Terminé
0
13
-
29
0
20:45
02/06/18
Stade de France
0Essais
0Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités5
Drops0
Top 14 • Finale
  • 2nde période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Castres Olympique
  • 1ère période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Castres Olympique
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Montpellier - Castres
Top 14 - 2 juin 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montpellier Hérault Rugby et Castres Olympique. Ce match se déroule le 2 juin 2018 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montpellier Hérault Rugby et Castres Olympique ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montpellier Hérault Rugby, ainsi que celle pour Castres Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette finale sur Rugbyrama.fr, d'avoir suivi cette passionnante saison. Très bonne fin de soirée à tous.

Fin

Ce ne fut pas la plus belle finale en terme de jeu, mais surement l'une des plus belles au niveau de la dramaturgie. C'est un 5ème Bouclier de Brennus dans l'histoire du Castres Olympique qui retrouve le bout de bois, après le sacre de 2013.

Castres soulève le Bouclier
80'+1

C'est tapé en touche, CASTRES EST CHAMPION DE FRANCE 2018 !!!!! 13-29

80' 

Une nouvelle pénalité pour le CO, avec un en-avant repris devant... La fête a débuté.

79'

C'est la première fois qu'un sixième de saison régulière va devenir Champion de France, mais comment ne pas saluer cette performance MAJUSCULE des Castrais qui ont tout donné et livré le match parfait. Quelle envie.

Castres - Montpellier
78'

Les Montpelliérains sont passés totalement à côté de leur finale, et c'est surtout leur charnière Pienaar-Cruden qui n'a pas su montrer la voie, après avoir pourtant réalisé une énorme saison régulière.

Benjamin Fall (Montpellier) lors de la finale de Top 14 2018 contre Castres
77'

Urdapilleta transforme, CASTRES S'ENVOLE VERS LE TITRE. 13-29

76'

ESSAI POUR CASTRES !!!!! Oh le contre avec Dumora et Batlle sur l'aile droite. Et puis le jeu est ramené sur l'aile gauche, d'un superbe renversement pour jouer le surnombre sur le côté ouvert. Capo Ortega vient charger sur la ligne, il est refoulé, et Mafi s'arrache pour terminer en puissance. L'ESSAI DU BOUCLIER !!!!! 13-27

74' 

Les Montpelliérains tente des combinaisons, des retours à l'intérieur, et cela ne suffit toujours pas. L'on sent que c'est un peu le tout pour le tout, alors qu'il va falloir marquer deux fois pour inverser la tendance. Cela risque d'être trop juste...

73' 

La même tactique en touche pour le CO, Samson qui capte au sein de l'alignement puis Kockott qui temporise au sol, avant de repousser le danger pour trouver une touche juste avant la ligne médiane.

72' 

Picamoles capte dans les airs, à environ 15m sur la gauche. Le groupé pénétrant progresse bien, Montpellier se rapproche de l'en-but. Castres défend tout aussi bien pour pousser la cocotte en touche au dernier moment. C'est le money time de cette finale.

71' 

Pour un en-avant repris devant de Kockott, nouvelle pénalité pour le MHR. Les joueurs discutent sur le choix à prendre, c'est l'option pénaltouche qui est choisie. Et elle sera petite.

70' 

Prise dans les airs de Samson, 5m devant son en-but. Puis c'est la pénalité pour Castres, car Montpellier est venu défendre sur le côté du maul qui s'était formé.

69' 

Les Héraultais cherchent l'ouverture dans les 22m, ils tentent un travail d'usure. Les Tarnais sont là défensivement et ne ratent aucun plaquage. Il y a de l'alternance, Pienaar donne à Cruden qui tape dans l'intervalle et trouve une touche à 5m. Sur son banc, Vern Cotter estime que c'est un mauvais choix.

68'

Protocole commotion demandé par le médecin indépendant du match, pour le centre montpelliérain Dumoulin qui quitte la pelouse.

68'

9 points d'écart, et 9 points manqués au pied par le MHR... 6 pour Pienaar et 3 pour Steyn.

67'

Voilà Pienaar face aux poteaux, des 40m, sous les sifflets, pour un moment crucial. Cette pénalité finit trop à gauche ! Nouvel échec pour le buteur montpelliérain.

66' 

Une pénalité en faveur des Cistes, à la suite d'un mauvais déblayage. Kockott a surtout perdu ses appuis après une initiative de Dumoulin.

