Terminé
0
38
-
17
0
18:00
23/12/17
GGL Stadium
6Essais
4Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 13e Journée
  • 2nde période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Lyon LOU
  • Tomane
    76'
  • Tomane
    75'
  • du PlessisGéli
    75'
  • GalletierMikautadze
    75'
  • PaillaugueSanga
    75'
  • JonkerHaouas
    74'
  • WulfBarassi
    74'
  • Paillaugue
    74'
  • Nagusa
    72'
  • MartinReilhac
    71'
  • NadoloNgandebe
    70'
  • Paillaugue
    70'
  • Nagusa
    69'
  • OosthuizenLambey
    67'
  • HarrisBeauxis
    63'
  • KaabècheBuckle
    54'
  • Gomez KodelaFichten
    54'
  • NariashviliFichten
    52'
  • Harris
    51'
  • Pelissié
    47'
  • Regard
    46'
  • Steyn
    43'
  • Nagusa
    42'
  • 1ère période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Lyon LOU
  • Picamoles
    35'
  • Bekhuis
    33'
  • Fall
    28'
  • Picamoles
    17'
  • Pelissié
    5'
  • Gill
    4'
avant-match

Montpellier - Lyon LOU

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montpellier Hérault Rugby et Lyon LOU. Ce match se déroule le 23 décembre 2017 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montpellier Hérault Rugby et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montpellier Hérault Rugby, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce match, la 13ème journée du Top 14 se poursuit sur notre site.

FIN

Avec ce succès bonifié, les Montpelliérains sont sacrés Champions d'Automne pour la première fois de leur histoire mais il aura fallu s'employer pour venir à bout des Lyonnais. Les deux équipes étaient encore à 17-17 à la 69ème minute. En grande difficulté jusque là, Steyn a finalement permis de faire la différence.

80'

C'est terminé ! Succès de Montpellier face à Lyon.

80' 

Les Lyonnais récupèrent le ballon et introduisent sur une mêlée au niveau de leur ligne des 10m. Puis l'offensive ne donne rien.

79'

Le LOU semble avoir lâché l'affaire, le MHR termine en roue libre et attaque sur tous les fronts. Sanga anime parfaitement, c'est toujours très dynamique.

Copieur...

78'

Il y avait match nul à la 69ème minute... et ca fait 3 essais en 8 minutes !

77'

Tomane prend d'ailleurs la transformation... en coin. Et le centre montpelliérain la passe, tout en trébuchant au moment du coup de pied. L'image vaut le coup d'oeil ! 38-17

76'

LE FESTIVAL DU MHR ! Tomane, cette fois, après une touche dont le centre s'est échappé sans sauter. Il était positionné dans l'alignement, et profite de l'ouverture. 36-17

75' 

Les Lyonnais jouent avec le feu devant leur ligne d'en-but, à l'image de Buttin qui se fait reprendre. Cela ressort vers Palisson qui tente de dégager ses troupes, alors que Steyn est à deux doigts de contrer. Les Montpelliérains sont plus que jamais installés dans le camp adverse.

74'

Gros match de Nagusa qui voit triple !!!

73'

Quant à Paillaugue, il enquille face aux perches malgré l'angle compliqué pour ce coup de pied. Le break est plus que jamais fait par Montpellier, dans le bonus offensif. 31-17

72'

ET ENCORE UN ESSAI DE MONTPELLIER ! ET ENCORE STEYN ! Après un coup de pied de dégagement de Paillaugue, Steyn suit et attaque la ligne en cassant deux plaquages avant de donner au pied dans la course de Nagusa, plus rapide sur l'aile droite. 29-17

71'
71'
70'

Paillaugue reprend le but, et passe la transformation depuis le bord de touche. Ce n'était pas évident, le MHR se donne de l'air. 24-17

69'

ESSAI DES MONTPELLIERAINS !!!! Et si c'est Nagusa qui termine, il faut saluer le travail de Steyn. Départ après une mêlée de l'ouvreur, qui met le feu dans la défense, casse les plaquages et donne sur l'aile droite à son ailier. La vidéo a été demandé pour contrôler la première passe vers le Sud-Africain. 22-17

68'

C'était le 6e échec au pied des Montpelliérains... soit 16 points manqués.

67'

Des 45m dans l'axe, Steyn va au bout de sa minute et force son coup de pied. C'est à droite ! Nouvel échec pour le buteur montpelliérain et toujours 17-17.

66' 

Retour à une pénalité en faveur des Cistes, après une faute sur Paillaugue, et cette fois il est fait le choix de prendre les points. Logique.

