Terminé
0
18
-
26
0
12:30
15/04/18
Stade Marcel Deflandre
2Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités3
Drops1
Top 14 • 24e Journée
  • 2nde période
  • Stade Rochelais
  • Castres Olympique
  • 1ère période
  • Stade Rochelais
  • Castres Olympique
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
La Rochelle - Castres
Top 14 - 15 avril 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Rochelais et Castres Olympique. Ce match se déroule le 15 avril 2018 et débute à 12:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Rochelais et Castres Olympique ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Rochelais, ainsi que celle pour Castres Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, mais vous ne bougez pas, place au multiplex de Pro D2 avant le dernier match de cette 24ème journée de Top 14 entre le Stade toulousain et le Racing 92.

Fin

Quelle performance majuscule des Castrais qui signent un cinquième succès à l'extérieur cette saison. Une performance collective avant tout, malgré une certaine indiscipline en première période. Les Rochelais ont déjoué, n'ont pas su inverser la pression et concèdent une défaite qui pourrait s'avérer fatale en vue de la qualification en phase finale.

Castres a renversé La Rochelle
80'+1

Dernière munition pour les Maritimes, pour tenter le bonus défensif mais il y a un en-avant. SUCCÈS DE CASTRES A MARCEL-DEFLANDRE !

80'

Urdapilleta, à 4 sur 5 avant ce coup de pied, passe cette pénalité des 30m sur la gauche ! Castres prend 7 points d'avance. 18-26

79' 

Et la pénalité pour le CO ! Faute au sol des Rochelais, devant leur en-but. Les points seront tentés car cela ferait sortir l'adversaire du bonus défensif.

78' 

Les temps de jeu s'enchainent, le CO travaille toujours très bien sur cette longue phase de jeu. Le danger est maintenant porté à 5m de l'en-but. LA BALLE DE MATCH.

77' 

Les Tarnais prennent leur temps, et font circuler. Les temps de jeu s'enchainent, et il y a de la progression ballon en main. Le temps leur est favorable.

76'

Mêlée en faveur des Castrais, sur la ligne des 22m des Rochelais. Kockott introduit, puis Vaipulu démarre sur le fermé.

75'

Castres va devoir tenir alors que la pression s'accentue depuis 10 minutes, mais seul un essai peut offrir la victoire à La Rochelle. Fin de match à suspens.

74'

James est entré, et le buteur transforme rapidement. Les Rochelais sont de retour dans le bonus défensif. 18-23

74'

L'ESSAI POUR LA ROCHELLE !! Le doublé pour Boughanmi alors que les Maritimes enchainaient les temps de jeu dans les 5 derniers mètres sur toute la largeur. Grosse séquence qui va au bout. 16-23

73' 

Rallier lobe son alignement, et les Rochelais remettent la main sur le ballon. On est déjà sur le côté droit, pour la poursuite de l'attaque dans les 22m, grâce à du jeu après-contact. Le public pousse, situation d'avantage à 5m de l'en-but. MONEY TIME.

72' 

Amosa casse les plaquages sur l'aile gauche, avance dans la défense, mais manque sa passe vers le large et qui termine en touche. Les Rochelais parviennent à progresser grâce aux individualités, sauf que le collectif ne suit pas.

71'

La Rochelle doit marquer deux fois s'il veut s'imposer, il va donc vite falloir tenter le tout pour le tout.

70'
69' 

Le contest de Delaporte ! Énorme défense castraise qui se dégage, M.Garcès revenant à la pénalité sur cette phase au sol.

68' 

Mêlée dans les 22m adverses en faveur de Maritimes qui sont sur leur côté droit. C'est contrôlé dans la difficulté, et les charges s'enchainent ensuite avec les avants sur ce même côté.

67' 

Castres est renvoyé dans son camp, joue une touche et passe par le sol après un porté. La Rochelle récupère la mêlée alors que le cuir n'était pas jouable.

66'
65'

Urdapilleta est en coin sur la droite, cette fois, pour une pénalité à 25m qui termine entre les poteaux. Le CO est en train de s'envoler. 11-23

64' 

Le CO fait le choix logique de tenter les points.

