Terminé
0
21
-
16
0
16:50
03/09/17
Stade Marcel-Michelin
2Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 2e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Rugby Club Toulonnais
  • JedrasiakBarjaud
    74'
  • PenaudRougerie
    74'
  • Belleau
    74'
  • Lopez
    71'
  • BastareaudTrinh-Duc
    67'
  • Belleau
    66'
  • TaofifenuaSuta
    64'
  • Yato
    61'
  • KolelishviliYato
    60'
  • KayserUlugia
    60'
  • ZirakashviliSlimani
    60'
  • van der MerweChilachava
    56'
  • ÉtrillardGuirado
    56'
  • FresiaChiocci
    56'
  • PadovaniPietersen
    55'
  • Tillous-BordeMeric
    55'
  • Lopez
    52'
  • Penaud
    51'
  • FalgouxChaume
    40'
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Rugby Club Toulonnais
  • Raka
    41'
  • Nonu
    39'
  • Lopez
    35'
  • Taofifenua
    33'
  • Belleau
    19'
  • Ashton
    18'
  • Lopez
    9'
  • Belleau
    6'
avant-match

ASM Clermont - Toulon

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 3 septembre 2017 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN 

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous.

FIN

Clermont et Toulon ont livré un duel engagé qui a néanmoins perdu en intensité peu après l'heure de jeu. Les Clermontois signent donc leur premier succès de la saison après avoir beaucoup souffert en première période. Les Toulonnais étaient venus pour gagner mais peuvent regretter leur indiscipline.

80'+1

Le ballon est sorti en touche par Lopez, c'est terminé ! Clermont domine Toulon sur le score de 21 à 16.

80' 

Ce geste de Gorgodze est vraiment surprenant car il prive vraiment Toulon d'une dernière munition. Clermont revient jouer dans le camp adverse, et gagne le ballon sur son lancer.

79' 

Oh Trinh-Duc qui rentre dans les 40m adverses grâce à une feinte de passe et une prise d'intervalle. C'est bien senti. Toulon joue la gagne. Dans le regroupement suivant, Gorgodze vient de nouveau déblayer au delà et de manière très engagée. Pénalité pour Clermont.

78'

Les Toulonnais devancent les commandements en mêlée fermée et c'est un coup franc pour les Clermontois qui vont pouvoir souffler un bon coup.

77'

#nostalgie

76' 

Le lancer de Guirado n'est pas droit ! Voilà une munition qui file sous le nez des Toulonnais... Le capitaine des Bleus dispute son premier match de la saison.

75' 

Toulon n'a pas renoncé, cela se sent et profite du bon travail de Isa pour initier une relance. Voilà déjà le RCT dans le camp adverse et M.Gaüzère signale une pénalité. Belleau peut donc trouver la touche à 30m de l'en-but de l'ASM.

74'

Belleau est à 20m des poteaux et passe sans trembler cette pénalité qui remet Toulon dans le bonus défensif. 21-16

73' 

Les Auvergnats sont sanctionnés lors d'une phase de jeu au sol. Ulugia est allé à la faute et l'avantage n'a pas profité à Ashton qui avait tenté un coup de pied pour lui même.

72' 

Les Varois répondent par une séquence dans les 40m adverses. Il y a du rythme et de la vitesse dans les libérations. Meric fait du bien. Les avants travaillent au coeur, dans du jeu axial.

71'

Lopez donne à nouveau 8 points d'avance aux Clermontois avec cette pénalité d'environ 40m, sur la droite. 21-13

70' 

Raka présent sous un jeu au pied de Lopez alors que la défense toulonnaise hésite. Ce sera une pénalité clermontoise, suite à la faute pour ne pas être sorti de la zone de libération.

69' 

Toujours des fautes de main, cette fois de la part des Varois. Les Auvergnants bénéficient d'une mêleé dans leur moitié de terrain. On sent qu'il y a de la nervosité sur la pelouse.

68' 

Des transmissions mal ajustées par les Clermontois qui sont donc coupables d'un en-avant. On notera que les Toulonnais sont revenus dans le bonus défensif.

67'

Belleau tente cette pénalité des 25m, sur la droite et le ballon termine entre les poteaux. 18-13

66'

On dispute une mêlée qui n'est pas sur le lieu de l'en-avant... Il y a une erreur de 10m. Toulon introduit avec Meric et l'épreuve de force s'écroule. Clermont est pénalisé car Chaume a poussé en travers.

