Machenaud ne voulait pas couper

  • Maxime Machenaud (Racing 92)
    Maxime Machenaud (Racing 92)
  • Pierre Brousset et Maxime Machenaud (Racing 92)
    Pierre Brousset et Maxime Machenaud (Racing 92)
  • Maxime Machenaud (Racing 92)
    Maxime Machenaud (Racing 92)
Publié le Mis à jour
Partager :

Titulaire lors des cinq matchs du Tournoi des 6 Nations, Maxime Machenaud a enchaîné avec le Racing 92 en disputant l’intégralité de la rencontre à Lyon (22-24). Un choix assumé avec, dans un coin de la tête, une place de titulaire à gagner pour le quart de finale européen à Clermont.

Le Racing 92 a fait une excellente opération dimanche soir en s’imposant à Gerland. Une victoire qui s’est décidée en grande partie sur une non-décision. Celle de Pierre Brousset, peut-être la seule personne dans le stade à n’avoir rien trouvé à redire sur le lancer vraiment pas droit d’Ole Avei en amont du deuxième essai francilien. Mais la panne de sifflet de l’arbitre de la rencontre n’a pas eu lieu à 5 mètres de l’en-but lyonnais. Et c’est aussi parce que Maxime Machenaud a eu le talent pour percer et offrir sur un plateau l’essai à Pat Lambie que le Racing a pu faire sauter la banque.

Pierre Brousset et Maxime Machenaud (Racing 92)
Pierre Brousset et Maxime Machenaud (Racing 92)

Ce match face au Lou, le demi de mêlée international avait pourtant plusieurs raisons de ne pas le jouer. Récupérer d’un Tournoi des 6 Nations où il a été titulaire à chaque fois en est une. Se reposer en vue du quart de finale de Champions Cup en est une autre. Ses coachs étaient d’ailleurs disposé à le faire souffler mais telle n’était pas sa volonté .

Retrouver l’équipe et être prêt pour les gros matchs qui arrivent

"J’ai beaucoup joué pendant le Tournoi mais j’étais aussi très frais en le débutant car je n’avais pas forcément beaucoup joué en début de saison, rappelle Machenaud. Enchaîner les matchs est quelque chose d’important à mon poste, afin d’avoir du rythme. Je n’ai pas voulu prendre ma semaine de vacances à la fin du Tournoi, j’ai souhaité enchaîner directement avec le match à Lyon pour retrouver l’équipe, le collectif, et être prêt pour les gros matchs qui arrivent". Le quart à Marcel-Michelin étant le premier et certainement pas le moins important de tous.

L’envie de démarrer à Clermont

Quand Maxime Machenaud dit qu’il n’a pas trop joué en début de saison, disons plutôt qu’il a moins joué que les autres années où il était indiscutable à son poste. L’arrivée de Teddy Iribaren au Racing 92 a rebattu les cartes et l’ancien Briviste a souvent eu la préférence du duo Travers-Labit pour les affiches.

Maxime Machenaud (Racing 92)
Maxime Machenaud (Racing 92)

Occuper le terrain après deux mois hors du groupe ciel et blanc et se distinguer pendant l’absence de son concurrent, blessé, était donc la meilleure stratégie pour Machenaud dans l’optique de démarrer à Clermont. Iribaren sur le retour, le staff francilien devra trancher. Un choix qui aurait certainement été simplifié si l’ancien Agenais avait pris sa semaine de vacances.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?