La nouvelle dimension de Lambey

  • Felix Lambey
    Felix Lambey
  • Matt Giteau (Toulon) tente d'échapper à Felix Lambey (Lyon) - 18 février 2017
    Matt Giteau (Toulon) tente d'échapper à Felix Lambey (Lyon) - 18 février 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Avec déjà deux titularisations sur les deux premiers matches de la saison, Félix Lambey a fait son trou au sein de l’effectif lyonnais. Issu de la formation du LOU, le 2ème ligne est en passe de confirmer les espoirs placés en lui.

Lorsqu’à l’été 2015 le LOU prête Félix Lambey à Béziers, ni lui ni le club ne pensaient que quelques mois plus tard il allait exploser aux yeux de la Pro D2. Le 2ème ligne qui a débuté à Lons-le-Saunier partait vers l’inconnu. "Je suis parti là-bas en ne sachant même pas si j’allais revenir à Lyon. Je me suis dit que si je faisais une dizaine de feuilles, ce serait énorme", confie-t-il.

Il en fera finalement 28 ! "Ça m’a vraiment fait du bien car je ne jouais pas du tout. Ça m’a apporté énormément d’expérience et ça m’a permis de m’aguerrir", poursuit celui qui était alors très courtisé mais que Pierre Mignoni voulait impérativement conserver.


Un personnage attachant, un potentiel énorme

Ses 16 matches en Top 14 l’an dernier ont fait passer Félix Lambey dans une autre dimension. "Peut-être que je suis pris plus au sérieux ?", s’interroge-t-il pour évoquer ce nouveau statut. Pour preuve récente, un ancien joueur l’interpelle après un entraînement et lui glisse être fier de ce qu’il accomplit. Le natif de Lyon répond avec modestie et un poil de timidité.

Discret et peu bavard, "Rookie" découvre cette notoriété et se souvient "avoir galéré". Il a intégré le centre de formation du LOU à 18 ans après un passage par le pôle de Dijon et, à 23 ans, tout n’est pas allé très vite pour lui. "Il me reste encore beaucoup de choses à faire. J’ai joué en Top 14 l’an dernier mais je ne suis pas satisfait à 100%. J’ai fait quelques gros matches mais je n’ai pas réussi à être régulier", dit-il avec franchise.

Son entraineur Pierre Mignoni lui a témoigné de sa confiance en le rappelant avec les Barbarians pour la dernière tournée en Afrique du Sud. "C’était une belle récompense et j’espère avoir fait le maximum pour viser mieux un jour.Je me rends compte du travail qu’il me reste à faire pour atteindre ce niveau", c’est pourquoi ce gaillard d’1m95 pour 106 kilos a encore travaillé sur le plan physique et sa vitesse durant l’été.

Matt Giteau (Toulon) tente d'échapper à Felix Lambey (Lyon) - 18 février 2017
Matt Giteau (Toulon) tente d'échapper à Felix Lambey (Lyon) - 18 février 2017

"Félix la carotte", le tube du moment !

Il figurait sur la Liste Développement mais de là à penser au XV de France ? "Je pense que c’est tôt tant que je ne suis pas réellement installé". Vainqueur du Grand Chelem avec les U20 en 2014, Félix Lambey est patient. "J’ai envie de m’imposer et d’être le meilleur possible dans mon club avant d’envisager quoi que ce soit", sachant qu’il poursuit ses études à l’UFR STAPS Lyon I.

Lyon, un club qu’il aime et qu’il a rejoint à l’époque où les modèles étaient Lionel Nallet ou Sébastien Chabal… Aujourd’hui, Félix Lambey a sa place à part entière dans un vestiaire où il n’est pas le dernier à chambrer mais reste un "jeune". "Virgile (Bruni) me dit que lorsque l’on est formé dans un club, on reste jeune jusqu’à 30 ans ! Un chambrage en bonne et due forme à tel point que Mickaël Ivaldi lui a concocté une chanson spéciale. "Ça me fait sourire" explique-t-il. Pourvu que ça continue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?