Terminé
0
58
-
6
0
21:00
07/01/18
U Arena
8Essais
6Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 15e Journée
  • 2nde période
  • Racing 92
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Racing 92
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Racing Metro 92 - ASM Clermont
Top 14 - 7 janvier 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Racing 92 et ASM Clermont. Ce match se déroule le 7 janvier 2018 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Racing 92 et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Racing 92, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr, très bonne nuit à tous !

Fin

Bon, ce match se termine et laisse un gout amer. Le Racing décroche le bonus offensif et revient à hauteur de La Rochelle à la 2ème place après un match à sens unique. Les Franciliens ont fait face à des Auvergnats beaucoup trop diminués pour espérer quoi que ce soit. Clermont repart en plus avec un nouveau blessé sérieux, Ezeala, victime d'un KO qui a empêché une totale concentration sur les dernières minutes.

80'+2

C'est terminé à la U Arena ! Pas photo, le Racing bat Clermont sur le score de 58 à 6.

80' 

Spedding tente un par-dessus depuis son en-but, et c'est récupéré par les Franciliens à l'entrée des 22m. Ces derniers poussent sur la sirène pour tenter de marquer un nouvel essai.

79' 

Encore une mêlée 10m devant l'en-but clermontois, et des packs qui prennent tout leur temps pour la disputer. Plus personne ne veut se faire mal et l'on semble attendre la fin de rencontre avec impatience.

78' 

Du temps pour disputer une mêlée à 10m devant l'en-but clermontois, après le contre des Racingmen qui n'a rien donné. Beaucoup d'efforts pour repousser le danger et toujours des organismes qui souffrent. Les soigneurs sont sur la pelouse.

76' 

Soirée noire, jusqu'au bout, pour l'ASM qui perd le cuir sur son propre lancer à l'entrée des 22m. Quand rien ne va.. Et le Racing lance le contre.

75'

Kakovin est sanctionné en mêlée fermée pour s'être retrouvé en travers, Clermont va donc en touche.

74'

Ce match laisse une impression bizarre.

73'

Sincèrement, même si les essais s'enchainent, cette fin de match est vraiment sans saveur.

72'

Et ça passe pour Dambielle pour la transformation. 58-6

71'

HUITIÈME ESSAI DU RACING ! Chavancy se jette dans l'en-but alors que Clermont perd un ballon dans un maul improductif. Il a été servi par Tales qui est venu fixer. 56-6

70' 

L'ASM tente de remonter le ballon mais se retrouve vraiment dans l'incapacité de franchir la défense adverse. Pas de jeu au pied, le jeu est privilégié pour sauver l'honneur.

69'

Autre stat', cela fait 55 matches de suite que Clermont marque au moins un essai. Ce n'est pour l'instant pas le cas ce soir. Fin de série ?

68' 

Clermont joue le coup à fond depuis son en-but, après la mêlée, et veut mettre de la vitesse. Après un changement de côté, Grosso est servi puis se fait pousser en touche.

67' 

Le Racing avait fait le choix de la pénaltouche après son offensive, et a perdu la balle sur son propre lancer en concédant un en-avant au sein de son alignement. Mêlée à 5m.

67'

Des nouvelles de l'ailier clermontois Ezeala qui a repris connaissance et qui va être évacué vers un hôpital parisien après son énorme KO.

67'

Iturria venait d'entrer, le Clermontois écope d'un carton jaune.

66'

Le Racing encore une fois sur la ligne clermontoise ! Enorme percée après, surtout, une maladresse de Clermont en sortie de mêlée. L'offensive francilienne vient mourir à 1m, derrière Lauret sur l'aile droite et qui est repris de manière illicite par Iturria après une longue course.

65'

7 essais à rien, c'est bien évidemment la plus large victoire de la saison du Racing qui se profile. Et la plus importante défaite pour Clermont...

64'

Encore en bord de touche, Dambielle est au coup de pied de transformation qui termine trop à gauche du "H". C'est manqué pour le buteur francilien.

63'

L'ESSAI DU RACING ! Après le dégagement clermontois, le ballon reste sur le terrain et les espaces sont optimisés sur les extérieurs. Thomas alerte Vakatawa en bout de ligne et qui flirte avec la ligne de touche mais peut aplatir. 51-6

62' 

Le Racing enchaine toujours, du jeu après-contact et beaucoup de passes jusqu'à ce coup de patte de Nakarawa côté gauche. Trussardi est en couverture et sauve sur sa ligne, puis Clermotn se dégage au pied depuis son en-but. Cela reste sur le terrain.

