Mola : "On ne savait pas sur quel pied danser face à Castres"

Par Rugbyrama
  • Ugo Mola (Stade toulousain)
    Ugo Mola (Stade toulousain)
Publié le Mis à jour
Partager :

Après l’élimination de son équipe, l’entraîneur du Stade Toulousain, Ugo Mola est revenu sur le match des "rouge et noir" ainsi que sur l’ensemble de la saison.

Rugbyrama : Comment analysez-vous cette défaite face à Castres ?

Ugo Mola : Je pense qu’on n’a jamais réussi à se mettre dans l’avancée, à créer de la vitesse dans notre jeu. Tout ce qui faisait notre force jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas été capable de le reproduire cet après-midi. C’est le rugby, dès que tu es sous pression, tu fais des mauvais choix et ta qualité de ton jeu s’en ressent. Castres a réussi à nous faire déjouer, ils ont trouvé quelques clés pour nous contrer et ils les ont utilisé à merveille.

On a souvent vu Toulouse hésiter entre l’occupation et le jeu, comment expliquez-vous cela ?

U.G. : Sincèrement, on ne savait pas sur quel pied danser face à Castres. On était partagé entre occuper ou alors envoyer du jeu, malheureusement les choix qu’on a faits tout au long du match n’ont pas été les plus justes. Tout ça s’explique par le fait qu’on a constamment était sous pression et qu’on a été mis sur le reculoir. Le problème, c’est que dès que les Castrais ont pris le score, ils n’ont plus joué un seul ballon, ils ont opté pour l’occupation. Au final, s'ils l’ont emporté, c’est que c’était peut-être la bonne solution.

Quand vous revenez au score à la 60e minute, est-ce que vous avez cru pouvoir renverser le match ?

U.G : Oui je pense qu’il y a avait la possibilité de renverser le match, surtout qu’ils ont fini le match en infériorité numérique. Contrairement à toute la première période, de la 50e à la 70e, on a été capable de remettre de l’enthousiasme et de l’énergie dans le match. Même si le niveau rugbystique n’était pas au rendez-vous, on a su se remettre dans l’avancée. Malheureusement, c’était un match sans, il faut aussi savoir le reconnaître.

Vous vous arrêtez donc en barrage, quel bilan tirez-vous de cette saison ?

U.G.. : Le bilan reste quand même positif parce qu’on termine à la troisième place lors de la saison régulière. Après on finit quand même avec un goût d’inachevé et une amertume terrible. Le problème, c’est que notre match ne reflète pas du tout le niveau de jeu proposé tout au long de la saison, c’est vraiment frustrant de s’arrêter de la sorte. On aurait dû être en mesure de proposer autre chose, mais surtout de proposer un rugby qui collait à ce que l’on a fait jusqu’ici. On est parti de loin, il ne faut pas oublier d’où l’on vient. On est déçu, mais il y a de nombreux points de satisfaction malgré tout.

Quel regard portez-vous sur le dernier carré ?

U.G. : Je pense que Lyon mais aussi Castres ont emmagasiné beaucoup de confiance avec ces victoires à l’extérieur. Ils vont être tous les deux sur une bonne dynamique. Personnellement, je vais regarder ça de très loin, mais j’espère que ce sera le meilleur rugby qui s’imposera au terme de ses phases finales.

Par Clément Gay.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?