65'

Castres peut compter sur Capo Ortega qui fait une énorme finale, leader de combat et toujours dans l'objectif de chercher de l'avancée. A 37 ans, le deuxième ligne est toujours là.

Rodrigo Capo Ortega (Castres)
64'

Samson fait son entrée sur le terrain, à la place de Jacquet qui avait pris un jaune. Castres est à nouveau à 15.

64' 

Un en-avant de Bardy sur un maul, et encore du déchet dans le jeu héraultais...

63' 

Encore une fois, le CO gère bien défensivement et se montre très précis dans ses sorties de camp avec Kockott. Le MHR n'aime de son côté pas défendre, et doit repartir de très loin à chaque tentative.

62'

Protocole commotion également à signaler, pour le deuxième ligne montpelliérain Van Rensburg.

62'

Sous les perches, à 15m, c'est une pénalité en guise de formalité pour Urdapilleta. L'Argentin prend tout son temps. Il enquille, Castres marque 3 points de plus en infériorité numérique. 13-22

61' 

Sur un petit côté, le CO cherche encore à contourner, et d'une longue action de presque de 2 minutes, cela se termine par une pénalité dans une position idéale. Une autre phase importante.

60' 

Les Tarnais sont maintenant à 10m de la ligne, sous les poteaux. C'est un avantage en cours, et Kockott prend donc son temps en faisant jouer les avants. Smith est là aussi sur un renversement, puis se fait bloquer. Urdapilleta insiste dans le fermé.

59' 

Si le CO a concédé un essai et se retrouve en infériorité numérique, il est toujours à l'offensive. Combezou réalisé une énorme prestation et fait avancer les siens, au même titre que Capo Ortega qui montre la voie. Énorme séquence dans les 22m.

58'

Le drop de Urdapilleta, qui file trop à gauche ! Les Castrais travaillaient dans les 25 derniers mètres, sans parvenir à vraiment trouver d'ouverture. Alors à un de moins, l'on a tenté ce geste par l'ouvreur, des 30m dans l'axe.

55'

L'ESSAI POUR MONTPELLIER !!!!! Sur cette mêlée, la poussée est nette, puissante et décisive. C'est un essai de pénalité signalé par M.Garcès. Voilà la réaction attendue.13-19

55'

Montpellier demande cette fois la mêlée, à 5m sous les poteaux. Un autre moment très important dans cette rencontre.

54'

Alors que les esprits s'échauffent entre Dumoulin et Babillot, l'arbitre sanctionne Jacquet pour des fautes répétées, proches de la ligne d'en-but. Castres se retrouve à 14.

54' 

Steyn est repris par Tulou ! Quel duel ! La ligne est tout proche, et au tour de Nadolo de se faire bloquer sous les poteaux. L'essai n'a jamais été aussi proche pour Montpellier.

53' 

Gros temps fort dans les 5 derniers mètres, et des percussions qui se poursuivent sur toute la largeur du terrain. Montpellier cherche l'ouverture sur cette situation d'avantage.

52' 

Combinaison entre B. Du Plessis, Nariashvili sans sauter et Picamoles lancé, puis repris sur la ligne d'essai. La transversale est tentée par les Cistes, et le duel dans les airs entre Dumora et Mogg est gagné par ce dernier. Ca chauffe !

51' 

B. Du Plessis trouve Van Rensburg, et c'est un ballon porté sur ce côté gauche. M.Garcès signale la pénalité car les Castrais sont venus sur le côté. Les Montpelliérains demandent logiquement à jouer une autre pénaltouche.

50'

Montpellier fait le choix de la pénaltouche ! Moment très important de cette finale.

49' 

Les Cistes sont propres en mêlée, puis c'est un nouveau regroupement où l'on voit que - sans cesse - les libérations sont ralenties. Au sol, les Castrais sont dominateurs. Et c'est gagné ! Kockott est néanmoins sanctionné après-coup pour un talonnage à la main. C'est le juge de touche qui le signale au central.

48' 

L'avantage ne profitant pas, M.Garcès à l'en-avant du départ et signale donc une mêlée pour le leader de la saison régulière.

47' 

Première perte en touche du CO, et le MHR en profite pour dégager dans le camp adverse avec Cruden qui a la profondeur. Dumora manque sa réception, et c'est un avantage en cours.

46' 

On sait que l'un des points forts du jeu montpelliérain, ce sont les mauls, et encore une fois la défense castraise est présente pour contrer l'adversaire dans ce registre.