61' 

Encore les Franciliens à l'attaque, après une mêlée, et de l'avancée constante sur toutes les initiatives après les rucks, dans le coeur du jeu. Vakatawa tente de transmettre à Andreu sur le côté gauche mais la passe est dans le dos et termine en touche.

60'

6 essais à 0 dans ce duel entre les deux derniers Champions qui n'a pas véritablement de saveur. En effet, il n'y a pas vraiment match. Clermont est diminué avec 17 blessures et le Racing "profite" de cette situation pour livrer un match sérieux.

59'

Dambielle reprend le but depuis son entrée sur le terrain, et en coin sur la droite, il passe son premier coup de pied. 46-6

58'

L'ESSAI DU RACING ! L'avantage a été laissé, Andreu est servi sur le côté ouvert pour se faufiler dans la défense grâce à une course tête baissée et une passe à hauteur vers Lauret qui termine sans opposition. 44-6

58' 

Le jeu reprend dans une ambiance un peu particulière, forcément, et une mêlée pour les Racingmen qui sont à l'offensive dans les 22m adverses après avoir relevé le ballon. Chauveau est pris haut par Jedrasiak, l'avantage est laissé.

57'

Le chrono est arrêté depuis plusieurs minutes maintenant.

57'

De grands draps blancs ont été déployés autour du joueur alors qu'un silence troublant règne à la U Arena... L'on veut éviter les images du joueur à terre. Cela glace le sang.

57'

Sur une charge de Vakatawa, Ezeala est sonné en voulant plaquer. Pour son baptême du feu en Top 14, l'ailier clermontois reste totalement KO et doit quitter la pelouse sur civière. L'image n'est pas belle...

57'

Le temps va être long pour Clermont.

56'

En bord de touche, à 40m sur la droite, Machenaud négocie parfaitement sa transformation. 39-6

55'

ESSAI VALIDE ! L'on arrête plus les Franciliens qui sont encore dans l'avancée sur tous les impacts, Gomes Sa pénètre dans les 22m, côté gauche, après un enchaine de charges. Puis le jeu est renversé pour un surnombre sur le grand côté et Thomas qui résiste à Yato, sans passer en touche. 37-6

55'

La vidéo est demandé pour, peut-être, un nouvel essai du Racing suite à une énorme relance !

54'

Cette fois, la transformation en coin sur la gauche de Machenaud termine entre les poteaux. 32-6

53'

ENCORE UN ESSAI POUR LE RACING !!!! Un ballon porté sur le côté gauche termine dans l'en-but après une progression très nette et un Szarzewski à la finition. 30-6

52' 

Et voilà le Racing qui recule, sauf que Jedrasiak qui était au contre est ensuite pénalisé pour avoir plongé sur un joueur au sol. Clermont écope encore d'une pénalité pour une faute de Vahaamahina venu sur le côté d'un ruck. Le tout sur ses 22m.

51' 

Touche pour les Franciliens à 25m, côté gauche. L'on fait d'abord travailler les avants pour fixer, pour ensuite tenter de créer des espaces. Les Auvergnats sont agressifs en défense en montant vite sur le porteur.

50' 

Les Racingmen ont tenté un contre et ont manqué l'exploitation d'un surnombre sur les extérieurs suite à un en-avant de Lauret, alors qu'une passe sautée de Chavancy appelait un quatrième essai.

49' 

Clermont doit tout refaire, 50m plus loin. On signaler quand même ce match sans complexe de l'ouvreur Dorian Lavernhe, qui a le mérite de tenter des choses.

48' 

Le ballon porté des Jaunards progresse avant d'être stoppé net à 5m. Le cuir est orienté sur le grand côté, et circule de mains en mains. Laverne attaque encore la ligne, puis Toeva lance Ezeala qui lache le cuir. Encore une occasion manquée...

47' 

Les Clermontois bénéficient d'une pénalité suite à une libération encore une fois ralentie, et Lavernhe trouve la pénaltouche côté droit. L'ASM n'a plus le choix !

46'

Le Racing 92 est pour le moment dans le bonus offensif, ce qui lui permettrait de revenir à hauteur de La Rochelle, 2ème du Top 14.

45'

En coin sur la gauche, à 36m, Machenaud concède son premier échec en tapant la transformation trop à gauche.

44'

TROISIÈME ESSAI DU RACING !!! Chat profite d'un lancer de Beheregaray qui lobe son alignement, et termine en solo en résistant aux quatre défenseurs et en venant aplatir sur la ligne. 25-6

43' 

La seconde épreuve de force est stable, et voit Clermont sortir le ballon pour une relance à la main après un changement d'aile. Sur son côté, Ezeala est servi pour franchir sa ligne des 10m. L'ASM fait circuler sur la largeur, puis Yato est servi alors qu'il ne regardait pas le ballon. En-avant. Pas de mêlée car Machenaud a de suite joué au pied dans le dos de la défense.