65' 

Nagusa est sollicité pour essayer de franchir le premier rideau, sans succès malgré deux tentatives sur plusieurs temps de jeu. Steyn arrive quant à lui à gagner quelques mètres et le MHR voit ensuite Tomane pénétrer dans les 40m du LOU.

64' 

Couilloud finit par introduire et toujours le départ de Halafihi, puis Lyon qui repousse la pression grâce au pied de Buttin. Montpellier repart du milieu de terrain avec Nadolo.

63'

La première mêlée s'effondre, et M.Gauzère rappelle à l'ordre les piliers.

62'

Lancer de B. Du Plessis à 20m côté droit, trop fort et en fond d'alignement. Ce n'est pas capté par Jonker sans sauter, et c'est un-avant. 5e ballon perdu en touche par le MHR !

61' 

Le MHR discute sur le choix à prendre, sur cette pénalité, et moment important car les points ne seront pas tentés. Pourtant, il y a 17-17. Pénaltouche à suivre.

60' 

Enfin une touche conservée par les Cistes ! Et le porté dans le couloir des 5m qui avance sur 10m. Le sens du jeu est ensuite renversé, pour tenter de trouver des espaces après avoir fixé. Raté, retour à la faute concédée par Oosthuizen qui a cassé le maul.

59' 

Fall saisit le ballon sous un coup de pied de Couilloud, puis Montpellier obtient la pénalité suite à une faute de Ric qui ne se sort pas de la zone. La touche est trouvée, par la suite, sur le côté droit de l'attaque. Lyon est assez indiscipliné.

58'

De petits soucis en mêlée fermée, l'on s'y prend donc à deux fois. Le LOU réussit par introduire et choisit toujours la même tactique, relever le cuir par Halafihi.

57' 

Nagusa s'arrache pour donner à B. Du Plessis en bout de ligne, côté droit. Les Montpelliérains se ré-axe et butent sur des Lyonnais attentifs. Ric vient gratter et c'est une pénalité. Le jeu est ramené dans l'autre camp.

56' 

Picamoles joue un coup franc suite à la mêlée, et tente de remonter le terrain ballon en main. Steyn cherche la percussion au milieu du terrain et trouve des relais pour poursuivre l'avancée. C'est bien senti de la part du MHR qui gagne des mètres.

55' 

Montpellier venait de perdre un quatrième ballon en touche, mais profite d'un en-avant de Lyon dans la continutié du mouvement pour récupérer une mêlée devant ses 22m. Il y a un peu plus de déchets de chaque côté, alors que le coaching s'intensifie.

54'

LOL

54' 

Montpellier semble en difficulté face à une bonne défense, et Steyn choisit encore le pied pour tenter de trouver un peu d'avancée. Le public de l'Altrad Stadium n'est pas véritablement satisfait et accompagne ce choix de sifflets...

53' 

Nouveau contre de Puricelli en touche, décidément. C'est le troisième depuis le coup d'envoi en faveur de Lyon. B. Du Plessis a du mal à trouver son alignement.

52'

Lyon revient donc à hauteur de Montpellier, cela reflète bien la physionomie.

51'

Pélissié sorti, remplacé par Couilloud, c'est Harris qui prend le but. Cette pénalité à 23m sur la droite est réussie par l'ouvreur lyonnais. 17-17

50' 

Retour à la pénalité, Halafihi s'est enfermé dans le couloir des 5m. Lyon choisit de tenter les points.

50' 

Ivaldi est au départ de l'action pour le lancer, et pour ensuite franchir la ligne des 22m dans l'axe. Le LOU s'organise, et enchaine les temps de jeu sur la largeur. La situation est bonne à jouer pour des Lyonnais qui temporisent, alors qu'il y a un avantage en cours.

49' 

Encore un coup de sifflet de M.Gauzère, pour une faute montpelliéraine. Nadolo concserve un ballon au sol, et l'on voit l'équipe lyonnaise revenir dans le camp adverse en trouvant la touche.

48'

Montpellier récupère le ballon néanmoins et voit Steyn tenter un drop de plus de 40m dans l'axe des poteaux. C'est trop court, et c'est surtout un choix surprenant...

47' 

Lyon semble avoir retrouvé ses qualités en touche, à l'image d'un nouveau contre de Bekhuis !

