McAlister sombre, Clermont s'effondre

  • Luke McAlister (Clermont)
    Luke McAlister (Clermont)
  • Luke McAlister (Clermont)
    Luke McAlister (Clermont)
Publié le
Partager :

Si l'ensemble du collectif clermontois a rendu une triste copie, samedi face à Oyonnax, l'ouvreur néo-zélandais est apparu particulièrement peu inspiré.

Dans une autre vie, Luke McAlister fut un des meilleurs joueurs du monde. Le plus racé des trois-quarts centres catalogués "puissant" sous le maillot des All Blacks, capable de tenter tous les gestes du rugby et, surtout, de les réussir. Sous les couleurs de Toulouse, qu'il avait rejoint en 2011, il a parfois fait gagner des matchs à lui seul. Un après-midi de 2008, en Coupe d'Europe, il avait même forcé l'admiration du Michelin, qui avait accompagné sa sortie d'acclamations alors qu'il portait le maillot de Sale, vainqueur ce jour-là des Auvergnats sur leurs terres. Ce soir même le public auvergnat l'a copieusement sifflé, lorsqu'il a quitté la pelouse à la 65e minute lors de la défaite face à Oyonnax (18-12).

Luke McAlister (Clermont)
Luke McAlister (Clermont)

Est-ce ce même joueur que l'encadrement clermontois est allé arracher des mains de Toulon, en novembre dernier en qualité de joker après la grave blessure de Camille Lopez ? Pas exactement. McAlister a désormais enterré le moindre de ses talents pour devenir un joueur lambda du fond de Top 14. C'est ce McAlister-là qui s'est produit, samedi soir contre Oyonnax. Sifflets du Michelin à la clé, donc. "Que le public siffle, c'est le jeu. Ce sont des choses qui arrivent, s'est contenté de commenter son entraîneur Franck Azéma. Je comprends les gens qui ne sont pas contents. Il y a six mois, ils étaient heureux. Nous aussi. Maintenant, ils sont déçus. Comme nous. On travaille pour changer ça. Luke aussi".

#Presse ?#Azema “ on est dans le dur ! Nous sommes dans une spirale négative et beaucoup trop fébriles pour l’emporter ce soir.” pic.twitter.com/Xvrm9Pl6Z2

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) February 24, 2018

Cela fait bientôt quatre ans que le constat est récurrent, concernant le Néo-Zélandais. Est-il le seul responsable de la guirlande d'approximations, offerte en spectacle par un champion de France en perdition et battu en championnat pour la 6e fois consécutive ? Bien sûr que non. Mais voir un tel CV proposer un rugby si pauvre en dit long sur les galères clermontoises du moment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?