Maintien en poche pour les Agenais

  • Quentin Bethune de Agen - victoire contre Pau
    Quentin Bethune de Agen - victoire contre Pau
  • Sébastien Vahaamahina - Clermont
    Sébastien Vahaamahina - Clermont
  • Antoine Erbani (Sporting Union Agen)
    Antoine Erbani (Sporting Union Agen)
  • Franck Azéma (Clermont)
    Franck Azéma (Clermont)
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Agenais seront présents en Top 14 la saison prochaine. En restant sur leur lancée des deux précédents succès face à Oyonnax et Pau, les hommes de Mauricio Reggiardo ont fait plus que le boulot face à Clermont. Dominateurs du début à la fin de la rencontre, les coéquipiers d'Antoine Erbani l'emportent 27-17 face aux Clermontois, trop brouillons durant tout le match malgré une petite réaction.

Agen peut laisser exploser sa joie. Après un match qui aura duré un poil plus de deux heures, en raison de nombreux appels à l’arbitrage vidéo, le SUA est désormais assuré de rester une saison de plus en TOP 14. Cette victoire face à Clermont, la troisième consécutive en championnat, place désormais les coéquipiers d’Enrico Januarie hors de portée de la zone rouge de relégation. Portés par l’enjeu et dominateurs tout le match, ils ont fait la différence après l’exclusion de Sebastien Vahaamahina (35e). De retour sur les terrains après une blessure à l'épaule lors de la défaite en quarts de finale de Coupe d'Europe face au Racing 92, l’international français est reparti aux vestiaires en adressant un doigt d’honneur au public d’Armandie. Un geste qui résume bien la soirée du Champion de France en titre : affligeante.

Sébastien Vahaamahina - Clermont
Sébastien Vahaamahina - Clermont

Plus de 15 minutes de vidéo !

Cette exclusion définitive, consécutive à un coup porté au visage de Braendlin, alors que le score était de 3-3, a libéré des boulevards à une équipe d’Agen finalement auteur de trois essais (40e+2, 45e, 51e). Le SUA avait eu les occasions, bien avant cela, de prendre le score mais s’était vu refuser, à juste titre, deux essais suite au recours à l’arbitrage vidéo (19e, 37e). Une vidéo omniprésente durant le premier acte qui aura duré près d’une heure à lui seul. M.Castaignede y a fait appel à six reprises, en 40 minutes, provoquant parfois les huées des spectateurs et les moqueries de certains observateurs. Car certaines images ont été disséquées une éternité avant les prises de décision du corps arbitral.

Antoine Erbani (Sporting Union Agen)
Antoine Erbani (Sporting Union Agen)

Si Agen a joué à se faire peur après l’heure de jeu, suite à deux essais encaissés en l’espace de trois minutes (67e, 70e), les coéquipiers d’Antoine Erbani ne craignaient franchement pas grand-chose face à des auvergnats amorphes et tout sauf conquérants, hormis sur quelques très rares séquences. Le capitaine agenais, qui fêtait ce soir sa dernière apparition à Armandie sous le maillot bleu et blanc du SUA, a d’ailleurs reçu une superbe ovation au moment de rejoindre le banc des remplaçants (53e). Lui qui avait à cœur d’offrir le maintien à son public, sur ses terres, avant de rejoindre la Section Paloise à l’intersaison.

Fin de saison en eau de boudin pour Clermont

Le manager clermontois Franck Azéma voulait se servir de ce déplacement dans le Lot-et-Garonne pour commencer à rebâtir les fondations d’un collectif écœuré par une saison cauchemardesque. C’est loupé. Après avoir mis plus de 20 minutes à pénétrer dans les 22m adverses, l’ASM en a mis 45 de plus pour réellement se montrer dangereuse et passer la ligne agenaise (Lee, 67e). Entre temps, rien. Le néant. Mis à part ce doigt d’honneur de Vahaamahina, qui restera comme le fait marquant de ce voyage en touristes à Armandie.

Franck Azéma (Clermont)
Franck Azéma (Clermont)

Samedi prochain, lors de la 26e et dernière journée, Clermont se battra face au Stade Toulousain pour conserver une anecdotique 9e place au classement. A moins que l’UBB ne lui ait déjà piquée, dès demain, en battant le Racing (12h30).

LA SIRÈNE RETENTIT À ARMANDIE !!! Exploit d’@agen_rugby qui a gagné face au champion de France @ASMOfficiel 27 à 17 !!! Merci aux 12 517 supporteurs présents ce soir !!! #SUAASM #ObjectifMaintien

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) April 28, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?