45'

Pienaar introduit sur cette mêlée dans ses 22m, et c'est une pénalité en faveur du MHR. Le pack du CO n'a pas poussé dans l'axe.

44' 

Le lancer a été effectué par Rallier sur le côté droit, et l'on passe par l'axe ou un maul se forme. Le porteur se fait coffrer et c'est une introduction qui est récupérée par Montpellier. Castres a manqué une bonne situation.

43' 

La touche est trouvée par les Castrais, grâce à Urdapilleta qui porte le danger à 10m de l'en-but grâce à sa botte.

42' 

Nadolo renverse Batlle et voilà le MHR qui essaie de vite imposer son rythme, sauf que cela manque de vitesse dans l'enchainement des temps de jeu. Il y a des renversements, mais jamais de surnombre à exploiter. Le CO récupère la pénalité en défense.

41'

Aucun changement à la pause.

41'

C'est reparti dans cette finale du Top 14 !

MT
MT

Il faut aussi souligner la performance de l'arrière castrais Julien Dumora, qui vient de signer son 12ème essai de la saison et qui permet au CO de mener de 13 points à la mi-temps. L'ouvreur Benjamin Urdapilleta est aussi dans un grand soir, l'Argentin est à 100% au pied (5/5).

Julien Dumora (Castres)
MT

S'il faut ressortir un nom de ce premier acte, c'est celui du demi de mêlée sud-africain Ruan Pienaar. Le Montpelliérain semble perdu, en totale perte de confiance et rate beaucoup de choses. Quand on sait son importance dans le jeu du MHR, on comprend mieux le score à la pause.

Ruan Pienaar (Montpellier)
MT
MT

Première période très surprenante car Montpellier semble totalement hors-sujet et déjoue complètement. Il ne faut cependant pas sous-estimer la performance de Castres qui aborde cette finale avec la bonne philosophie et semble-t-il sans pression.

40'+1

Le ballon est dégagé en touche par les Castrais, c'est donc la pause au Stade de France dans cette 119ème finale du Championnat. Castres mène 19 à 6 face à Montpellier.

40'

En bord de touche sur la droite, la transformation ne sera pas évidente. Mais Urdapilleta transforme ! Castres prend une grosse avance, de 13 points. 6-19

39'

ESSAI POUR CASTRES !!!!! C'est Dumora qui est à la conclusion pour le premier essai de cette finale. Les Castrais ont fixé dans l'axe, avant d'ouvrir sur le côté droit. Combezou vient fixer pour servir son arrière qui termine dans un petit espace. Bien senti. 6-17

38'

Montpellier s'en sort bien sur cette mêlée, Castres est un peu ralenti. Le ballon est relevé par Tulou.

38'

Autre stat', 51% de possession en faveur de Castres, à ce moment de cette finale.

37'

Oh la déviation manqué par le MHR ! Van Rensburg lobe Pienaar et cela sort en ballon mort. Ce sera une mêlée à 5m pour le CO. Moment important de cette finale.

36' 

Dumora trouve une superbe touche dans les 22m adverses, côté droit, alors que Nadolo accompagnait le ballon sans le toucher. Cela met la pression.

35'

Preuve du manque de réalisme des Montpelliérains, ils ont occupé 1 minute de plus que les Castrais mais ce sont ces derniers qui mènent de 6 points.

34'

Pienaar reprend la responsabilité du but, et des 35m face aux poteaux, la précision est retrouvée malgré un coup de pied fuyant. Voilà la réaction de Montpellier, toujours mené de 6 points. 6-12

33'

Au niveau des pénalités, on en est à 5 de chaque côté à ce stade.

32' 

Peut-être une réaction des Cistes, avec des cellules par les avants peu après la ligne des 10m. Cela permet d'obtenir un avantage, et de tenter de progresser en misant sur la puissance. Sauf que les espaces ne s'ouvrent pas. Kockott a trainé dans un regroupement.

31'

Ce score reflète plutôt bien la physionomie du match jusqu'à présent, Castres à l'initiative dans cette finale et le CO est récompensé de ses efforts. Montpellier fait des fautes, semble perdre confiance. Le MHR est méconnaissable.

30'

Quatrième pénalité pour Urdapilleta, jusqu'ici à 100%. Le buteur castrais est à plus de 30m sur la gauche des poteaux. C'est une nouvelle fois réussi, Castres se détache ! 3-12

29' 

La pénalité contre Fall et le MHR, pour un ballon joué au sol et alors qu'un contre-ruck était initié. Le CO obtient une bonne pénalité que Urdapilleta va tenter.

