Terminé
0
42
-
27
0
16:50
15/04/18
Stade Ernest-Wallon
5Essais
4Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 24e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Racing 92
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Racing 92
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Racing Metro 92
Top 14 - 15 avril 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Racing 92. Ce match se déroule le 15 avril 2018 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Incroyable fin de match à Ernest-Wallon, alors que les Toulousains menaient 5 essais à 0, ils ont fini par perdre le bonus offensif, la faute à des Racingmen qui ont su sauver l'honneur et surtout exploiter des contres. Ce point peut valoir cher au moment de faire les totaux.

80'

C'est terminé, le Stade toulousain s'impose face au Racing 92 sur le score de 42 à 27 mais sans le bonus offensif.

80'

Si si !

80'

La transformation est tapée au bout du temps par les Franciliens, et réussie. 42-27

78'

ESSAI VALIDE POUR LE RACING ! Pas de passage en touche pour Imhoff, pas d'en-avant non plus et Rokocoko termine donc sous les poteaux. 42-25

78'

L'ESSAI DU RACING POUR ENLEVER LE BONUS ?! Kolbe est servi en bout de ligne, aile droite, et trébuche à l'entrée des 22m. Mais le Stade poursuit son attaque et Bézy insiste sur ce petit côté. Ghiraldini voit sa passe contrée, Imhoff lance le contre sur 60m et Fickou réalise le retour qu'il faut. Sauf que Rokocoko vient derrière ramasser le ballon et terminer l'action. ARBITRAGE VIDÉO.

77' 

Finalement, le pied de Tales face à une défense bien en place et Kolbe ramène le danger. La médiane est franchie, Toulouse porte le ballon et attaque la ligne avec Doussain. Cela joue debout, après-contact, c'est entreprenant.

76' 

Tekori décale sur la droite, et sur sa percussion, le Racing réalise le contre-ruck qui lui permet de se dégager et surtout d'éviter de concéder un nouvel essai. C'est une tentative de relance à la main.

75' 

On prend les mêmes, on recommence. Tolofua démarre après la mêlée et se fait reprendre sous les poteaux. Les Toulousains reprennent ce défi physique pour tenter d'inscrire un sixième essai.

74' 

Mêlée à 5m en faveur des Haut-Garonnais, et Tolofua est repris sur la ligne ! C'est ressorti pour Doussain qui fait l'en-avant mais retour à une position de hors-jeu des Franciliens. C'est la réaction du Stade qui demande encore la mêlée.

72'

Mais en l'espace de 3 minutes, le Racing vient d'inscrire 2 essais. Cela ne devrait pas suffire pour empêcher la défaite, mais face à un rival à la qualification, tout point de bonus peut s'avérer décisif.

71'

5 essais à 2, le point de bonus offensif du Stade toulousain est désormais menacé...

70'

Là encore, Tales transforme rapidement en drop. 42-20

70'

OH LE NOUVEL ESSAI DU RACING !! La chevauchée de Imhoff qui termine sous les poteaux, après une course sur le couloir gauche. Cela fait suite à une passe au pied de Tales, pour bien alterner. 42-18

69'

Abadie a fait son entrée au sein du paquet d'avants du Racing, c'est son premier match en Top 14.

68'

Cela fait 5 essais à 1, et donc toujours le bonus offensif pour le Stade toulousain.

67'

Talès transforme aussitôt. 42-13

67'

LA RÉACTION DU RACING ! L'essai de Szarzewski sous les poteaux, suite à une passe après-contact avec Vulivuli après un mouvement au centre du terrain. Le talonneur a parcouru les 20 derniers mètres. 42-11

65'

Ramos transforme son essai et c'est un score toujours aussi large pour les Toulousains. 42-6

64'

C'EST LE NOUVEL ESSAI TOULOUSAIN ! C'est un peu décousu sur la fin de l'action, et Ramos file dans un intervalle alors que Ghiraldini semblait avoir manqué une passe. 40-6

63' 

Les Haut-Garonnais poursuivent cette longue action, faite de patience mais de détermination. Le ballon circule bien, il reste 5m à faire.

62' 

Beaucoup de temps qui s'écoule pour disputer cette mêlée, qui débouche enfin sur du jeu. Fickou tente de passer par l'axe, et le Stade insiste dans les 20 derniers mètres.

