Terminé
1
36
-
12
0
14:45
27/01/18
Stade Mayol
6Essais
3Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 16e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Union Bordeaux-Bègles
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Union Bordeaux-Bègles
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Bordeaux-Bègles
Top 14 - 27 janvier 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 27 janvier 2018 et débute à 14:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Union Bordeaux-Bègles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci de nous avoir suivis sur Rugbyrama. Retrouvez dès à présent le compte rendu de la rencontre, et la suite de cette 16e journée de Top 14 sur notre site.

FIN
FIN

Toulon s'offre une victoire bonifiée sur sa pelouse (36-12) ! Après un premier acte de folie, les Varois sont parvenus à tenir malgré l'exclusion de Tuisova peu avant la pause. Les répliques de l'UBB n'y ont rien changé, Toulon était tout simplement plus fort ce samedi après-midi.

80e+1  

En-avant girondin ! C'est terminé à Mayol.

80e+1 

Ultime cartouche pour l'UBB avec cette mêlée à cinq mètres...

80e

M. Raynal revient à la faute, et sanctionne même Sebastien Tillous-Borde d'un carton jaune ! Trois fautes successives sur cette unique action. Toulon va finir à 13 contre 15. On rappelle que Tuisova a été exclu peu avant la pause.

80e 

On est entré dans la dernière minute, Bordeaux-Bègles profite d'un avantage et n'est qu'à quelques mètres de l'en-but pour tenter de sauver l'honneur une troisième fois.

79e

Essai logiquement refusé ! Florian Dufour faisait partie intégrante de la mêlée ouverte. C'est une pénalité pour Toulon donc, qui se donne de l'air.

78e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ?! Avec Florian Dufour dans l'en-but ! Arbitrage vidéo demandé... le talonneur faisait-il parti du ruck ?

78e 

Et la pénalité contre les Toulonnais sur la mêlée ! Ben Volavola trouve une superbe touche à cinq mètres de l'en-but du RCT !

77e

Jules Gimbert remplace Nick Frisby à Bordeaux-Bègles.

76e 

Pénalité pour Toulon ! Loann Goujon est isolé et Cyril Cazeaux plonge dans le ruck. Malgré la belle charge de Peni Ravai juste avant, l'UBB n'y arrive pas.

75e 

Très longue séquence bordelo-béglaise dans les 22 mètres de Toulon...

74e 

Pénalité pour Bordeaux-Bègles ! Duane Vermeulen est sanctionné sur le maul. Le capitaine est repris verbalement par l'arbitre M. Raynal.

73e 

La contre-attaque girondine ! Attention avec ce coup de pied rasant et la couverture de Chris Ashton. L'arrière anglais concède la touche.

72e 

Nouvelle pénalité pour Toulon ! Après concertation, les Varois repartent en touche.

72e

Florian Dufour et Thierry Païva apportent du sang frais dans les rangs de l'UBB. Sorties d'Adrien Pélissié et de Sébastien Taofifenua.

71e 

Pénalité pour Toulon face aux perches après une position de hors-jeu du pilier gauche Sébastien Taofifenua. Jonathan Wisniewski va chercher la pénaltouche.

70e

Avec Nick Frisby, l'une des rares satisfactions dans les rangs bordelo-bèglais.

69e 

Mêlée toulonnaise ! Bordeaux-Bègles est sous pression et ne se met pas à la faute au sol. La contrepartie, c'est ce grattage de Duane Vermeulen qui rend l'introduction aux siens.

68e 

Cameron Woki et les avants girondins qui envoient leurs adversaires en touche sur cette tentative de groupé-pénétrant. La défense de l'UBB reprend un peu des couleurs depuis quelques minutes.

67e 

C'est contré par Loann Goujon ! L'UBB peut souffler et se dégage par l'intermédiaire de Ben Volavola.

66e 

L'intervention de Bastien Soury ! Et la pénalité récoltée par le jeune talonneur du RCT au sol. Précieuse pénalité, avec cette touche trouvée par Jonathan Wisniewski à l'intérieur des 22 mètres adverses.