42'

De petits soucis pour se lier en mêlée, et des joueurs qui se frustrent un peu.

41' 

Et sous le renvoi, Andreu récupère mais tombe de suite le cuir, alors que l'ailier du Racing aurait pu filer à l'essai d'entrée !

41'

C'est reparti à la U Arena !

MT
MT
40'+1

Mi-temps à la U Arena ! Le Racing 92 mène 20 à 6 face à Clermont.

40'+1 

Après un par-dessus dans le champ profond signé Machenaud, Clermont se retrouve en difficulté pour se dégager. Sous pression devant son en-but, l'ASM fait l'en-avant ce qui est donc synonyme de dernière situation de la première période.

40' 

Le Racing a trouvé la touche sur la ligne médiane, côté gauche, et joue le dernier coup de cette première période. Malgré la sirène.

39' 

L'ASM a fait le choix de la pénaltouche avec un lancer à 5m, de Beheregaray. Le cuir est remisé ce qui fait perdre quelques mètres. Puis le Racing obtient la pénalité après un grattage de Nakarawa. Les Clermontois laissent filer l'occasion de réagir avant la pause.

38' 

Jedrasiak repris à 5m côté droit ! Seul, le deuxième ligne clermontois a manqué de vitesse pour terminer cette action après avoir échappé au plaquage de Chavancy, seul dans le dos de la défense. La pénalité est tout de même obtenue par les visiteurs.

37' 

Après une passe après contact de Lavergne, Jedrasiak et Beheregaray combinent pour amener l'ASM dans les 22m adverses. Sauf que le ballon est perdu par la suite par Grosso, côté gauche. Clermont revient tout de même à l'offensive après le dégagement !

36' 

En supériorité numérique, les Jaunards en profitent pour mettre un peu de vitesse. Tuicuvu arrive lancé pour franchir le premier rideau, à environ 40m. Cette fois, c'est beaucoup plus dynamique comme séquence. Il y a du liant.

35'

La vidéo a été demandée après coup par M.Poite et Tales écope finalement d'un jaune pour ce geste jugé dangereux. Le Racing se retrouve à 14.

35'

On notera donc que juste avant cette touche, Ulugia a cédé sa place à Beheregaray du côté clermontois. Un changement par précaution pour le talonneur, de retour de blessure à un mollet.

35' 

Cette fois, les Racingmen font le choix de jouer la pénaltouche sur le côté gauche. Chat trompe ses sauteurs et les Clermontois peuvent récupérer le ballon. Voilà une munition qui file sous le nez du Racing, en plus pénalisé pour un plaquage haut de Tales sur Beheregaray.

34' 

Sous le renvoi, Gérondeau dévie le cuir puis Zirakashvili touche le ballon en concédant un en-avant repris devant par Vahaamahina. C'est donc une pénalité contre Clermont, alors que les esprits s'échauffent après cette décision. M.Poite tente de calmer tout le monde.

33'

Lavernhe est cette fois à 26m face aux poteaux pour un second coup de pied de pénalité qui permet à Clermont de se montrer un peu plus réaliste. 20-6

32' 

Après une touche à 35m côté gauche, Yato vient attaquer la ligne plein centre. Clermont essaie de retrouver des couleurs sur le plan offensif. L'enchainement est un peu difficile, Ezeala peut tout de même porter le danger sur les 22m. C'est le premier long mouvement qui débouche sur une pénalité contre le Racing pour une perte d'appuis, de Lauret.

31'

Le Racing se montre très pragmatique dans cette première demi-heure, malgré une domination assez nette qui pourrait lui donner envie de tenter de marquer un essai sur chacune de ses occasions. Machenaud a donc déjà passé deux pénalités.

30'

Machenaud est à 15m sous les poteaux pour ce coup de pied de pénalité qui est une formalité pour le buteur du Racing. 20-3

28' 

Kolelishvili se met bêtement à la faute en gênant Machenaud sur une libération, alors que le troisième ligne clermontois était en position de hors-jeu. L'avantage racingman ne donnant rien, M.Poite revient à la faute.

27'

Lavernhe marque ses premiers points en Top 14 d'une pénalité face aux perches. Ce sont aussi les premiers points de l'ASM dans cette rencontre. 17-3

27' 

Occasion d'essai pour l'ASM ! Jedrasiak se fait arracher le ballon par Thomas au moment d'aplatir, après une passe au contact de Lavernhe. Les libérations manquaient de vitesse, la faute aux joueurs du Racing qui sont d'ailleurs rappelés à l'ordre. Clermont fait cette fois le choix de tenter les points.