60' 

Suite à un jeu au pied de Médard, qui suit, Andreu concède un en-avant sous la pression et alors qu'il venait en couverture. Mêlée pour les Toulousains, sur les 22m des Racingmen.

59' 

Que de déchet dans le jeu francilien... Les intentions sont là mais les imprécisions récurrentes. Encore une passe un peu trop en avant et une prise de balle manquée au sein de la ligne de trois-quarts. Et cela expose au contre.

58' 

Pour son premier ballon, Tales donne à Andreu dans un intervalle ce qui donne de la vitesse au mouvement du Racing. Sauf qu'un turnover est encore là sur la route, et Toulouse peut récupérer la possession dans ses 22m et se donner de l'air.

57'

Changement de charnière au Racing, avec les sorties de Iribaren et Carter au profit de Chauveau et Tales.

56'

Pas d'essai pour Toulouse ! Claassen était victime d'une obstruction et il n'avait pas pu défendre sur Fickou au départ de l'action. Pénalité.

56'

L'essai des Toulousains ?! En réponse, de l'efficacité et des plaquages ratés aussi de la défense francilienne. Médard vient mettre le feu dans l'axe, franchit, et décale Kolbe qui déroule sur l'aile droite. M.Raynal demande quand même la vidéo pour revoir une éventuelle obstruction au départ de l'action.

55'

Les Franciliens vont-ils encore accuser davantage le coup ? Ils étaient sur une longue période domination qui se termine sans le moindre point marqué. C'était le moment idoine pour réagir.

54'

Pas d'essai pour le Racing ! Il y a un ruck au départ, mais comme Maka n'avait pas les deux pieds derrière le ballon, il ne pouvait pas aplatir. Il est en plus pénalisé pour cette position de hors-jeu.

54'

L'essai du Racing ?! C'est un ballon d'attaque plutôt lent, et toujours des "gros" à l'oeuvre. Carter tente sa chance en solitaire, il est repris à 5m. Puis c'est Maka qui ramasse et se détache pour finir sous les poteaux. Ce sera contrôlé à la vidéo pour voir s'il n'était pas le dernier participant du ruck.

53' 

Comme la défense toulousaine s'est mise à la faute, c'est une autre pénaltouche pour les Racingmen. Capté dans les airs par Chouzenoux que ce lancer de Szarzewski, puis Iribaren fait toujours travailler ses avants.

52' 

Ballon capté dans les airs par les Franciliens qui font l'effort dans ce couloir des 5m, à droite, et qui insiste avec des charges par les avants. Et lorsque l'on va vers les trois-quarts, Vulivuli perd son duel face à Fritz. Encore une occasion manquée...

51'

Lancer à 5m de Szarzewski qui voit ensuite l'attaque du Racing terminer sur la ligne ! Mais le jeu est renversé, avec un surnombre sur l'autre aile. Les trois-quarts manquent néanmoins une ÉNORME supériorité avec une passe ratée de Imhoff. Retour à la faute au départ de l'action.

50' 

Afatia a son tour pour tenter dynamiser l'attaque francilienne, par le côté droit, puis le coup de pied à suivre de Carter qui voit la défense haut-garonnaise dégager en touche, avec un coup de pied de Kolbe.

49' 

Le pied de Bézy permet à Toulouse de sortir tranquillement, les locaux sont en totale gestion.

48' 

C'est le moment où jamais pour les Franciliens, qui avancent avec Tameifuna suite à une touche côté gauche. Le jeu est amené dans les 22m, mais ces percussions sont décousues. On ne pense pas forcément au soutien, et le ballon est perdu.

47' 

Pour son premier ballon, Szarzewski se fait arracher le ballon par Tolofua ! Et le Stade toulousain lance le contre. Mais une faute de main débouche sur un autre changement de possession, et le Racing tape au pied dans les 22m adverses grâce à Andreu.

46'

Le Racing vient de changer toute sa première ligne, Szarzewski, Afatia et Gomes Sa entrent. Mais le mal semble est collectif.