65e

Evènement à Mayol, avec l'entrée en jeu de Vincent Clerc à la place de JP Pietersen. 99 essais pour l'ailier en première division, à une unité de Laurent Arbo... Est-ce pour cet après-midi ?

64e 

Grosse diagonale de Jonathan Wisniewski qui trouve Tiaan Schoeman. Au bout de cette séquence d'occupation, un en-avant du RCT. Introduction Nick Frisby sur les 40 mètres du RCT.

63e 

Belle couverture de Blair Connor qui expédie Chris Ashton en touche ! Jouée rapidement par Bordeaux-Bègles... oh l'en-avant grossier en bout de ligne. Un peu de précipitation pour l'UBB.

62e

Peni Ravai, Leroy Houston et Cyril Cazeaux entrent à jeu à l'UBB. Bastien Soury du côté de Toulon.

61e
60e 

Bordeaux-Bègles n'a plus rien à perdre et relance de son camp. Cameron Woki avance, le jeu au pied de Frisby... Jonathan Wisniewski s'applique également. Mais M. Raynal a vu un hors-jeu du RCT !

59e

Sebastien Tillous-Bordeentre en jeu également côté Toulon. Eric Escande fait sa sortie.

58e

C'est la seule incertitude qui règne sur la rencontre désormais.

57e 

Première intervention de Jonathan Wisniewski qui dégage sa formation de l'intérieur de se 22 mètres. Bordeaux-Bègles repart à l'attaque mais gâche trop rapidement. Introduction rendue au RCT.

56e

Beaucoup de changements à Toulon. Entrée de Samu Manoa, Emerick Setiano et Jonathan Wisniewski notamment.

55e

Transformé par Tiaan Schoeman ! Toulon mène 36 à 12.

54e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Romain Lonca sous les perches ! La nouvelle réplique des girondins, qui profitent de quelques largesses défensives du RCT. Les Girondins dans l'avancée, et Romain Lonca qui se faufile au milieu des poteaux. 36 à 10.

53e

That is the question.

52e 

Transformation ratée par François Trinh-Duc ! On en reste à 36-5.

51e

ESSAI DE TOULON ! Le doublé pour Semi Radradra ! L'action en première main là encore. Ma'a Nonu rentre sa course et son compère Semi Radradra passe dans le dos pour aller marquer à petites foulées. Trop facile pour Toulon, 6e essai de l'après-midi. 36 à 5 !

50e

Et le carton jaune contre Ben Volavola ! Bordeaux-Bègles ne s'en sort finalement pas si bien que ça. Avec une mêlée à cinq mètres de l'en-but à venir pour le RCT.

50e

Essai refusé ! Logique décision, car Marcel Van der Merwe était plaqué au sol et a marqué en deux temps. IL n'avait pas le droit de se relever. Par contre, M. Raynal sanctionne bel et bien et plaquage haut de Ben Volavola.

49e

ESSAI DE TOULON ? Marcel Van der Merwe en force ?! Mathieu Raynal demande l'arbitrage vidéo... le pilier droit aurait-il rampé ? L'arbitre de la rencontre suspecte également un éventuel plaquage haut girondin.

48e 

Pénalité pour Toulon ! L'avantage n'a pas profite ici. Mathieu Raynal revient à la faute. On va surveille le choix des Varois à 20 mètres face aux perches ? Ce sera la touche, trouvée par François Trinh-Duc.

47e 

Nouvelle offensive du RCT à l'entrée des 22 mètres, Eric Escande écarte...

46e

Chris Ashton pour le double ?! Oh il n'a manqué que quelques centimètres ! Et encore un ballon de récupération qui a donné des sueurs froides aux Girondins. JP Pietersen avait vu le 3e rideau découvert et a lancé au pied son arrière. L'Anglais est trop court ! Touche girondine sous pression...

45e

Pénalité pour Bordeaux-Bègles ! Alors que le RCT avait récupéré ce ballon, la défense bordelo-béglaise s'est montrée la plus rapide au sol. Adrien Pélissié est impérial sur ses appuis.