28'

On notera que Steyn ne s'attendait pas vraiment à devoir taper, cela veut dire que Pienaar ne se sentait pas. Pour preuve, il manque encore un dégagement au pied qui file directement en touche. Surprenant pour le demi de mêlée sud-africain, homme clé de la demi-finale face au LOU.

Ruan Pienaar (Montpellier)
27'

Décalé sur la droite, à plus de 50m, Steyn prend la responsabilité de cette pénalité. Cela passe de peu trop à gauche, c'est un deuxième échec des Montpelliérains.

26' 

Alors que les Castrais profitent de cette touche non trouvée pour initier la relance, ils sont pénalisés pour une position de hors-jeu, alors qu'ils avaient tenté un coup de pied bien senti. Les Montpelliérains vont tenter les points des 50m.

25' 

Mais Steyn ne trouve pas la touche sur la pénalité !

25'

Sur la deuxième tentative d'introduction, c'est la pénalité pour le MHR qui réagit un peu. Son début de rencontre est compliqué, et la faute de Tichit lui permet de retrouver des couleurs.

24'

Introduction à suivre du CO dans les 40m derniers mètres, côté droit, par Kockott qui a été rappelé à l'ordre par M.Garcès... En effet, le demi de mêlée parle déjà beaucoup.

23' 

Rallier se détache dans le couloir des 5m, suite à un bon ballon porté sur le côté droit. Les Castrais sont dans le sens de l'attaque, et bien en place. Kockott décide de jouer par-dessus au pied, et il y a un en-avant des Montpelliérains dessous, par Ouedraogo.

22' 

Montpellier répond par du pied pour ramener le jeu dans le camp adverse.

22'

Voilà la première mêlée du match, très propre, très stable, et Castres se donne de l'air.

21' 

Mais Montpellier remet la main sur le ballon, Pienaar et Cruden mettent de la vitesse, sauf que Steyn concède un en-avant.

20' 

Et Babillot réalise un contre en touche pour Castres !

20'

Les Tarnais sont vraiment très efficaces, montent vite en défense et renvoient systématiquement l'adversaire dans son camp. Les Héraultais sont visiblement surpris, n'arrivent pas à casser la défense et à dérouler leur jeu.

19'

Urdapilleta se retrouve déjà face à sa troisième pénalité de la rencontre, de plus de 35m sur la droite. C'est très précis, et Castres enchaine pour prendre 6 points d'avance. 3-9

17' 

Les Tarnais sont de retour à l'offensive, avec une touche dans les 40 derniers mètres pour lancer le jeu. Rapidement, Urdapilleta monte une chandelle, qui ne donne rien. M.Garcès revient à une pénalité en faveur des joueurs de Christophe Urios, pour une faute sur Babillot dans les airs sur la touche.

16' 

Un turnover à l'entrée des 22m castrais, le collectif montpelliérain s'est arraché pour remettre la main sur le cuir. On sent cette envie de vite réagir. Mais toujours le CO qui monte très vite ! Encore un contre concédé par le MHR qui a eu très chaud, après s'être retrouvé sur le reculoir. Combezou avait tapé dans le dos de la défense.

15'

Les points sont logiquement tentés, et Urdapilleta se retrouve sur les 22m, excentré sur la droite. Toujours la précision, Castres reprend les commandes de cette finale ! 3-6

14' 

Ballon porté des Castrais sur le côté droit, et puis un passage par l'axe vers Combezou qui cherche des solutions. Le CO progresse difficilement. Cela reste un vrai temps fort et c'est ramené vers l'aile droite. Dumora ne peut capter une chistera, M.Garcès revient donc à une pénalité pour une position de hors-jeu.

13' 

Erreur des Cistes après la réception du renvoi, Mogg tape directement en touche alors que le ballon a été ramené dans les 22m par les Montpelliérains.

12'

Steyn s'est proposé pour cette pénalité à 40m, sur la gauche des perches. C'est propre. Montpellier rectifie le tir et c'est l'égalisation. 3-3

10' 

Nouveau lancer du MHR sur la droite, au niveau de la ligne des 10m du CO. Les ballons sont éjectés rapidement par Pienaar alors que la défense adversaire monte très vite, faisant reculer l'adversaire. Les extérieurs sont coupés, néanmoins M.Garcès signale la pénalité. Batlle est venu taper le ballon en position illicite.