45'

Ramos est excentré à droite, désormais, pour une transformation des 37m sur est réussie par le buteur toulousain. Le festival toulousain. 35-6

44'

ENCORE UN ESSAI POUR TOULOUSE !!!! Fickou déborde sur l'aile droite après un jeu au pied de Bézy, consécutif quant à lui à une percussion de Faasalele pour créer l'avancée. 60m ont été remontés sur cette phase de jeu, et donc ce nouvel essai. 33-6

42' 

Ballon capté par Andreu dans les airs sous une chandelle, et voilà les Franciliens sur une phase de possession sur leur côté gauche. Le ballon est maitrisé sauf que cela manque d'un peu d'inspiration pour tenter de déborder la défense adverse. Il faudrait aussi un peu plus de vitesse, peut-être sur cette pénalité jouée vite par Iribaren ? Non, en-avant de Kakovin...

41'

Pas de changement à la pause.

41'

C'est reparti !

MT

Grosse première période des Haut-Garonnais qui ont donc déjà marqué trois essais, dominent vraiment les débats et sont dangereux sur chaque possession. Bézy et Holmes se trouvent les yeux fermés. Mais les Franciliens avaient pourtant bien démarré avant de perdre leur capacité à tenir le ballon et ils se sont rendus indisciplinés au plus mauvais des moments.

40'+1

C'est maintenant la pause à Ernest-Wallon, le Stade toulousain mène largement face au Racing 92 sur le score de 28 à 6.

40'+1

Ramos en bord de touche, à gauche, tape cette fois trop à droite. C'est un échec pour le buteur toulousain.

40'

LE TROISIÈME ESSAI TOULOUSAIN !!! Médard, en bout de ligne sur le côté gauche, termine cette action consécutive à une pénaltouche et pour le moment synonyme de bonus. Il y a une belle passe sautée de Kolbe, sur ce grand côté, pour permettre d'exploiter au mieux les espaces sur les extérieurs. 28-6

39'

Cette fois, c'est un lancer à 10m, capté par Maestri de manière très propre. Ensuite, c'est une tentative de porté puis cela sort pour Bézy qui sert Holmes dans la course, repris à 5m. Oh l'action encore très chaude en faveur des Toulousains !

38' 

Lancer de Marchand - qui va mieux - sur les 22m du Racing. Le talonneur de Toulouse ne trouve pas son alignement mais car le sauteur est gêné dans les airs. Pénalité et encore le choix de la pénaltouche.

37'

Carton jaune contre Vulivuli pour cette charge dangereuse, le coude en avant, du trois-quarts centre francilien. Le Racing est à 14.

37'

M.Raynal demande la vidéo pour revoir une charge de Vulivuli sur Marchand, elle se fait le coude en avant et cela termine dans la gorge de son adversaire. Cela pourrait déboucher sur un carton...

37'

Analyse intéressante sur les problèmes défensifs des Franciliens.

36'

Ramos à 25m face aux poteaux rajoute 3 points. Les Toulousains confortent leur avance. 23-6

35' 

L'avantage ne profitant pas, M.Raynal revient à la pénalité en faveur du Stade sur la mêlée. Les points seront tentés.

35'

Un en-avant de Claassen débouche sur une mêlée en faveur des Toulousains, côté gauche. A environ 40m, ce combat met du temps à être exécuté. Bel effort du pack local et avantage en cours.

33'

Il faut quand même rappeler que le Racing 92 a la meilleure défense du Top 14 et qu'elle a donc déjà concédé deux essais en l'espace de 30 minutes. L'équipe est en souffrance.

32'

En bord de touche, Ramos est donc à 37m pour une transformation peu évidente qui file tout de même entre lâche. Le Stade toulousain s'envole. 20-6

30'

OH LE MAGNIFIQUE ESSAI DE TOULOUSE ! Il est signé Holmes, après un service de Médard en sortie de mêlée. L'ouvreur résiste à un tampon de Tuitavake en se retournant, dans son camp, avant de déclencher une course de 60m pour déborder toute la défense. SUBLIME. 18-6

29' 

Touche encore une fois très propre et Carter sollicité au milieu du terrain, qui poursuit sur le grand côté. Un turnover intervient et confirme que le Racing a de plus en plus de mal à se montrer dangereux ballon en main. Alors qu'en début de rencontre, cette équipe avait la capacité à le tenir pour de longues séquences.

28'

Une pénalité en faveur des Racingmen en mêlée fermée, le pack avait pris le dessus suite à l'introduction d'Iribaren.

28'

Premier chiffre de la possession, à l'avantage du Racing à ce stade avec 56%.

27'

Il faut signaler que le vent s'est levé dans cette première période, et qu'il souffle plutôt à la faveur des Toulousains.