44e 

Les Girondins sont sous pression, mais continuent de jouer décomplexer dans leur propre moitié de terrain. Attention à la perte de balle ! Et à la contre-attaque du RCT désormais !

43e 

En-avant toulonnais ! La défense girondine était en place et elle est récompensée ici. Mêlée introduction Nick Frisby.

42e 

Les Varois ont déjà la main mise sur le ballon. Xavier Chiocci cherche Duane Vermeulen, les avants monopolisent les forces au centre du terrain.

41e

Cest reparti à Mayol ! Bordeaux-Bègles va devoir montre un tout autre visage pour espérer bousculer le rouleau compresseur du RCT.

MT

C'est la pause au stade Mayol (31-5) ! Toulon déroule et écrase Bordeaux-Bègles au terme d'un premier acte à sens unique. Cinq essais ont été inscrits par des Varois plus puissants. On rappelle surtout que Tuisova a écopé d'un carton rouge pour un plaquage dangereux. La suite de ce match dans quelques minutes...

40e 

Tiaan Schoeman dégage loin devant pour la dernière munition de ce match. François Trinh-Duc réplique, Nick Frisby pareil... et JP Pietersen relance !

39e 

Transformation ratée par François Trinh-Duc ! Toulon mène quand même 31 à 5, cinq essais à un.

38e

ESSAI DE TOULON ! Juandre Kruger en force dès le retour au jeu ! Quel match ! Le RCT emballe de nouveau la rencontre et n'en à que faire de son infériorité numérique. Encore une fois, c'est la puissance des avants du RCT qui fait la différence. Le Sudafricain Juandre Kruger s'écroule dans l'en-but. 31 à 5 !

37e
36e 

Le poteau pour Ben Volavola sur la transformation ! Toulon mène toujours 26 à 5 après la première réplique girondine.

35e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Blair Connor qui conclut au même endroit ! Sur l'aile de Tuisova, désormais dégarnie, le joueur de Bordeaux-Bègles inscrit les premiers points de son équipe. 26 à 5 !

34e

CARTON ROUGE CONTRE JOSUA TUISOVA ! Mathieu Raynal n'a pas le choix ! Le geste de l'ailier du RCT était armé et violent au niveau de la tête de son vis-à-vis Blair Connor. Et bien voilà ! Toulon va évoluer en infériorité numérique jusqu'à la fin de la rencontre. Le petit grain de sable qu peut, pourquoi pas, relancer Bordeaux-Bègles.

33e

Oh le plaquage dangereux de Josua Tuisova sur Blair Connor qui s'en allait à l'essai ! Vilain geste de celui qui vient d'inscrire un essai ! Mathieu Raynal arrête le chrono... Quelle sanction pour Tuisova ?

32e

Transformé par François Trinh-Duc ! Toulon fait cavalier seul 26 à 0 !

31e

ESSAI DE TOULON ! L'irremplaçable Josua Tuisova à la conclusion ! Le RCT déroule cet après-midi. La puissance des Varois saute aux yeux, les Girondins sont dépassés. Après quelques points de fixation, le jeu est écarté et Josua Tuisova profite des espaces pour trouver l'en-but et inscrire le quatrième essai de sa formation.

30e 

Pénalité contre Bordeaux-Bègles sur ce lancer ! Les Varois en redemandent. Nouveau lancer décisif pour Anthony Etrillard à cinq mètres de la terre promise...

29e

Le sauvetage de Nick Frisby ! Toulon encore dangereux. Semi Radradra décale Chris Ashton sur l'aile. L'arrière tente le coup de pied rasant dans la profondeur avec Tuisova à ses côté. Le demi-de-mêlée de Bordeaux-Bègles est obligé de balancer ce ballon en touche.

28e 

Pénalité pour Toulon ! Après seulement deux temps de jeu, les bras des avants varois sont décidément trop puissants. La bataille du sol est remportée là encore par les joueurs de Fabien Galthié cet après-midi. François Trinh-Duc dégage les siens.