64'

C'EST NON ! Au moment de la prise de balle de Jedrasiak dans son camp, il y a un double en-avant. Celui de Abendanon puis celui de Isa. Comme Toulon n'en profite pas, il n'y aura pas d'essai pour Clermont.

64'

ESSAI DE RAKA POUR LE DOUBLE ?! Jedrasiak renverse Ashton sur le côté gauche, tel un ailier. On repasse par le sol et Lopez change d'aile par un sublime coup de pied vers son ailier. Ce dernier termine en puissance. Cependant, il y a une suspicion d'en-avant au départ de l'action... Vidéo.

63' 

Il faut reconnaitre que depuis quelques minutes, ce match a un peu perdu en intensité.

62'

C'est la phrase de Ma'a Nonu sur son carton jaune en première période... Cette fois sur le geste de Peceli Yato, il n'y a pas de doute non plus. L'intégrité physique du joueur doit être préservée.

61'

Meric est retombé sur l'épaule alors ce sera un carton jaune pour Yato. Clermont se retrouve à 14.

61'

Yato est à la limite sur un plaquage et M.Gaüzère demande donc la vidéo. Il est venu plaquer Meric, qui fait la bascule...

60'

On signale l'entrée de Slimani pour l'ASM, sa première apparition en Jaune et Bleu. Il reçoit l'ovation du Marcel-Michelin.

59' 

On prend un peu de temps pour disputer cette mêlée, finalement introduite par Laidlaw. Chouly s'échappe sur le fermé. Raka permet ensuite de remettre un peu d'avancée. Clermont est néanmoins bloqué dans son camp. Toulon est pénalisé alors qu'un plaqueur n'a pas lâché son vis-à-vis. C'était Chiocci.

57' 

Des scories dans le jeu varois, comme cet en-avant de Isa sur le côté gauche après avoir été repris par Raka, qu'il tentait de raffuter. Mêlée dans les 40m auvergnats.

56' 

Il y a eu beaucoup de coaching de la part des deux staffs, et l'on va donc voir l'apport des remplaçants. Pour le moment, Toulon tergiverse un peu et a bien failli se faire sanctionner par Cancoriet sur une passe mal ajustée. Clermont veut enfoncer le clou.

55' 

Mêlée très stable et Clermont s'appuie encore sur Penaud qui avance face à Nonu ! Le regroupement se forme et Toulon remet la main sur le cuir grâce à Bastareaud qui est venu gratter.

54' 

Rebbadj est refoulé par Chouly, la physionomie s'inverse. Défensivement, Clermont est bien plus agressif. Toulon éprouve davantage de difficultés, à l'image de Padovani qui trébuche sur ses 40m et concède l'en-avant.

53'

Cela concerne bien sûr Penaud, qui est effectivement une grande révélation de la fin de saison dernière et qui confirme dès le début de championnat.

52'

Sur la droite des poteaux, Lopez peut transformer cet essai. Clermont souffle un bon coup après une première période difficile. 18-10

51'

ESSAI SUBLIME DE L'ASM !! Damian Penaud vient aplatir après un travail des Jaunards sur un grand côté. Abendanon, sur ses 40m, a tapé au pied dans un intervalle et son trois-quarts centre est venu récupérer pour filer dans le dos de la défense grâce à sa vitesse. 16-10

50' 

Surtout, Gorgodze est encore fautif et se fait rappeler par M.Gaüzère. Le 3ème ligne a pris son vis-à-vis par le cou. Pénalité pour les Clermontois qui ne trouvent pas la touche, le coup de pied de Lopez a été sauvé par les Toulonnais.

49' 

Grosso pour l'ASM, Ashton pour le RCT ! Deux offensives coup sur coup pour les deux ailiers. On est allé d'un camp à l'autre.

48' 

Jeu au pied long de Lopez qui termine dans l'en-but adverse. Belleau peut aplatir et ce sera un renvoi aux 22m.

47' 

Toulon est à nouveau à... 15 car Taofifenua et Nonu ont fait leur retour sur le pré.

46'

A lire vos commentaires sur Twitter, vous êtes nombreux à être remontés contre l'arbitrage de M.Gaüzère ! Et ce dans les deux sens...