46'

Et Pélissié transforme, ce qui ramène Lyon à 3 points de Montpellier. Suspens relancé. 17-14

45'

L'ESSAI POUR LYON ! La touche est trouvée à 20m sur la gauche, l'alignement est propre avec Oosthuizen qui remet derrière. Deux joueurs combinent au sein de la ligne, pour lancer Regard venu du champ profond, qui perce et termine en prenant l'intervalle. 17-12

44' 

Pénalité concédée par Montpellier sur la ligne médiane, car Jonker ne se sort pas de la zone après une percussion de Halafihi pour Lyon.

43'

Premier coup de pied réussi dans ce match par Steyn, après trois échecs, et premier break de Montpellier. 17-7

43'

Montpellier peut être sacré Champion d'automne pour la première fois de son histoire.

42'

LE TROISIEME ESSAI DU MHR ! Il est signé Nagusa, après un ruck à 30m. C'est l'ailier qui ramasse le ballon et effectue un départ au ras pour prendre toute la défense adverse à revers. Il n'y a pas eu d'opposition. 15-7

42' 

On débute par un échange de coups de pied, faisant naviguer le regard du spectateur. Signalons que Lyon est à nouveau à 15 avec le retour de Bekhuis.

41'

Après une 1ère période avec 21 minutes de temps de jeu, la 2nde période débute !

MT
MT
40'+3

C'est la pause à l'Altrad Stadium ! Montpellier mène 10 à 7 face à Lyon.

40'+3 

Puricelli est présent dans les airs sur le lancer de Ivaldi, et de nouveau une tentative lyonnaise avec un maul pénétrant qui s'effondre sur la ligne. Pas d'essai.

40'+2 

Lyon tape en touche, et trouve un lancer intéressant à 10m sur le côté droit.

40'+1 

Le MHR perd encore un ballon en touche et alors que la sirène se fait entendre, le LOU fait le choix de jouer le coup à fond. Les Lyonnais partent de leur camp et obtiennent la pénalité sur la médiane alors que Bardy a gêné la libération.

40'

Le troisième ligne lyonnais Gill doit quitter la pelouse, touché au bas du dos, et remplacé par Cotte.

40'

Clairement, le rythme de ce premier acte est assez fou. Les deux formations jouent tous les coups à fond et l'on va donc d'un camp à l'autre sans l'occasion de souffler. C'est plaisant.

39' 

Pélissié s'échappe dans les 22m ! Grosse occasion du LOU qui ne va pas au bout, malgré cet exploit individuel. Il y a eu le soutien de Wulf, puis un ruck à moins de 10m de la ligne, sauf que Oosthuizen plonge par la suite en venant en soutien.

38' 

Les Lyonnais tentent de remettre un peu de vitesse dans leur jeu, d'abord avec la tentative de Halafihi puis des trois-quarts sur l'aile gauche. Pas évident de faire reculer les Montpelliérains, bien en place.

37' 

Et retour sur le pré de Fall après son carton, Montpellier est à nouveau à 15.

36'

Steyn reprend le but, à 25m excentré sur la droite, et c'est son troisième échec de la rencontre. Le buteur montpelliérain n'a pas passé un coup de pied ! Le MHR prend tout de même les commandes pour la première fois du match.

35'

ESSAI DU MHR ! Combinaison à trois avec Du Plessis qui trouve Nariashvili sans sauter et qui transmet à Picamoles lancé, sur cette touche. Le danger est ramené à 5m, l'on se réorganise et l'on retrouve encore le capitaine montpelliérain pour terminer en force. 10-7

34' 

Steyn trouve un lancer à 10m, côté droit, en faveur du MHR.

33'

Pour ce plaquage haut de Bekhuis sur Paillaugue, le carton jaune est sorti et Lyon est à son tour à 14. Pendant ce temps, cela a été dégagé en touche.

33' 

Pélissié dégage d'un par-dessus récupéré par Nadolo, et le MHR repart à l'offensive. Avantage en cours suite à un plaquage haut, et les Cistes vont bénéficier de la pénalité.

32' 

Le contre de Puricelli en touche ! Le premier du match en faveur de Lyon.

31' 

Lyon est ensuite pénalisé pour une faute de Kaabèche qui s'est couché sur le ballon. Steyn une bonne touche et ramène Montpellier dans les 30 derniers mètres adverses.

30' 

Lyon tente de conserver, entre la médiane et les 10m, et défie par Halafihi. En défense, Montpellier et solide et arrache grâce à B. Du Plessis.

29'

Mêlée stable, et Picamoles qui sort le ballon puis le MHR qui repousse le danger.

28' 

Lancer de Ivaldi à 5m, côté droit, car Lyon a fait le choix de la pénaltouche. Puricelli capte bien mais le porté ne progresse pas. Montpellier récupère la possession, car le maul est improductif suite au bon travail de Willemse remonté par l'axe.