9'

Voilà l'efficacité des Castrais, réalistes et qui scorent sur leur premier temps fort, alors que les Montpelliérains viennent de concéder deux pénalités coup sur coup et ont essuyé un échec au pied.

8'

Urdapilleta est à environ 40m, sur la gauche, pour sa première tentative de la rencontre. Cela passe entre les poteaux, Castres prend les commandes. 0-3

7' 

Taumoepeau dynamise l'attaque castraise, pour la première fois du match. Il y a du jeu au près, du mouvement et un coup de pied rasant de Combezou sur cette situation d'avantage négociée sur toute la largeur. Le CO obtient la pénalité pour une position de hors-jeu.

6'

On notera que Picamoles est resté au sol, légèrement touché, avant de se relever. Plus de peur que de mal pour le capitaine montpelliérain.

6' 

L'alignement héraultais est toujours propre, pour une bonne déviation, jusqu'au par-dessus de Cruden. La défense tarnaise récupère le cuir, puis Nadolo monte fort et se fait pénaliser pour un plaquage non maitrisé.

5' 

On joue un peu au gagne-terrain avec un échange de coups de pied pour faire reculer l'adversaire, on va d'un camp à l'autre. Mogg vient finalement bloquer Urdapilleta, et ce dernier est poussé en touche. Ce sera encore un lancer pour le MHR.

4'

Cette pénalité est tapée par Pienaar, d'environ 30m sur la gauche. C'est manqué, cela passe trop à gauche ! Cet échec est surprenant.

2' 

Ce premier mouvement débouche sur une première pénalité, en faveur des Montpelliérains. Les Castrais se sont retrouvés en position de hors-jeu, par Capo Ortega, sur cette phase défensive, alors que les percussions s'enchainaient.

2' 

Première attaque des Cistes, après une touche sur le côté gauche dans les 40m. L'on sent déjà toute l'intensité. De la puissance dans les impacts, et des temps de jeu qui s'enchainent. Le jeu se met en place.

1'

Après une minute de silence transformée en applaudissements en hommage aux victimes de l'accident qui a couté la vie à des jeunes de Beaucaire, le coup d'envoi est donné par Pienaar pour Montpellier !

 

Après les poignées de mains avec le président de la République Emmanuel Macron, Omar Hassan entonne La Marseillaise ! L'ambiance est magnifique.

 
 

Les conditions sont parfaites dans la Capitale aujourd'hui, un ciel bleu et 23° au thermomètre. Bref, tout pour faire une belle finale !

 

Rappelons qu'avec son statut de premier de saison régulière, Montpellier s'est directement qualifié pour les demi-finales, puis a validé son ticket pour la finale après un succès acquis face à Lyon. Quant à Castres, il y a eu une victoire face au Racing 92 pour décrocher ce billet, après un barrage remporté à Toulouse et une sixième place en championnat. Les Cistes ont donc eu un jour de récupération en plus depuis les demies au Groupama Stadium de Décines.

 

C'est Jérôme Garcès, du Comité du Béarn, qui dirigera cette finale du Top 14. C'est la deuxième fois qu'il se retrouvera au centre, après celle de 2013.

L'arbitre Jérôme Garcès
 

Voici le XV castrais : Dumora - Batlle, Combezou, Taumoepeau, Smith - (o) Urdapilleta, (m) Kockott - Tulou, Jelonch, Babillot - Capo Ortega, Jacquet - Kotze, Rallier, Tichit.

 

Voici le XV montpelliérain : Mogg - Fall, Steyn, Dumoulin, Nadolo - (o) Cruden, (m) Pienaar - Picamoles, Galletier, Ouedraogo - Willemse, Van Rensburg - J. Du Plessis, B. Du Plessis, Nariashvili.

 

Ce sont les Montpelliérains qui donneront le coup d'envoi de cette finale.

 

La légende du Bouclier de Brennus, un bout de bois qui fait tant rêver...

19:45

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT la 119ème finale du Championnat de France de rugby. La saison 2017-2018 de Top 14 se termine avec le duel entre le Montpellier Hérault Rugby et le Castres Olympique et dont le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Stade de France. Qui succédera à l'ASM Clermont Auvergne ?

Clermont - Bouclier de Brennus
0 commentaire
Contenus sponsorisés