27e 

Pénalité pour Bordeaux-Bègles ! La défense du RCT est hors-jeu après cette réplique des Girondins. Le choix est évident, on vient investir les 22 mètres du côté de l'UBB.

26e

Qui dit mieux ?

25e

La transformation face aux perches est une formalité pour François Trinh-Duc. Toulon mène 19 à 0 ! Et le RCT détient déjà le bonus offensif.

24e

ESSAI DE TOULON ! Raphaël Lakafia en tendant le bras sur la protection du poteau ! Après consultation de son juge vidéo, Mathieu Raynal l'accorde très rapidement. On le présentait depuis quelques secondes, le troisième essai du RCT n'a pas tardé au terme d'une longue séquence de jeu. Raphaël Lakafia a fait craquer le rideau de l'UBB pour la troisième fois de l'après-midi.

23e

Toulon tout feu tout flamme ! Les passes après contact s'enchaînent et le RCT est déjà dans les 22 mètres de Bordeaux. Grosse séquence de jeu, longue séquence des Varois qui sont proches de leur troisième essai.

22e 

Duane Vermeulen éjecte dans le fermé, et Eric Escande concède une touche directe. Le rythme a clairement baissé depuis les deux éclairs toulonnais en début de rencontre.

21e
20e 

Beaux débats en mêlée, Bordeaux-Bègles envoie au large mais c'est un nouvel en-avant de Blair Connor après la passe sautée de Romain Lonca.

19e 

Et le bras-cassé pour l'UBB ! Eric Escande a raté son introduction, c'est le pied de son deuxième ligne Romain Taofifenua qui l'a gêné. Mêlée girondine à présent.

19e 

Ballon rendu aux Toulonnais ! Action classique, le plaqué girondins est gardé en l'air. Prime à la défense sur cette intervention.

18e 

Bordeaux-Bègles tente de mettre du jeu après ce coup dur, mais Volavola se débarrasse du ballon au pied. JP Pietersen dégage à son tour.

17e

Terribles images. Le genou de Geoffrey Cros s'est complètement dérobé sur un appui au sol. L'arrière l'a compris et se prend la tête à deux mains. On craint une rupture des ligaments. Tiaan Schoeman fait son entrée à l'UBB, le deuxième changement déjà pour les Bordelo-Bèglais.

16e

En-avant toulonnais sur le plaquage, malgré la faible avancée des Girondins qui peinent à avancer. Un joueur de l'UBB reste au sol... C'est l'arrière Geoffrey Cros qui sembl touché. La civière est même demandée.

15e
14e 

Revoilà les Varois à l'entrée des 22 mètres adverses. François Trinh-Duc anime, le RCT perd ce ballon au sol ! Nick Frisby attaque la ligne et le long jeu au pied de son ouvreur...

13e 

Pénalité pour Toulon ! Sur la tentative de ballon porté, les Girondins se mettent à la faute. François Trinh-Duc vient investir la moitié adverse.

12e 

Attaque stérile des Girondins ! Belle avancée toutefois entre Volavola et Fa'asiu Fuatai, mais l'ailier de l'UBB est projeté en touche à seulement quelques mètres de l'en-but adverse. Eric Escande dégage son camp après le lancer maîtrisé.

11e 

Le RCT veut jouer de sa propre moitié de terrain mais se montre approximatif. Ma'a Nonu est coupable d'un en-avant au coeur de l'action. Mêlée introduction Frisby.

10e
10e

Mauvaise nouvelle pour Bordeaux-Bègles, avec la sortie prématurée de Jean-Baptiste Dubié. Remplacé par Apisai Naqalevu.

9e

Transformé cette fois par François Trinh-Duc ! Toulon s'envole 12 à 0 !

8e

ESSAI DE TOULON ! Le deuxième déjà, inscrit par Chris Ashton ! Que c'est simple, trop simple pour le RCT dans cette entame de match. Le coup de pied de Nick Frisby est dévissé. Et derrière, la relance et la contre-attaque de Toulon est impressionnante de réalisme. Au bout, le serial-marqueur Chris Ashton pour son 14e essai personnel cette saison en Top 14 !