27'

M.Gauzère demande la vidéo pour vérifier que le geste de Fall n'est pas en tant que dernier défenseur, et l'on voit que Nadolo couvre derrière. Pas d'essai de pénalité en faveur de Lyon !

27'

Le carton pour Fall, et Montpellier se retrouve à 14. En effet, sur une nouvelle attaque du LOU côté droit, derrière GIll, l'ailier s'est rendu coupable d'un en-avant volontaire.

26'

Il n'y a quasiment aucun temps mort dans cette rencontre ! Gill monte vite pour contrer Paillaugue et le 3e ligne lyonnais poursuit l'effort pour s'échapper sur l'aile. M.Gauzère demande la vidéo pour vérifier s'il y a essai ou non, et le ralenti confirme le passage en touche avant de conclure.

25' 

Lancer bien effectué par le MHR, et rapidement le pied de Steyn pour dégager. Cependant, la pression revient vite car la touche n'a pas été trouvée. Le LOU revient grâce à Wulf, côté gauche, qui fait le choix de taper à suivre.

24' 

Les Montpelliérains coulissent bien en défense, alors que les Lyonnais cherchent des espaces sur les extérieurs. En raison d'une passe trop forte de Buttin vers Puricelli, en bout de ligne côté droit, le LOU perd le cuir. Le MHR choisit la touche.

23'

Bonne mêlée sur les 22m et Halafihi qui relève le cuir et progresse sur 10m. Lyon cherche à nouveau de l'avancée avec Regard, repris à 5m. Grosse situation.

22' 

Un avantage en cours pour Lyon suite à un en-avant, qui se termine car l'avancée est trouvée. Voilà donc les Lyonnais sur les 22m, puis le coup de pied rasant sur lequel se couche Martin qui voit un partenaire concédé un en-avant. Mêlée pour le LOU.

21'

Petite stat' prouvant le rythme de ce match, déjà 10 minutes de temps de jeu effectif depuis le coup d'envoi !

20'

D'environ 45m sur la gauche, Paillaugue manque à son tour la pénalité. Il est trop court, alors qu'il venait de prendre la suite de Steyn dans ce registre. Le MHR est toujours mené.

19' 

Les Lyonnais sont encore pénalisés, la faute à Oosthuizen qui commet un en-avant en position de hors-jeu. Les Montpelliérains sont bien plus entreprenants, et vont tenter les points malgré la distance.

18'

En bord de touche, Steyn manque cette fois la transformation et le buteur montpelliérain est désormais à 0 sur 2.

16'

L'ESSAI POUR MONTPELLIER ! Il est validé pour Picamoles qui profite d'un travail de relance de Martin sur l'aile gauche. Et pas de sanction pour Buttin pour son plaquage haut. 5-7

16'

La vidéo est demandée pour un possible essai de Montpellier ! Picamoles s'est arraché sur le côté gauche, et se fait reprendre par Buttin. Mais le toucher à terre est indiscutable.

16' 

Bon pressing des Lyonnais après le renvoi, mais surtout des Montpelliérains rapides dans les courses pour défier le premier rideau. Le MHR insiste au près, et fait les bordures avec Paillaugue. Le demi de mêlée est très actif et entreprenant.

15'

Des 40m face aux poteaux, Steyn manque la pénalité et tape trop à gauche ! Toujours 0 pour Montpellier au tableau d'affichage.

14' 

Paillaugue joue rapidement une pénalité obtenue sur la médiane, et l'avantage ne profite pas aux Cistes en raison d'un en-avant de passe. M.Gauzère revient au départ de l'initiative du demi de mêlée, victime d'un plaquage haut.

13'

C'est la première mêlée de la rencontre, qui met du temps à se disputer, et qui voit Lyon relever le cuir par Halafihi. Puis c'est dégagé au pied pour donner de l'air.

12' 

Ls Héraultais à nouveau ballon en main devant les 22m, et beaucoup de charges sur toute la largeur du terain. C'est très dynamique. Tomane est énormément sollicité, puis un maul se forme et celui-ci est improductif. Les Rhodaniens récupèrent une introduction en mêlée.

11'

La civière fait son entrée sur la pelouse pour évacuer J. Du Plessis dont le genou a tourné au tout départ de cette action. Le 2e ligne montpelliérain est sérieusement touché. Mikautadze fait son entrée.

