Mignot, sept mois après

  • Xavier Mignot (Lyon) - 4 août 2017
    Xavier Mignot (Lyon) - 4 août 2017
  • Xavier Mignot
    Xavier Mignot
  • Xavier Mignot (Grenoble)
    Xavier Mignot (Grenoble)
  • Xavier Mignot (Lyon) vs Montpellier Hérault Rugby
    Xavier Mignot (Lyon) vs Montpellier Hérault Rugby
Publié le
Partager :

Victime d’une fracture du péroné avec arrachement ligamentaire le 4 août en amical, Xavier Mignot est de retour sur les terrains d’entrainement depuis quelques semaines. L’ailier international (1 sélection) souhaite maintenant débuter son aventure au LOU.

Prévu titulaire sur le match de Castres le 24 février, son retour sur les pelouses du Top 14 a été un peu retardé par l’arrivée d’un heureux événement. Aujourd’hui, Xavier Mignot s’entraine normalement et a même rejoué avec les Espoirs le 27 janvier. Dans les délais après sa fracture du péroné avec rupture du ligament latéral interne de la cheville, "enfin la saison se lance pour moi", confie le joueur de 24 ans arrivé de Grenoble l’été dernier.

Xavier Mignot
Xavier Mignot

Une courte période de doute puis la rééducation

Opéré le 10 août, l’ex-Berjallien a d’abord vécu des moments compliqués et de doutes du fait qu’il sortait d’une rupture de faisceaux du ligament d’un poignet, entrainant une année 2017 presque blanche. "Ça a été assez douloureux et dur mentalement pendant les deux premiers jours puis on relève la tête et on bascule sur la phase de réhabilitation pour essayer de revenir le plus tôt possible", explique celui qui a fait sa rééducation à Saint-Raphaël.

Finalement, il n’a toujours pas porté le maillot du LOU en match officiel et sait que le simple plaisir de retrouver les terrains ne suffira pas. "Il va falloir que je me mette au niveau d’un groupe qui tourne bien, a le rythme et performe. Je veux reprendre du plaisir, toucher des ballons et forcément la performance entre en compte." Car le dernier match en pro de Xavier Mignot remonte au 21 janvier 2017, en Challenge Cup, avec Grenoble face à… Lyon !

Xavier Mignot (Grenoble)
Xavier Mignot (Grenoble)

Après "s’être pris un mur dans sa progression", de son propre aveu, les soutiens reçus et l’appui de ses proches l’ont aidé à "ne pas baisser les bras ni lâcher pour regarder vers l’avant car il n’y a pas mort d’homme." Mignot avait pris part à la majeure partie de la préparation et a continué à se tenir informé du plan de jeu et des analyses du staff par le biais de vidéos, en restant toujours proche du groupe, bien qu’il devait travailler à l’écart.

C’est comme un joker (Pierre Mignoni)

À ce stade de la saison, pouvoir compter sur un tel renfort est précieux pour le club lyonnais. Depuis le départ de Timilaï Rokoduru vers Soyaux-Angoulême, alors qu’il était en manque de temps de jeu, il ne restait que trois ailiers de formation opérationnels : Toby Arnold, Alexis Palisson et Jone Tuva. Pour Pierre Mignoni qui avait d’ailleurs fait le choix de faire glisser Delon Armitage de l’arrière à l’aile depuis plusieurs rencontres, "c’est comme un joker."

Xavier Mignot (Lyon) vs Montpellier Hérault Rugby
Xavier Mignot (Lyon) vs Montpellier Hérault Rugby

Dans le groupe des joueurs amenés à faire le déplacement à Toulouse ce dimanche, Xavier Mignot a un contrat de 2 ans à Lyon et a déjà une place à part entière dans l’effectif. "On pourrait croire qu’il ne s’est pas intégré à cause de sa blessure mais c’est un joueur intelligent qui a sa place dans le groupe", insiste le manager rhodanien louant les qualités "athlétiques et de vitesse" de celui qui peut également évoluer au poste de trois-quarts centre.

Après la lutte pour le maintien avec le FCG, Mignot est directement propulsé dans une équipe qui se bat pour une place dans le Top 6. Nouvel objectif pour un nouveau départ.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?