Lyon enterre Clermont

  • ASM Clermont vs Montpellier Hérault Rugby le 28/01/2018
    ASM Clermont vs Montpellier Hérault Rugby le 28/01/2018
Publié le Mis à jour
Partager :

Bien aidé par la maladresse et l’indiscipline de l’ASM, Lyon fait son retour dans le TOP 6 et, du même coup, condamne quasiment son adversaire du soir dans la course aux phases finales. Le LOU s’impose 36-10. Cette saison, l'ASM n'y arrive pas hors de ses bases. L'équipe Clermontoise n'a toujours pas remporté un match à l'extérieur en Top 14 depuis le 29 avril 2017, déjà contre le LOU.

5 de chute pour Clermont en TOP 14 ! Une cinquième défaite consécutive lourde de sens pour les hommes de Frank Azéma, qui comptent désormais 15 unités de retard sur le TOP 6. Or, il n’en reste que 45 à distribuer d’ici la fin de la saison régulière. Autant dire que, ce samedi soir, le Champion de France 2017 s’est tiré une balle dans le pied et ne devrait pas pouvoir défendre son titre au printemps prochain. Pourtant bien entrés dans leur match, les Auvergnats ont mis le LOU sur orbite suite à deux bourdes dans la première demi-heure de jeu, et une indiscipline fatale dès le retour des vestiaires. Lyon, solide à l’entame de ce nouveau bloc, raccroche logiquement le wagon des qualifiables.

Deux essais casquettes

Deux coups de pied à suivre des Lyonnais. Deux erreurs individuelles des Clermontois. Deux essais gags. Voilà comment résumer lapidairement une première mi-temps où l’ASM a pourtant eu les occasions de scorer. Mais Fernandez (12e) et Nakaitaci (29e) ont plombé les intentions des Jaunards en offrant quasiment sur un plateau deux essais au club rhodanien. Le premier - certes un brin trompé par le rebond du ballon - en "oubliant" de ramasser la gonfle à 5m de sa ligne. Le second en perdant le cuir au contact, dans son en-but.

29' : 10 - 0 | #TEAMLOU #TOP14 | Essai pour le LOU Rugby, par @MikeyMikeHarris !!! #LOUASM pic.twitter.com/N3fy3FVfPE

— LOU Rugby (@LeLOURugby) February 17, 2018

Pas aidé par son indiscipline, Clermont a ensuite pris l’eau dès la reprise. Réduits à 14 suite à un carton jaune reçu par Nakaitaci, l’ASM a pris la double peine en pleine figure dans la foulée. Essai de pénalité synonyme de bonus offensif + carton jaune (Jedrasiak, 44e). La triple peine même, puisqu’à 15 contre 13, le LOU a définitivement tué ce match après le renvoi. Sur une percée de 40m dans une défense aux abois, Jean-Marcelin Buttin a offert à Baptiste Couilloud son 8e essai de la saison en TOP 14 (47e). Et même si Jarvis a sauvé l’honneur en marquant le seul essai de l’ASM dans ce match (55e), Gerland n’a pas tremblé pour conserver une victoire bonifiée.

55' : 24 - 8 | #TEAMLOU #TOP14 | Essai pour l'ASM. Au terme d'une solide action collective, Aaron Jarvis inscrit le premier essai clermontois de la partie. #LOUASM pic.twitter.com/KuZaNiNX7I

— LOU Rugby (@LeLOURugby) February 17, 2018

Lyon impérial dans les rucks

Mais il serait malhonnête de réduire la performance lyonnaise aux seules erreurs clermontoises, auxquelles on pourrait ajouter ces trois touches perdues en première période. Lyon a gagné, sans contest possible, la bataille des rucks ce soir. En s’appuyant notamment sur ses troisièmes lignes Liam Gill et Julien Puricelli, précieux au sol.

Revoilà donc le LOU dans ce TOP 6 synonyme de participation aux phases finales, après cette septième victoire de la saison dans son jardin, en TOP 14. Avec seulement 3 points de retard sur le podium provisoire. Mais le plus dur arrive pour Fred Michalak et ses coéquipiers. Avec des duels à venir face à tous les gros bras du championnat. Castres, Toulon, Toulouse, La Rochelle et le Racing sont au menu des Lyonnais lors des cinq prochaines journées. Pendant que Clermont s’évertuera de sauver sa saison sur la scène européenne.

#TEAMLOU #TOP14 | Le LOU Rugby s'impose ce soir, avec le bonus offensif, face à l'ASM Clermont Auvergne (36-10). #LOUASM pic.twitter.com/6kJVxqbrVM

— LOU Rugby (@LeLOURugby) February 17, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?