Icon Sport

Lyon atomise Agen 71 à 17

Lyon atomise Agen 71 à 17

Le 27/01/2018 à 19:51Mis à jour Le 27/01/2018 à 20:24

Un LOU trois étoiles ! Lyon voulait passer à table samedi face à Agen. L’appétit retrouvé côté rhodanien, ce sont les Agenais qui en ont fait les frais. Crocs acérés, les Lyonnais l’emportent avec le bonus offensif (71-17) devant les Suavistes. Les hommes de Pierre Mignoni inscrivent dix essais et frappent fort.

Votre journal 100% numérique

Abonnez-vous dès 7.90€/mois

Entrée, plat de résistance et dessert

Comme un symbole après les obsèques du grand chef lyonnais Paul Bocuse, les joueurs du LOU ont offert un copieux menu à leurs supporters samedi. D’entrée, Lyon marquait par Gill sur groupé pénétrant (2e) puis par Buttin après un mouvement des trois quarts lyonnais (5e). Malmenés dans tous les secteurs du jeu par des Rhodaniens survoltés, les Agenais craquaient une troisième fois.

Toby Carter Arnold (Lyon LOU) vs Agen le 27/01/2018

Toby Carter Arnold (Lyon LOU) vs Agen le 27/01/2018Icon Sport

Suite à un nouveau lancer en touche (le 18e essai marqué après une touche sur 40 côté lyonnais à ce moment du match), les hommes de Pierre Mignoni marquaient en force le troisième essai autour d’Ivaldi (18e). Quand les Agenais répliquaient timidement par du jeu au milieu du terrain, ils se faisaient même contrer par Couilloud. Le jeune demi de mêlée mettait les cannes pour un nouvel essai 50 mètres plus loin (21e). Le LOU avait déjà verrouillé son bonus offensif à ce moment là du match (4 essais à 0).

Un LOU puissance dix

Profitant d’une supériorité numérique après le carton jaune adressé à Gomez Kodela pour s’être jeté dans les jambes de Fonua en fin de première période (l’une des seules erreurs lyonnaises !), les Agenais inscrivaient un essai par Sadie après une longue séquence (43e). Mais de retour à égalité numérique, les Lyonnais reprenaient leur marche en avant. Et les Suavistes payaient l’addition ! Le LOU appliquait à nouveau sa bonne recette.

Jean Marcellin Buttin (Lyon LOU) vs Agen le 27/01/2018

Jean Marcellin Buttin (Lyon LOU) vs Agen le 27/01/2018Icon Sport

L'équipe lyonnaise prenait la défense agenaise par les airs sur un petit coup de pied de Beauxis pour un essai du même…Beauxis (53e). Puis la piegait pour deux nouveaux essais du demi de mêlée Baptiste Couilloud (55e et 62e). Le n° 9 lyonnais s’offrait ainsi un triplé dans cette partie. Si les contre-attaques lyonnaises faisaient mouche à chaque reprise (Arnold, 77e), les joueurs de Pierre Mignoni pouvaient aussi se satisfaire de récupérer un essai de pénalité grâce à leur mêlée (68e). Puis de s’offrir un dixième essai en dessert, marqué en force par l’avant Tuifua (80e +2).

Après ce succès 71-17, le LOU reste dans la course aux places pour les phases finales. En face, c’est le statu quo pour Agen avec les défaites d’Oyonnax à Toulouse et de Brive à La Rochelle. Mais le SUA devra digérer cette défaite, très lourde.

Contenus sponsorisés
0
0