7e

Premier essai en Top 14 pour l'Australo-Fidjien Semi Radradra.

Radradra (Toulon) vs Scarlets (Crédit Photo : EPCR)
6e 

Transformée manquée par François Trinh-Duc contre le vent. On en reste à ce score de 5 à 0 pour Toulon.

5e

ESSAI DE TOULON ! Semi Radradra ! Le 3/4 centre déchire complètement la rideau défensive de l'UBB en plein coeur. Un essai en première main, une offensive superbement maîtrisée, pour un essai si facile signé Semi Radradra ! Toulon prend les commandes, 5 à à.

4e 

Bordeaux-Bègles se dégage par l'intermédiaire de Nick Frisby. A noté qu'il s'agit de la première association à la charnière des deux jokers médicaux de l'UBB, Nick Frisby et Ben Volavola.

3e

Toulon met la main sur le ballon désormais avec la tentative de jeu débout de Duane Vermeulen. Jeu au pied également, et l'en-avant des Girondins encore. L'avantage profite et JP Pietersen tergiverse à quelques mètres de l'en-but après le jeu au pied précieux de François Trinh-Duc. Le Sudafricain sort en touche. Lancer sous pression pour Pélissié.

2e 

Oh la grosse montée défensive de Semi Radradra sur sa première intervention ! L'UBB alterne désormais avec le jeu au pied de Volavola... en-avant à la réception ! Mêlée toulonnaise.

1e

C'est parti à Toulon pour cette 16e journée de Top 14 ! Ben Volavola et Bordeaux-Bègles donnent le coup d'envoi de cette rencontre.

14:45 

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du stade Mayol !

14:43

L'arbitre de la rencontre sera M. Mathieu Raynal du comité Pays Catalan.

Mathieu Raynal, arbitre de Top 14
14:41 

Depuis 2007, Pro D2 et Top 14 confondus, Bordeaux-Bègles et Toulon se sont affrontés à 8 reprises au stade Mayol. Jamais les Girondins ne s’y sont imposés. La plupart du temps, l’UBB a encaissé de lourds défaites face au RCT. Avec un score moyen de 34 à 10. Il faut remonter au 29 avril 2000 pour retrouver une victoire girondine à Mayol (12-16).

14:40

Au match aller, Bordeaux-Bègles s’était imposé d’une courte avance au terme d’une rencontre très prolifique (30-27). Devant à la pause, Toulon avait subi la remontée de l’UBB par la suite. Une pénalité de François Trinh-Duc en fin de match avait offert le point du bonus défensif aux Varois.

14:36 

Avec un seul match au compteur depuis le début de la saison, Jonathan Wisniewski imaginait autre chose pour sa première saison au RCT. Mais l'ouvreur de 32 ans a été freiné par les blessures. De retour à 100 %, il figure enfin dans le groupe pour la réception de l'UBB, ce samedi. Une première depuis fin novembre. L’ancien grenoblois revient sur cette année compliquée.

14:35

Le XV du RCT : 15. Ashton, 14. Pietersen, 13. Radradra, 12. Nonu, 11. Tuisova ; 10. Trinh-Duc, 9. Escande ; 7. Lakafia, 8. Vermeulen (cap), 6. Monribot ; 5. Taofifenua, 4. Kruger ; 3. Van Der Merwe , 2. Etrillard, 1. Chiocci.

Les remplaçants : 16. Soury, 17. Fresia, 18. Manoa, 19. Fernadez-Lobbe, 20. Wisnewski, 21. Clerc, 22. Tillous-Bordes, 23. Setiano.

14:33 

Le talonneur international de Bordeaux-Bègles Clément Maynadier a annoncé jeudi qu'il allait sûrement se faire opérer de l'épaule gauche et de la main droite, ce qui le rendrait indisponible pendant environ quatre mois et signifierait la fin de sa saison.