10' 

Action très longue des Montpelliérains, de presque 5 minutes, avec un mouvement qui tente de progresser sur l'aile droite avec Nagua. Nouvelle tentative avec Martin dans l'axe, qui défie et tombe au contact. Les Lyonnais sont solidaires en défense.

9' 

Tomane franchit dans l'axe ! Voilà le MHR dans les 22m adverses et qui enchaine toujours en tenant le ballon. C'est très propre. Les libérations sont rapides, et les soutiens toujours là.

8' 

Encore une fois Montpellier en possession du ballon dans sa moitié de terrain, et des percussions qui s'enchainent sur toute la largeur. C'est remonté jusqu'au niveau de la ligne médiane, et un gros travail des avants pour jouer une situation d'avantage.

7' 

Les Cistes sont cueillis à froid et tentent de remettre la main sur le ballon pour se rassurer. Cependant, le MHR est sans solution et s'en remet au pied de Steyn pour avancer. Puis tous les trois-quarts montent rapidement sur les relanceurs du LOU.

6'

On signalera que l'essai lyonnais est peut être entaché d'une faute de Gill, d'une conclusion en deux temps et peut-être même d'une perte de maitrise au moment d'aplatir ?

5'

La transformation, décalée sur la gauche, passe pour Pélissié et Lyon fait la course en tête. 0-7

4'

ESSAI LYONNAIS ! Pris de balle de Puricelli sur le lancer de Ivaldi, et tentative de porté qui ne fonctionne pas. L'on repasse par le sol et Pélissié ressort vers Gill qui termine en puissance. 0-5

3' 

La pénalité pour les Gones, alors que le cuir était sorti côté gauche vers Wulf. Nagusa a perdu ses appuis dans un ruck, sachant que Lyon jouait une situation d'avantage. Des 22m côté gauche, il est fait le choix de la pénaltouche !

2' 

Lancer du LOU sur les 40m, côté gauche, et les Lyonnais qui avancent par l'axe après la fixation de Regard. C'est dynamique et assez rythmé, car les libérations sont rapides. Pélissié est à la manette face à une défense bien en place.

1' 

Premier ballon joué dans les 22m par les Montpelliérains avant le dégagement au pied de Paillaugue. Et ils sont présents dessous pour se mettre dans l'avancée jusqu'au nouveau coup de pied de Steyn, direct en touche. Un peu de précipitation.

1'

Avec un peu de retard en raison du long... Bordeaux / La Rochelle, le coup d'envoi vient d'être donné à l'Altrad Stadium par Harris pour Lyon !

 
 

Pascal Gauzère, du Comité Côte Basque-Landres, dirigera la rencontre.

L'arbitre Pascal Gaüzère
 

Le XV lyonnais : Buttin - Arnold, Wulf, Regard, Palisson - (o) Harris, (m) Pélissié - Halafihi, Gill, Puricelli - Bekhuis, Oosthuizen - Gomez Kodela, Ivaldi, Kaabeche.

 

Le XV montpelliérain : Fall - Nagusa, Martin, Tomane, Nadolo - (o) Steyn, (m) Paillaugue - Picamoles, Bardy, Galletier - J. Du Plessis, Willemse - Jonker, B. Du Plessis, Nariashvili.

 

C'est un véritable choc au sommet pour ce dernier rendez-vous de la phase aller puisque Montpellier (2ème, 37 points) face à Lyon (3ème, 33 points), c'est un affrontement entre deux formations qui ont dominé la première moitié du championnat.

Les Cistes restent néanmoins sur deux défaites avant la coupure européenne, au Racing et à La Rochelle, mais sont invaincus devant leur public. C'est du solide. Quant aux Gones, ils restent sur quatre revers de rang sur la scène nationale et ont donc perdu leur trône. Mais ils ont déjà gagné à trois reprises à l'extérieur, à Paris, au Racing et à Agen.

Réaction(s) attendue(s).

 

Autant dire que les conditions sont parfaites pour un 23 décembre. En plus vous êtes au chaud, avec nous... ou alors vous courez dans tous les sens car vous n'avez pas terminé vos cadeaux (ce n'est pas bien) et Rugbyrama.fr est la seule manière de suivre ce duel. Pour ceux qui sont au stade, regardez le terrain et lachez votre portable !

17:00

Bienvenue à ceux qui nous rejoignent, on poursuit cette 13ème journée du Top 14 sur Rugbyrama.fr avec maintenant le DIRECT du duel entre le Montpellier Hérault Rugby et le LOU Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 18h à l'Altrad Stadium.

L'Altrad Stadium de Montpellier
Contenus sponsorisés