Lopez : "On ne pourra pas faire comme s'il ne s'était rien passé à Mayol"

  • Camille Lopez - Clermont
    Camille Lopez - Clermont
  • Camille Lopez
    Camille Lopez
  • Franck Azéma (ASM Clermont)
    Franck Azéma (ASM Clermont)
  • Sébastien Tillous-Borde (Toulon) plaqué par Judicael Cancoriet (Clermont)
    Sébastien Tillous-Borde (Toulon) plaqué par Judicael Cancoriet (Clermont)
Publié le
Partager :

Humiliés 49-0 par Toulon dans un match qui de "remake de la dernière finale de Top14" n'avait que le nom, les joueurs de l'ASMCA devront impérativement relever la tête pour préparer au mieux le quart de finale de Champions Cup qui les attend contre le Racing 92, le week-end prochain.

Décrochés depuis de longues semaines de la course à la qualification les Clermontois, forts de trois succès consécutifs, s'étaient mis à rêver à nouveau. Un peu. "Avec nos trois succès consécutifs, nous savions que mathématiquement ce serait difficile, mais que ce n'était pas mort. Il aurait fallu un sans-faute de notre part, tout en espérant que deux ou trois équipes du Top6 s’essoufflent, mais c'était dans un coin de notre tête. Désormais c'est terminé." tranchait Camille Lopez, de retour après cinq mois de blessure, dans les couloirs de Mayol. Car s'ils souhaitaient continuer à exister, c'est surtout dans l'idée de se rassurer face à un autre quart de finaliste européen que les Clermontois étaient venus à Mayol.

Camille Lopez
Camille Lopez

Il n'en fut rien. Pire, humiliés (49-0) les Auvergnats n'ont jamais semblé en passe d'inquiéter Toulon. "C’est minable. Prendre cinquante points à une semaine d’un quart de finale de Coupe d’Europe, c’est humiliant. J’ai dû mal faire mon boulot cette semaine pour ne pas réussir à mobiliser les mecs, s'interrogeait, le regard noir, Franck Azéma après la rencontre. On ne va pas se voiler la face, en conquête, en défense, tout était mauvais. C’était le néant. La réalité est là. On va devoir intégrer ça dans notre préparation. C’est comme une démission des joueurs. On a pris une leçon et il n’y a pas eu photo. [...] Dès la première minute on a constaté des problèmes. On a gagné une chandelle d’entrée et ensuite c'était terminé ! Le match était terminé. Après, il n’y a plus rien eu !"

Franck Azéma (ASM Clermont)
Franck Azéma (ASM Clermont)

La dernière répétition générale a donc tourné au fiasco. Méconnaissables dans le jeu au large, inexistants en conquêtes, dépassés en défense... Les Clermontois ont globalement répondu dans aucun secteur. "Aujourd'hui il n'y a rien, il ne se passe rien. Il y a des manques partout. On ne va pas repasser tous les secteurs, car aucun n'est satisfaisant après ce revers, reprenait l'ouvreur international. Ce n'est pas la fin du monde, mais ce n'est plus possible de proposer ce genre de performance. Nous n'avons aucune excuse. On avait un match de haut-niveau à faire pour se préparer au mieux et nous n'avons pas répondu présents. Que retenir ? Rien. Il n'y a rien à sortir de positif pour la semaine prochaine, bien que j'espère que ça va nous remettre les pieds sur terre. Les trois victoires que nous venions d'enchaîner appartiennent au passé, et il faut basculer. Car si on continue comme ça, ce sera le même tarif la semaine prochaine à la maison."

La Champions Cup est notre seul objectif

Le calcul est désormais simple pour les joueurs de Franck Azéma : ils ont une semaine pour tout changer... et sauver leur saison. "C'est décevant. C'est triste pour le collectif... mais c'est ainsi. On ne peut plus revenir dessus. J'espère simplement qu'on va s'en servir pour rebondir. On ne pourra pas faire comme s'il ne s'était rien passé à Mayol. Il va falloir en prendre compte, et se regarder droit dans les yeux. Ce n'est plus possible. Je crois que chacun des mecs présents sur la pelouse aujourd'hui (ndlr dimanche) doit prendre conscience de la qualité de notre performance et se rendre compte qu'il faut faire bien mieux pour espérer être compétitif sur un terrain de rugby."

Sébastien Tillous-Borde (Toulon) plaqué par Judicael Cancoriet (Clermont)
Sébastien Tillous-Borde (Toulon) plaqué par Judicael Cancoriet (Clermont)

Les Auvergnats n'auront donc pas le droit à l'erreur contre le Racing 92, puisqu'après une saison post-titre des plus compliquées en championnat, il ne leur reste plus que la Champions Cup pour s'éviter le black out. "La Champions Cup est notre seul objectif. Pour nous ce quart de finale contre le Racing est un match à la vie à la mort. Si nous sommes éliminés la semaine prochaine, la saison sera inexcusable. Nous sommes prévenus." poursuivait Lopez. Au manager des Jaune et Bleu de conclure : "Il faut travailler ensemble, faire honneur au maillot et se mobiliser dans le combat, ce que nous n’avons pas fait. Il faudra s’adapter à cela dans la préparation du match contre le Racing 92. Dire que l’on avait déjà en tête notre quart de finale de Coupe d’Europe, c’est de la facilité car on peut se le dire une semaine avant, deux semaines avant ou trois semaines avant. On verra si on a la tête au Racing la semaine prochaine."

Il y aura donc un avant et un après Mayol pour l'ASMCA, qui aura désormais à coeur de s'offrir un bol d'oxygène, de laver ce trop lourd affront subi en terres varoises et tout simplement de sauver sa saison...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?