26' 

Nouvelle pénaltouche, côté gauche, avec Ulugia qui lobe son alignement ! En-avant de Maka sur la tentative de récupération du Racing. Alors, Clermont tente à nouveau sa chance sauf que 20m ont été perdus.

25' 

Ballon porté des Auvergnats, qui s'écroulent à 5m. Trussardi conduit ses avants qui se réorganisent pour une séance de "pick and go". Ulugia réoriente sur le fermé, là où les soutiens sont moins nombreux ce qui fait reculer. Sauf que les Franciliens sont sanctionnés pour une faute de Thomas en voulant gratter.

24'

Pénalité pour Clermont en mêlée fermée car Tameifuna a perdu la liaison à l'impact. Lavernhe trouve la pénaltouche à 5m, côté gauche.

23'

64% de possession pour le Racing depuis le coup d'envoi, ce qui conforte logiquement sa domination au tableau d'affichage.

22' 

L'ASM se montre enfin dangereux, grâce à Grosso et Toeva qui combinent. Sauf que Trussardi n'est pas au soutien à temps, et face à l'absence de continuité dans cette action à plus de 40m, Clermont concède un en-avant.

21' 

Les Franciliens conservent sur leur ligne des 22m après le renvoir des Auvergnats, et enchainent les temps de jeu pour gagner quelques mètres. A ce jeu ambitieux, Machenaud est contré sur son premier coup de pied. C'est Chavancy qui dégage ensuite son camp.

20'

Machenaud est positionné à 20m sur la droite des poteaux pour passer cette pénalité en faveur d'un Racing ultra-dominateur. 17-0

19' 

Vakatawa met de l'avancée sur le côté droit, le long de la ligne de touche, et trouve les soutiens qu'il faut derrière après cette séquence de passes et percussions. Le Racing se réorganise et voit Nyanga concéder l'en-avant. Sauf que Clermont est pénalisé pour une position de hors-jeu. Il est fait le choix de tenter les points.

18' 

Le Racing s'appuie sur une bonne mêlée, la meilleure du championnat, pour lancer le jeu et revenir vite mettre la pression sur l'adversaire. Les libérations sont rapides, les temps de jeu s'enchainent, les mètres sont gagnés petit à petit.

17' 

Premier ballon d'attaque après cette touche, côté gauche, et cette munition est vite mise à mal à la suite d'un en-avant de Lavernhe. "On est en manque d'agressivité (...) un peu comme des lapins dans les phares", analyse déjà Franck Azéma au micro de Canal+.

16' 

Trussardi voit son par-dessus contré par Nakarawa en sortie de ruck ! Mais ce dernier était en position de hors-jeu. Pénalité en faveur de l'ASM qui va pouvoir souffler un bon coup et venir jouer pour la première fois dans les 40m adverses.

15' 

Chat, en puissance, franchit la médiane en renversant deux adversaires. Les trois-quarts combinent ensuite sur l'aile gauche, avant de lâcher le cuir au contact. Le Racing s'expose donc au contre de Clermont qui va d'abord tenter de se rassurer en faisant circuler le cuir dans son camp.

14'

LA stat' qui tue ? Alors que l'on approche du quart d'heure de jeu, les Clermontois n'ont fait que 2 passes depuis le coup d'envoi !

13'

Mêlée sur la ligne des 10m de Clermont, plein centre, avec une introduction pour le Racing. Un peu de mal pour se lier et M.Poite signale un bras cassé en faveur des locaux.

12' 

Clermont redoutait l'entame, celle-ci est catastrophique. Encore un en-avant et donc une mêlée à suivre. Les Jaunards sont bloqués dans leur moitié de terrain, n'arrivent pas à remettre la main sur le ballon et font rapidement des erreurs dès qu'ils ont la possession.

11'

Transformation en drop de Machenaud, pour éviter une possible vidéo... Le Racing s'envole.14-0

10'

NOUVEL ESSAI DU RACING !! Machenaud sert Thomas après l'épreuve de force, et cela vient mourir à 1m. Les Franciliens se réorganisent après une libération moyenne, pour une récupération de Tales qui se fait arracher le cuir par Vakatawa qui termine en puissance sous les perches. 12-0

10' 

Maul improductif des Clermontois après la touche, et mêlée à 5m pour les Racingmen !

9' 

Les Racingmen mettent beaucoup de rythme et de vitesse après la relance de Chavancy, et sur l'aile droit Vakatawa sert d'une passe après-contact Tameifuna qui manque ensuite sa transmission. Cela termine en touche.

