Comme prévu, Montpellier est le premier qualifié pour les demi-finales

  • Louis Picamoles (Montpellier Hérault Rugby)
    Louis Picamoles (Montpellier Hérault Rugby)
  • François Steyn (Montpellier Hérault Rugby)
    François Steyn (Montpellier Hérault Rugby)
  • Nemani Nadolo (Montpellier Hérault Rugby)
    Nemani Nadolo (Montpellier Hérault Rugby)
Publié le Mis à jour
Partager :

Les hommes de Vern Cotter ont validé leur billet pour le dernier carré de ce Top 14, à Lyon. Comme à leur habitude, les coéquipiers de Louis Picamoles ont infligé le tarif maison à la Section Paloise. Avec six essais inscrits et un score de 45-13, ils valident leur place pour les demi-finales le 25 et 26 mai.

Les Montpelliérains se sont offerts un mois de vacances. Ils n’avaient besoin que d’une simple victoire pour assurer leur ticket pour les demi-finales et ils ont appliqué le tarif maison à une Section paloise joueuse mais qui n’a pas pu suivre sur la durée (45-13). Le score était de 10-6 à la pause et le MHR a pris le large au retour des vestiaires avec cinq essais de Cruden (46e), Nadolo (53e), du Plessis (64e), Willemse (68e) et Picamoles (75e). Il terminera quoi qu’il arrive premier de la phase aller et se rendra sans pression à Lyon lors de la dernière journée.

François Steyn (Montpellier Hérault Rugby)
François Steyn (Montpellier Hérault Rugby)

Si Pau avait affiché le même visage que ce samedi soir en demi-finale de Challenge Cup à Cardiff et lors de la dernière journée de championnat contre Agen, sa fin de saison serait sans doute bien plus excitante. Dans l’obligation de réaliser l’impossible chez le leader pour croire encore à un barrage, la Section n’a pas démérité. Elle aurait même pu faire douter les Héraultais en première période avec un peu plus d’efficacité dans la zone de marque et un M.Minéry un peu moins clément avec le leader. Mais le rouleau compresseur a fini par se réveiller et broyer les velléités béarnaises, après avoir affiché une solidité défensive impressionnante.

Carton plein pour Montpellier à l’Altrad Stadium

C’est bien sur la durée que le MHR a construit sa victoire bonifiée. Patient, sur de sa force et de son potentiel de destruction, il a attendu que les corps adverses soit suffisamment mâchés pour placer l’estocade. Cruden a montré la voie aux siens en marquant après avoir passé une belle feinte de corps (46e). Un essai contesté par les Palois, qui ont réclamé en vain un écran sur Taylor et qui a précipité la chute de la Section. Cinq minutes plus tard, Nadolo a éteint tout ses espoirs, bien servi par Picamoles en sortie de mêlée (51e).

Nemani Nadolo (Montpellier Hérault Rugby)
Nemani Nadolo (Montpellier Hérault Rugby)

Comprenant qu’ils ne ramèneraient rien de l’Altrad Stadium, les hommes de Simon Mannix ont logiquement baissé en intensité, notamment en défense, ce qui explique l’ampleur du score final. Pau était la dernière marche d’une saison parfaite à domicile pour Montpellier et elle a été franchie sans encombre avec la grosse armada. Treize matchs, treize victoires, avec bien souvent cette impression indéniable d’avoir écrasé ses adversaires. La seule bonne nouvelle pour les autres prétendants au Bouclier de Brennus, s'il en est, est que le MHR ne jouera plus de match dans son stade fétiche cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?