26' 

Carter fixe les perches, à 25m légèrement sur la gauche et cela passe sans tremble. Le Racing réduit l'écart. 13-6

25' 

Encore une faute de la défense toulousaine, celle de Fritz qui est pénalisé et qui semble frustré. Cela va permettre à l'adversaire de tenter des points.

24' 

Les Franciliens répondent surtout par des relances, derrière Imhoff, qui cherche à contourner et obtient une pénalité. Elle permet de ramener son équipe au niveau de la ligne des 22m.

23'

Ce premier essai est suite logique à une longue domination des Haut-Garonnais qui campaient dans les 22m, et venaient de s'en faire refuser deux à la vidéo.

22'

Ramos est à 36m sur la gauche, pratiquement en bord de touche, et transforme cet essai. Le Stade toulousain prend 10 points d'avance. 13-3

21'

L'ESSAI DES TOULOUSAINS ! Il est cette fois aplati par Bézy sur le côté gauche, à force de détermination sur cette longue phase offensive. Il y avait eu Maestri juste avant, à deux doigts de scorer. Finalement, une conclusion logique. 11-3

21'

De nouveau un départ de Tolofua derrière l'épreuve de force, cette fois refoulé. Les Toulousains poussent et sont sur la ligne d'en-but, puis font le choix d'orienter sur le petit côté vers Fickou. Bézy se détache et il est repris par Vulivuli sur la ligne. L'ESSAI EST TOUT PROCHE.

20'

Une nouvelle fois, pas d'essai pour Toulouse ! Carter s'est sacrifié dans son en-but pour éviter la conclusion. Encore une mêleé à 5m.

19'

Encore les Toulousains dans l'en-but, après le départ de Tolofua sur la mêlée. Mais essai ou pas essai ? M.Raynal demande encore la vidéo.

18'

Pas d'essai pour Toulouse, car Nyanga empêche le toucher à terre mais ce sera une mêlée à 5m pour les Haut-Garonnais.

18'

Peut-être l'essai pour le Stade ?! Ballon porté des Toulousains sur ce lancer de Marchand, et qui termine dans l'en-but. Essai ou pas essai, selon M.Raynal ?

18' 

Le Stade toulousain fait le choix de la pénaltouche !

17' 

Belle accélération de Imhoff sur l'aile droite, et qui met les siens dans l'avancée. La médiane est franchie, mais la défense des Toulousains est bien en place pour réaliser le contest grâce à Baille. Les Racingmen sont sur le reculoir, et se mettent à la faute car ce même arrière a gardé un ballon au sol. Holmes a joué au pied dans le dos de la défense.

16' 

Une pénalité est signalée après la bonne défense de Tameifuna et alors que Faumuina avait conservé au sol. Le Racing peut se donner de l'air et trouver une touche, toujours dans son camp.

15' 

Ballon arraché par les Toulousains dans les bras de Kakovin, et Kolbe lance le contre. C'est la première séquence de possession des locaux dans le camp adverse, et cela permet de venir dans les 22m derrière Faasalele. C'est un mouvement dynamique.

14'

Les impacts sont déjà rudes dans ce premier quart d'heure dans lequel les deux formations sont plutôt dans l'observation, sans trop de prise de risque.

13'

Ramos est cette fois à 25m, excentré sur la gauche, pour sa seconde pénalité de l'après-midi qui file entre les poteaux. Toulouse reprend les commandes. 6-3

12' 

Chouzenoux capte ce lancer puis s'isole en voulant remonter, Baille avait lu cette phase. La ballon a été gardé au sol et c'est une pénalité.

11' 

Les Haut-Garonnais sont présents sous le renvoi et gagnent le ballon, côté droit, pour ensuite renverser et parvenir à trouver une touche, après le jeu au pied de Holmes dans le dos de Rokocoko. Bien vu.

10'

Carter est en coin sur la droite, à 25m, pour son premier coup de pied de pénalité qui termine au milieu des perches. Le Racing 92 égalise. 3-3

9' 

Cette domination du Racing se concrétise avec une pénalité obtenue dans le cadre d'un ballon porté. Toulouse a subi la pression.

9'

Au tour des Toulousains de connaitre un coup dur, la blessure de Elstadt, remplacé quant à lui par Tolofua en troisième ligne.