63' 

Quelle pression mise par les Castrais, quel match livré par cette équipe du CO qui se jette sur tous les ballons. Les Rochelais sont vraiment bousculés et n'arrivent vraiment pas à inverser cette pression. Nouvelle pénalité concédée par Retière dans ses 22m.

62'

En coin sur la gauche, Urdapilleta prend son temps pour la transformation. Celle-ci touche le poteau... rentrant ! Castres a 10 points d'avance. 11-20

61'

LE NOUVEL ESSAI DU CO ! Les Tarnais cherchent l'espace dans une défense resserrée qui ne tremble pas. Et forcément cela recule, mais ensuite c'est UN ENORME DUMORA qui repart depuis les 45m, feinte la passe et déroule côté gauche pour franchir et servir Battle en bout de ligne. MAGNIFIQUE. 11-18

60' 

Encore un drop tenté des 50m par Urdapilleta qui est trop court, et l'on retrouve l'ouvreur castrais pour la relance et un coup de pied par dessus pour lui même. Le CO poursuit son attaque à l'entrée des 22m.

59'

Balès manque néanmoins la transformation qui passe trop à droite... La Rochelle est toujours menée de 2 longueurs.

58'

L'ESSAI POUR LA ROCHELLE ! Choix fort que d'avoir demandé la mêlée, et donc la conclusion de Boughanmi, en puissance. 11-13

58'

Aguillon était tout proche de se retourner dans l'en-but, servi après la mêlée. Les soutiens sont là, et sur la seconde lame c'est Boughanmi qui termine dans l'en-but. Une raison de ne pas accorder l'essai demande M.Garcès ?

57'

La Rochelle demande la mêlée à 5m !

56' 

Amosa est à son tour stoppé sur la ligne ! Et les Maritimes font face à une défense bien en place qui s'accroche. La pénalité obtenue car les Castrais ont perdu les appuis. C'est un moment fort de ce duel.

55' 

Vito repris à 5m sous les poteaux ! Gros temps fort pour les Rochelais après cette touche sur le côté droit. C'est une occasion très nette et surtout importante. L'on sent une volonté de ne pas s'affoler non plus et de temporiser.

54'

Une pénalité en faveur des Maritimes, celle-ci permet de revenir jouer dans les 22m adverses. Pendant ce temps, Faanunu fait son entrée pour les Tarnais, sa première apparition lui qui vient d'être libéré par Dax.

53' 

Kaulashvili progresse dans la défense, voilà le SR sur une possession dans sa moitié de terrain qui montre une volonté de rechercher les espaces. Seulement, ce déchet est récurrent, le CO remet la main sur le ballon. Les turnover s'enchainent.

52' 

Bonne pression de Balès sur Kockott, pour contrer un par-dessus. Le duel à distance entre demis de mêlée est intéressant.

51'

Le drop d'Urdapilleta ! Quelle balle adaptation de l'ouvreur argentin qui contrôle du pied et déclenche face aux perches pour optimiser cette offensive. 6-13

50' 

Les Tarnais sont dans l'avancée, et parviennent à progresser derrière une mêlée. Cela temporise dans les 22m, l'inversion est demandée pour chercher des espaces sur les extérieurs. La porte ne s'ouvre toujours pas et cela revient dans le trafic.

49' 

Jeu arrêté quelques instants car Amosa... n'a plus de crampons ! Le joueur veut continuer sans ses chaussures, mais c'est interdit.

48' 

Les Rochelais manquent une relance et s'exposent au contre de Kockott, trop court pour permettre aux Castrais de marquer. Néanmoins, c'est une alerte de plus. Christophe Urios et ses hommes réalisent pour le moment le match parfait à l'extérieur !

47'

Tulou réalise un très gros match en faveur de Castres ! Le numéro 8 met sans cesse son équipe dans l'avancée, sachant que c'est lui qui a marqué le seul essai de la rencontre jusqu'à maintenant.

Alex Tulou (Castres)
46' 

Le SR s'en sort après la mêlée, puis dégage par l'intermédiaire de Balès. Le CO ne joue pas le lancer rapidement sur la médiane, Jenneker trouve finalement son alignement d'une touche raccourcie.