14:33

Le XV de Bordeaux-Bègles : 15. Cros ; 14. Fuatuai, 13. Dubié, 12. Lonca, 11. Connor ; 10. Volavola, 9. Frisby; 7. Woki, 8. Goujon, 6. Diaby ; 5. Marais, 4. Jones ; 3. Cobilas, 2. Pélissié. 1. Taofifenua.

Les remplaçants : 16. Dufour, 17. Paiva, 18. Cazeaux, 19. Houston, 20. Gimbert, 21. Naqalevu, 22. Schoeman, 23. Ravai.

14:32

Les chiffres confirment le mauvais état de forme des Girondins à l’extérieur. En plus de n’avoir accroché qu’un succès hors de ses bases, sur la pelouse d’Oyonnax fin septembre (9-39), l’UBB encaisse beaucoup de points sur les pelouses adverses : 30 points et près de 4 essais en moyenne par match. Le 6e pire ratio du Top 14.

14:31 

Constat récurrent cette année, l'UBB ne tient qu'une mi-temps à l'extérieur. Incapables de réunir tous les bons ingrédients pour gagner loin de ses bases, excepté à Oyonnax, l'Union veut mettre fin à cette étrange mal qui les empêche de s'imposer sur terrain adverse. Pourquoi pas cet après-midi à Toulon.

14:29

Les chiffres de Bordeaux-Bègles cette saison :

8ème du classement ·

37 points (8V, 1N, 6D, 3 bonus) ·

27 points inscrits, 24 encaissés (par match) ·

2,4 essais marqués, 2,9 essais encaissés (par match) ·

14:28

En face, Bordeaux-Bègles n’est pas parvenu à se hisser en quarts de finale de Challenge Cup ces deux dernières semaines. Les Girondins, à présents concentrés sur le Top 14, alternent victoires à domicile et défaite à l’extérieur depuis plusieurs mois. Avant la trêve, l’UBB l’avait emporté contre Lyon à Chaban-Delmas (19-10).

Cameron Woki (Union Bordeaux-Bègles)
14:26

À domicile, les Toulonnais ne sont pas impériaux et se sont déjà inclinés une fois lors de leurs sept premières rencontres de la saison à Mayol. C’est le Racing 92 qui est venu cueillir le RCT ici-même fin novembre (29-40).

14:25

Le paradoxe Toulon. La formation varoise est la seule équipe du top 6 à présenter un bilan négatif, soit davantage de défaites que de victoires. Le RCT doivent leur salut par leur bonne habitude à récolter des bonus offensifs et défensifs lors des deux tiers de leurs rencontres. Avec 10 bonus cette saison (4 off, 6 def), les Varois sont les meilleurs du championnat dans cet exercice.

Francois Trinh-Duc (RC Toulon) fête le succès face à La Rochelle
14:23

Les chiffres de Toulon cette saison :

5ème du classement ·

38 points (7V, 8D, 10 bonus) ·

26 points inscrits, 22 encaissés (par match) ·

3,1 essais marqués, 2,2 essais encaissés (par match) ·

14:22

Toulon va-t-il surfer sur sa qualification européenne ? Malgré une campagne ayant abouti sur un quart de finale à l’extérieur, le RCT n’a pas pleinement convaincu la semaine dernière à Llanelli. Sans ses internationaux aujourd’hui, dont le capitaine Guilhem Guirado, le club de la rade devra basculer comme il se doit sur le championnat avec cette réception de l’UBB. Avant la trêve continentale, Toulon avait joué de contre-performances avec deux courtes défaites sur les pelouses de Brive et du Stade Toulousain.

Josua Tuisova (Toulon) lors du match contre Trevise le 14/01/2018
14:21

Match d’ouverture de cette 16e journée de Top 14, la première sans les internationaux, à une semaine du tournoi des VI Nations. Toulon et Bordeaux-Bègles se tiennent en une seule longueur au classement. Un match crucial pour les deux formations donc ce samedi.

14:20
14:18

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre entre le RC Toulon et l’Union Bordeaux Bègles. Un match comptant pour la 16e journée de Top 14.

0 commentaire
Contenus sponsorisés