8' 

Jeu au pied d'Iribaren qui a cherché a alterner dans le couloir droit, visant Rokocoko mais le ballon termine en touche. Le Racing met la pression.

8' 

Rampe de lancement intéressante pour le R92 que cette mêlée, et souvent la paire de centre sollicitée pour venir défier la ligne. Mais grosse défense également, à l'image de plaquage de Fritz sur Avei. La séquence de possession est très longue.

7'

Mais aussi un premier changement, Palu touché et remplacé en deuxième ligne pour le Racing par Maka, un ancien du Stade.

7'

En défense, Cros concède un en-avant ce qui donne une première mêlée à la faveur d'Iribaren et ses coéquipiers.

6' 

Toujours cette équipe du Racing qui enchaine sur cette longue possession dans les 40 derniers mètres. Pas mal de percussions pour essayer de fixer, et tous les assauts sont pour le moment repousser. Carter distribue.

5' 

Voilà la réponse des Racingmen avec Vulivuli qui attaque la ligne par l'aile gauche, avant que les soutiens n'arrivent pour quelques temps de jeu au centre du terrain. Il y a de la patience, Iribaren temporise.

4'

Premier coup de pied de pénalité à 45m face aux poteaux, Ramos peut marquer les premiers points du match. Le Stade toulousain fait la course en tête. 3-0

3' 

La première pénalité contre le Racing, avec Andreu rentré sur le côté d'un ruck en voulant déblayer. Le Stade fait le choix de tenter les points.

3' 

Au tour des Toulousains de négocier un premier lancer en touche, propre, puis c'est un porté pour tenter de sortir des 22m. Jeu au pied de pression signé Bézy, qui renvoie l'adversaire dans sa moitié de terrain.

2' 

Premier lancement de jeu en faveur des Franciliens, d'une touche à 45m sur le côté droit. Avei trouve Carizza et premier ballon d'attaque derrière Vulivuli. Le changement d'aile est rapide, puis c'est poussé au pied par Andreu qui trouve la touche dans les 22m.

1'

C'est parti à Ernest-Wallon ! Après le coup d'envoi fictif donné par "Les Chevaliers du Fiel", le réel est donné par Carter pour le Racing 92.

 
 

Le temps est parfait dans la "ville rose" ce dimanche, quasiment pas de vent et 22° au thermomètre. Bref, des conditions parfaites pour un grand match ?

 

Le match sera dirigé par l'arbitre du Comité Pays Catalan, Mathieu Raynal.

Mathieu Raynal, arbitre de Top 14
 

Le XV du Racing 92 : Imhoff - Rokocoko, Tuitavake, Vulivuli, Andreu - (o) Carter, (m) Iribaren - Claassen, Chouzenoux, Nyanga - Carizza, Palu - Tameifuna, Avei, Kakovin.

 

Le XV du Stade toulousain : Ramos - Kolbe, Fickou, Fritz, Medard - (o) Holmes, (m) Bézy - Cros, Elstadt, Faasalele - Maestri, Gray - Faumuina, Marchand, Baille.

 

Le match aller fut la grande première à la U-Arena pour des Franciliens qui s'étaient imposés sur le score de 23 à 19. Mais les Haut-Garonnais seront revanchards étant donné qu'ils avaient perdu sur leur terrain la saison dernière, 8 à 10, face à ce rival, du côté du Stadium. Le Stade alterne d'ailleurs le bon et le moins bon sur cette affiche à domicile.

 

Le classement ne cesse d'évoluer dans ce Top 6, surtout depuis le succès de Castres à La Rochelle un peu plus tôt dans la journée. Les Toulousains (5ème, 66 points) sont devancés par les Racingmen (2ème, 70 points) mais peuvent revenir à hauteur de leur adversaire du jour en cas de succès, qui à l'inverse peut renforcer sa place dans le Top 2 en cas de performance. Les enjeux sont encore nombreux lors de ce duel.

16:00

Un dimanche de folie sur Rugbyrama.fr, il se poursuit avec le dernier match de cette 24ème journée du Top 14, un nouveau DIRECT. Cette fois, direction le stade Ernest-Wallon pour le duel entre le Stade toulousain et le Racing 92. Le coup d'envoi sera donné à 16h50.

Le Stade Ernest-Wallon de Toulouse - 2017
0 commentaire
Contenus sponsorisés