45' 

Ballon arraché par les Castrais après le renvoi, un en-avant intervient, les Rochelais remettent la main sur la gonfle, en-avant également... Mêlée sur les 22m du Stade.

44'

Sous les poteaux, à 20m, Balès passe cette pénalité et La Rochelle réduit l'écart. 6-10

43' 

Percée de Doumayrou dans le couloir gauche, après une mêlée et voilà le Stade Rochelais à l'attaque dans les 22m, le tout dans une situation d'avantage. Les avants sont sollicités et M.Garcès revient sur la pénalité pour une position de hors-jeu de Jacquet. Belle séquence.

42' 

C'est reparti fort avec Castres qui met du volume de jeu sur une situation de turnover, bien qu'en-avant casse l'élan. Du côté de La Rochelle, il va falloir se montrer plus réaliste dans cette seconde période.

41'

Pas de changement à la pause.

41'

C'est reparti !

MT
MT

Pour l'heure, malgré des maladresses de chaque côté et une indiscipline au sol pour les Castrais, ce sont ces derniers qui mènent face à des Rochelais qui ont laissé filer des opportunités et semblent un peu dans le doute. Ils n'arrivent pas à mettre leur jeu en place.

40'+1

Suite à un double en-avant, la première période se termine. Castres mène à La Rochelle sur le score de 10 à 3.

40'+1 

On est après la sirène, et les Stadistes sont une possession à l'entrée des 40m. Cela manque d'un peu de précision malgré une certaine vitesse. Les Tarnais se consomment peu dans les rucks, du coup les offensives se font en sous-nombre.

40' 

Tulou parvient à relever ce ballon tandis que l'épreuve de force s'était redressée, puis c'est équipe de Castres déroule bien pour permettre à Urdapilleta de bien négocier ce dégagement.

39'

Le temps file alors que la mêlée n'est toujours pas disputée.

38' 

En-avant de Jolmes après le lancer de Bourgarit, mêlée à suivre... Le Stade Rochelais laisse filer de nombreuses opportunités.

37' 

Faute au sol du CO - encore - et les joueurs de Christophe Urios sont bien trop pénalisés. La touche est trouvée par Balès, à 5m de l'en-but, de manière à pouvoir mettre la pression.

36' 

Les Tarnais montent vite en défense, trop peut-être avec Babillot qui est sanctionné. Mais les Maritimes la joue vite depuis leur camp.

35' 

Les Castrais prennent leur temps pour le renvoi aux 22m, Kockott la joue à l'expérience. Puis c'est renvoyé au delà de la ligne médiane.

34'

Des 41m, légèrement sur la gauche du "H", Balès tente cette pénalité qui termine trop à gauche. La Rochelle reste menée de 7 longueurs.

33' 

Situation d'avantage pour La Rochelle, alors que Tulou n'est pas sorti à temps de la zone plaqueur-plaqué. Et le mouvement se poursuit sur le côté gauche, sans succès. Balès est très actif.

32'

Le match était bridé jusqu'à présent, ce premier essai va surement libérer les deux équipes qui avaient du mal à mettre leur jeu en place et semblaient un peu douter.

31'

Urdapilleta passe la transformation sans difficulté, Castres ouvre le bal. 3-10

30'

ESSAI POUR CASTRES ! Conclusion de Tulou en première main, sous les poteaux, après une touche de Jenneker côté gauche. Le troisième ligne centre démarre à 25m, franchit le premier rideau et passe toute la défense en revue. 3-8

30' 

Le Stade Rochelais s'emploie pour ressortir de son camp, et y a parvient avec Vito d'abord en percussion, puis par Balès malgré la pression.

29' 

Belle combinaison d'attaque du CO sur cette offensive, qui prend l'axe, jusqu'au jeu au pied de Urdapilleta pour alterner. L'ouvreur trouve la touche à 5m de l'en-but alors qu'il était à l'entrée des 40m pour sa tentative !

28' 

Ballon volé par le Castrais Samson en touche, sur un lancer du Rochelais Bourgarit ! C'est le premier contre du match mais on le sentait venir. Les deux alignements étaient chahutés.

