Maxime Lamothe sur les talons des Jalibert et Gimbert

  • Maxime Lamothe de France U20
    Maxime Lamothe de France U20
  • Maxime Lamothe de France U20
    Maxime Lamothe de France U20
Publié le
Partager :

Maxime Lamothe pourrait connaître samedi sa première titularisation en Top 14 contre Oyonnax. A l'instar de ses copains de l'école de rugby de Bègles, Matthieu Jalibert et Jules Gimbert, il fait partie de ces jeunes promis à un bel avenir à l'UBB.

Mercredi dernier, c'était entraînement au stade André Moga aussi bien pour les pros de l'UBB que pour l'école de rugby du CABBG. Maxime Lamothe, a dû jeter un œil en passant vers le synthétique. Car à la faveur des circonstances, le jeune talonneur qui devait jouer avec les Bleuets un France-Angleterre décisif, vendredi prochain pourrait bien être titulaire pour la première fois en Top 14 et de plus à Chaban-Delmas. "A la base j'aurais dû faire ce match avec les U20" explique le jeune girondin

le staff a voulu que je reste ici pour faire le match en club. Donc je suis content. D'un coté, je manque un France-Angleterre, mais de l'autre, je fais des matchs en top 14, alors, j'en suis plutôt heureux.

Maxime fait partie des 3 anciens vice-champions de France Crabos béglais qui auront joué en pro avec Matthieu Jalibert et Jules Gimbert. Le talonneur de 19 ans, 1,84m et 104 kilos est arrivé à Bègles en minimes 2e année, en provenance du club de Pessac Rugby, dans la périphérie de Bordeaux. "Au tout début, j'étais ailier", précise-t-il "après j'ai basculé en 3e ligne, puis en centre et j'ai terminé talonneur."

Un "explosif"


Une reconversion réussie, car le joueur espoir a su saisir sa chance. Le coach des avants, Jérémy Davidson apprécie ce jeune passé par le pôle de Talence, les moins de 18 ans et Marcoussis : "On sait que ce sont de très bons joueurs. Dufour qui a joué pour les moins de 20, Lamothe qui est en train d'y jouer. Cela veut tout dire." Car Maxime était, sans lui faire offense, loin en début de saison, dans la hiérarchie des talonneurs bordelo-béglais. Mais avec la blessure de Clément Maynadier, la sélection en équipe de France d'Adrien Pélissié et le départ d'Ole Avei au Racing,tout a changé. Le jeune international U20 qualifié par le directeur du centre de formation David Ortiz sur France Bleu Gironde, de "joueur super explosif avec de grosses qualités de démarrage, d'appuis" a pris place sur le banc de l'UBB cet hiver derrière Florian Dufour.

Maxime Lamothe de France U20
Maxime Lamothe de France U20

Pour sa première apparition contre Castres, il fut tout près de marquer l'essai de la victoire. Contre Montpellier, son activité n'est pas passé inaperçue. Aussi Maxime qui possède un bon lancer en touche sait qu'il doit encore travailler, "Je pense que c'est en mêlée, car que ce soit en espoirs ou même avec les moins de 20 ans, ce n'est pas le même niveau ni les mêmes joueurs." Lui, qui avait foulé la pelouse de Chaban-Delmas en titulaire avec les U20 contre l'Irlande, jouera en top 14 contre Oyonnax sous les yeux de ses parents et de sa famille : "je suis fier d'avoir débuté ici tôt, d'avoir fait ma formation ici et de jouer en professionnel ici. Mes parents ? Ils sont derrière moi, ils me poussent." Même si ce n'est pas en mêlée. En tout cas, parmi les heureux, on pourra certainement compter, Eric Limouzin et Alban Moga, les présidents du CABBG. Maxime poursuit avec ses deux compères, la tradition du rugby béglais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?