8'

Après cette mêlée, Chouly relève le ballon et l'ASM temporise avant de se donner de l'air par Trussardi. Cela reste dans l'air de jeu, et relance du Racing.

7' 

Thomas dans l'en-but, mais l'ailier du Racing ne peut aplatir et se fait arracher le cuir au dernier moment, tout en faisant un en-avant. Trussardi aplati par la suite. Ce sera une mêlée à 5m pour Clermont, qui s'est employé en défense. Machenaud a mis du rythme, essuyant par la même occasion un bon bouchon. C'était chaud.

6' 

Encore un porté sur cette pénaltouche côté droit, et le danger à moins de 5m de la ligne d'essai ! Le Racing est tout proche d'une deuxième essai.

5' 

Ballon porté des Franciliens après la mêlée, et la cocotte béglaise réssuscitée. Il y a une progression sur plus de 30m. L'avantage ne donnant rien, on revient à la faute des Auvergnats, venus défendre sur le côté par Gérondeau.

4' 

Les Jaunards sont cueillis à froid... avec encore un en-avant de Ezeala sous le renvoi. L'ASM s'attend à une soirée compliquée, il lui faut réagir rapidement pour ne pas vivre un cauchemar.

3'

Machenaud transforme sans difficulté, quel début du Racing ! 7-0

2'

ESSAI DU RACING ! Nakarawa est déjà dans l'en-but, en force, après un lancer sur une touche côté droit à 25m. Le deuxième ligne s'est détaché, permettant à Machenaud de prendre l'intervalle. Tameifuna est venu porter le danger à 5m, avant donc la conclusion. 5-0

1' 

Déjà une première pénalité contre les Clermontois, car Gerondeau n'a pas lâché son vis-à-vis après un plaquage. Les Racingmen savent que cette surface favorise le jeu, la vitesse, et on l'a bien senti avec la première relance.

1'

C'est parti entre le Racing et l'ASM ! Le coup d'envoi est donné par Dorian Lavernhe.

 
 
 

Petit point météo avant cette rencontre en Île-de-France où il ple... on s'en fiche en fait ! Bienvenue à la U Arena :-) 22° toute l'année et une pel... surface synthétique en parfait état.

 

L'arbitre de la rencontre sera Romain Poite, du Comité Midi-Pyrénées.

Romain Poite
 

Si l'on notera le changement de dernière minute avec le forfait de Scott Spedding, malade, et la présence de Peceli Yato au centre (sic), c'est surtout le fait que 9 Espoirs de l'ASM soient présents qui interpelle.

 

Le XV auvergnat : Tuicuvu - Ezeala, Toeva, Yato, Grosso - (o) Lavernhe, (m) Trussardi - Chouly, Kolelishvili, Gerondeau - Vahaamahina, Jedrasiak - Zirakashvili, Ulugia, Falgoux.

 

Le XV francilien : Dupichot - Thomas, Vakatawa, Chavancy, Andreu - (o) Tales, (m) Machenaud - Nakarawa, Nyanga, Lauret - Maka, Ryan - Tameifuna, Chat, Ben Arous.

 

Quel est votre pronostic pour ce soir ? Au match aller au Marcel-Michelin, cela avait été très serré et c'est Clermont qui avait battu le Racing sur le score de 23 à 21.

 

Les Franciliens vont bien depuis la dernière coupure européenne, avec deux victoires face à Toulouse et à Oyonnax, bien qu'à chaque fois ce sont des succès difficiles avec un bonus défensif pour l'adversaire. Les Auvergnats sont quant à eux au fond du seau, deux revers avec bonus à Pau à l'ultime seconde après une erreur grossière d'un pilier et à la maison contre Castres malgré une avance de 11 points à la pause.

 

Regardons d'abord du côté du classement pour comprendre l'enjeu de ce duel entre les deux derniers Champions. Les Racingmen pointent au 4ème rang avec 41 points et peuvent reprendre la 3ème place à Castres en cas de victoire, et ainsi recoller derrière Montpellier et La Rochelle qui mènent le bal. Quant aux Clermontois, 10ème avec 31 points, il s'agira de ne pas plonger encore plus bas et tenter de revenir à hauteur de Pau, 9ème, en cas de performance.

20:00

On vous souhaite la bienvenue sur Rugbyrama.fr si vous nous rejoignez pour suivre le dernier DIRECT de cette 15ème journée du Top 14. A suivre, la rencontre entre le Racing 92 et l'ASM Clermont Auvergne dont le coup d'envoi sera donné à 21h à la U Arena.

La U Arena durant France Japon.
0 commentaire