27'

Quelques petits soucis en mêlée fermée, les deux packs ont du mal à se lier en première intention. 5m devant ses poteaux, le CO introduit et voit Tulou relever le ballon. Après deux temps de jeu, Kockott peut dégager au pied et trouver la touche.

26' 

Les "pick and go" se succèdent à 5m de la ligne de la part de Maritimes qui veulent terminer en force. Un en-avant vient mettre à mal cette dynamique... Les Castrais se sont montrés solides en défense.

25' 

Lancer de Bourgarit qui trouve Jolmes, et un ballon porté contré par les Castrais. Les Rochelais poursuivent leur attaque dans les 22m, sur le côté droit, et se rapprochent de l'en-but. Voilà une première occasion nette !

24' 

Cette fois ce sont les Rochelais qui obtiennent la pénalité lors d'une phase au sol, celles-ci sont très disputées et quasiment toujours à la limite. Les deux équipes cherchent à contester tous les ballons.

23'
22'

Sur la gauche, Urdapilleta est à environ 30m et met de l'effet dans son coup de pied pour réussir sa première pénalité du match, après deux échecs. Castres peut donc égaliser. 3-3

21' 

Et une pénalité concédée par Doumayrou pour un plaquage haut sur Dumora venu défier, dans les 40 derniers mètres. Castres fait également le choix des points.

21'

Il est vrai que les deux équipes ont du mal à dérouler leur jeu, il y a du déchet dans les enchainement et donc pas mal d'arrêts pour des scories entre les différentes phases. Et aussi beaucoup de fautes.

20' 

Très longue séquence jusqu'à la perte de balle au contact de Jolmes, une occasion de manquée par le Stade rochelais.

19' 

Lancement propre de Bourgarit, et La Rochelle insiste sur le petit côté. C'est du jeu direct avec des temps de jeu qui se multiplient dans les 22m. C'est par contre assez lent dans les libérations, avant que les trois-quarts ne redonnent un peu de vitesse.

18' 

Une pénalité en faveur des Rochelais, suite à un ballon porté par le côté gauche. L'avantage n'a pas profité et les Castrais s'énèrvent un peu. Ils commencent à être pas mal pénalisés. D'autant que c'est la pénaltouche qui est choisie.

17'

On notera que sur sa première pénalité, La Rochelle a marqué des points tandis que Castres a déjà laissé filer 6 points au pied depuis le coup d'envoi.

16' 

Sur la réception du renvoi, Caminati se met à la faute en se rendant coupable d'une charge sur Balès qui ne l'a pas vu venir... Le public gronde, le joueur reste au sol, la pénalité est signalée.

16'

Bales se retrouve à 25m sur la droite des poteaux, pour son premier coup de pied de pénalité, et le buteur maison ouvre le score. La Rochelle prend les devants. 3-0

15' 

Suite à un en-avant repris devant du CO, par Jenneker sur une déviation de Kockott, c'est une pénalité obtenue juste après la touche par le SR.

14' 

Du déchet néanmoins dans le jeu offensif des Maritimes qui semblent se précipiter, et encore avec Sinzelle. Cette fois, après une touche côté gauche, il pousse au pied dans l'intervalle vers l'aile droite mais voit son ballon terminer en touche.

13'

Pendant ce temps, la mêlée rochelaise prend plus que jamais le dessus et obtient la pénalité dans ses 22m. Une manière de sortir de son camp.

13'
12'

Caminati demande à tenter la pénalité, de presque 60m dans l'axe et cela touche... la transversale ! Un second échec pour les buteurs du CO, chaque fois en touchant du bois.

11' 

Encore un en-avant des Castrais sous une chandelle, et donc une mêlée introduite par Balès et très propre. Voilée une redoublée avec Sinzelle pour une offensive en première main, par l'axe. Les Rochelais sont néanmoins pénalisés au sol.

10'

La mêlée rochelaise est en train de prendre le dessus, et vient d'obtenir cette fois un coup franc sur la seconde épreuve de force de la journée. Cela permet ensuite de se donner de l'air au pied.

9' 

Idem pour le Stade rochelais, un lancer de Bourgarit lobe son alignement bien que ce soit tout de même conservé. Derrière, l'en-avant est néanmoins concédé lors du passage par le sol, sur la phase de regroupement. Il y a un peu de déchet.

