Malgré un après-midi difficile, les Héraultais sont assurés de rester premiers à l’issue du week-end.

Jannie Du Plessis (Montpellier)
Jannie Du Plessis (Montpellier)

Un peu à l’image du XV de France la veille, Montpellier retiendra la victoire et rien d’autre. Vern Cotter alignait pourtant une équipe très compétitive, proche de son XV type, à l’inverse de Rory Teague qui n’avait pas assez de deux mains pour compter ses absents (Poirot, Pélissié, Tauleigne, Serin, Talebula, Maynadier, Jalibert, Bread, Lesgourgue…). Mais l’Anglais a particulièrement bien préparé ses troupes pour contrer le plan de jeu du leader. À l’image d’Aaron Cruden, incapable d’influer sur la partie, ou Juan Pienaar, en demi-teinte, intercepté par Ed Fidow pour sa deuxième réalisation personnelle (41e) le MHR a balbutié son rugby tout le match.

Quatorze pénalités contre l’UBB

"Vu notre première période, on peut s’estimer heureux d’avoir gagné ce match, déclarait Louis Picamoles à chaud au micro de Canal +. On a fait un petit match". Mais si la victoire est au bout, c’est bien que son équipe a pu, à défaut de se régaler, assurer le minimum sur quelques fondamentaux de ce jeu, notamment dans les zones d’impact. Et la différence s’est faite sur la discipline, rare secteur où les partenaire de Simon Hickey, d’habitude très bons élévès, ont eu du mal à rivaliser ce samedi.

Louis Picamoles (MHR)
Louis Picamoles (MHR)

M.Cayre les a pénalisés quatorze fois en tout. Et l’arbitre de la rencontre a logiquement fini par dégainer le carton jaune, contre Cyril Cazeaux. C’est dans cette période que Montpellier a été chercher l’essai de la gagne, Serfontein bonfiant en bord de touche une belle petite passe au pied de François Steyn. Un des seuls rayons de soleil de ce match avec le premier essai girondin en première main (31e).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?