8' 

Les Tarnais conservent en touche mais cela fait déjà deux fois, sur deux lancers de Jenneker, que l'alignement adverse vient mettre la pression dans les airs et qu'il faut batailler pour garder le précieux.

7' 

Relance de Sinzelle qui prend l'intervalle, réalise une feinte de passe et pousse au pied pour voir son ballon sortir en touche dans les 22m adverses. Dommage pour les Maritimes, c'était une belle remontée initiée par Retière, et il y avait des espaces à exploiter.

6' 

On navigue d'un camp à l'autre par des coups de pied, alors que Castres était installé dans le camp de La Rochelle depuis le coup d'envoi.

5'

Voilà la première mêlée du jour, le pack du SR enfonce son vis-à-vis et voit le ballon disponible pour poursuivre la possession avec du jeu au près.

4' 

Le CO reste à l'offensive, en lançant le jeu d'une touche sur les 22m côté gauche. Le lancer de Jenneker a été chahuté mais c'est conservé, puis c'est un jeu au pied de pression pour changer de côté. Longue phase de conservation qui débouche sur un en-avant de Kotze.

3'

A environ 30m sur la droite des poteaux, Urdapilleta trouve le poteau gauche pour sa première pénalité du match ! C'est un échec.

2' 

Vito ne sort pas de la zone plaqueur-plaqué et c'est déjà une première pénalité en faveur des Castrais dans le camp adverse. L'occasion de tenter les premiers points.

1'

Annoncé incertain après des douleurs à l'échauffement, Bales est bien présent à la mêlee pour les Rochelais.

1'

C'est parti dans un Marcel-Deflandre toujours à guichets fermés ! Le coup d'envoi est donné par Urdapilleta pour Castres.

 

Le ciel est très nuageux sur les bords de l'Atlantique, et la pluie menace pendant le match tandis que le vent souffle légèrement. Il fait actuellement 13°.

 

L'arbitre du Comité du Béarn, Jérôme Garcès, arbitrera la rencontre.

Jerome Garces exclut William Demotte (Stade rochelais), lors de La Rochelle - Toulouse / Top 14 (29 octobre 2017)
 

Le XV du Castres Olympique : Dumora - Battle, Ebersohn, Taumoepeau, Caminati - (o) Urdapilleta, (m) Kockott - Tulou, Babillot, Delaporte - Jacquet, Samson - Kotze, Jenneker, Tichit.

 

Le XV du Stade Rochelais : Retière - Barry, Doumayrou, Aguillon, Roudil - (o) Sinzelle, (m) Balès - Vito, Gourdon, Sazy - Jolmes, Tanguy - Atonio, Bourgarit, Priso.

 

Les Maritimes sortent d'une défaite à Montpellier (40-24) tandis que les Tarnais ont dominé le derby face à Toulouse (28-23), lors de la précédente journée. Au match aller au stade Pierre-Fabre, le CO l'avait emporté face au SR (31-15) mais cette pelouse de Marcel-Deflandre ne réussit pas aux Castrais, ils y ont toujours perdu dans l'histoire moderne face aux Rochelais, notamment un 41-16 lors de la saison 2014-2015.

 

Rochelais et Castrais sont directement à la lutte dans la course aux phases finales, et rien n'est fait pour eux, bien au contraire. Le SR (7ème, 61 points) et le CO (8ème, 60 points) sont au coude à coude pour intégrer le Top 6 et ils ont notamment envie de profiter de la défaite de Pau face à Agen hier. Mais, ce samedi, ils ont aussi vu Toulon dominer Montpellier et Lyon balayer Paris. Aucun écart ne sera permis...

11:45

Bon dimanche à tous et merci d'être présent sur Rugbyrama.fr à l'heure du repas dominical. Vous pouvez poser le téléphone sur un coin de la table car il y a un passionnant DIRECT à suivre entre le Stade Rochelais et le Castres Olympique. Le coup d'envoi sera donné à 12h30 au stade Marcel-Deflandre.

Stade Marcel Deflandre
0 commentaire
Contenus sponsorisés