45'

Les Clermontois ont devancé les commandements et sont donc sanctionnés en mêlée fermée.

44' 

Lancer des Jaunards à 15m, côté gauche, et Kayser trouve Cancoriet. Laidlaw ressort le cuir d'un regroupement, transmet à son talonneur qui commet l'en-avant. Les Varois vont bénéficier de l'introduction en mêlée.

43' 

Pénalité contre le RCT, fautif par Falgoux. Surtout, c'est le travail défensif de Chouly qui est précieux pour l'ASM, en venant réaliser le contest.

42' 

L'ASM va forcément tenter de démarrer très fort, car en supériorité numérique. On vient de voir Raka s'appuyer sur ses appuis - rappelant ceux de Nalaga - et sa puissance pour venir défier la ligne d'avantage.

41'

C'est déjà reparti au Michelin !

MT

On assiste en effet à un beau combat entre Clermontois et Toulonnais. Le RCT a réalisé une très grosse entame alors que l'ASM est sortie de son sommeil aux environs de la 20ème minute. Les 2 cartons contre les Varois ont justement permis aux Auvergnats de refaire leur retard ce qui démontre les difficultés du Champion de France.

40'+4

C'est la pause au Marcel-Michelin !

40'+4
40'+4

La transformation en coin, de Lopez, passe à côté des poteaux. C'est un échec.

40'+3

ESSAI DE RAKA ! Le toucher à terre a bien eu lieu, de la part d'Alivereti Raka qui s'est jeté le long de la ligne de touche après avoir percuté Vincent Clerc. C'est sa puissance qui a fait la différence. 11-10

40'+3

De la réussite pour l'alignement clermontois, qui récupère le ballon avec Jedrasiak alors que l'interception était proche. L'ASM est devant la ligne d'essai et multiplie les charges jusqu'à l'orientation du jeu sur le côté ouvert. En bout de ligne, Raka vient terminer l'action mais Clerc est en défense. ESSAI OU PAS ESSAI ?! Vidéo...

40'+2 

Nouvelle pénalité après ce porté des Clermontois, consécutif à la touche. Gorgodze est allé à la faute. M.Gaüzère rappelle à l'ordre le capitaine toulonnais, Bastareaud, car les fautes de son équipe sont nombreuses.

40'+1 

Pénalité pour l'ASM qui fait le choix, à nouveau, de la pénaltouche. On a le droit dorénavant, bien que la sirène se soit faite entendre.

40' 

Raka attaque la ligne au centre du terrain ! Les Jaunards poursuivent les efforts sur leur côté gauche, et la ligne d'essai se rapproche. C'est un gros temps fort.

40' 

La faute de Nonu se situait au départ de la précédente action, alors Lopez négocie cette pénalité depuis son camp pour trouver une touche à 25m de l'en-but, côté droit.

39'

Arbitrage vidéo pour une suspiction de plaquage sans ballon de Nonu sur Abendanon, et les images sont formelles. C'est du jeu déloyal et le Toulonnais écope d'un carton jaune. Le RCT est à 13 !

39' 

LA RELANCE DE L'ASM ! Tout le terrain a été remonté en jouant rapidement cette pénalité, avec Raka sur le côté droit, Penaud dans l'axe et Grosso sur le côté gauche. L'occasion était belle, sauf que Penaud concède l'en-avant alors qu'il était à nouveau sollicité sur les 20m.

38' 

Les avants varois travaillent à leur tour pour fixer la défense, les phases de jeu se poursuivent. Les Toulonnais sont finalement sanctionnés, car les Clermontois ont mis le courage nécessaire afin de mettre la pression. Tillous-Borde a conservé au sol.

37' 

Les Toulonnais prennent du temps jouer une touche, et se font rappeler à l'ordre par l'arbitre. Ce n'était pas la première fois. Le jeu se situe sur la ligne médiane et le porté varois, côté droit, est bien stoppé. Le RCT part sur le côté ouvert et progresse avec Padovani jusqu'à hauteur des 22m de l'ASM.

35'

Sous les poteaux, Lopez passe cette pénalité pour scorer sur ce temps fort. 6-10

35' 

Les Jaunards travaillent sur la largeur mais n'arrivent pas à conclure. On revient à une position de hors-jeu de Nonu au départ de l'action. L'ASM prend les points.

34' 

Clermont a fait le choix de la pénaltouche, sur son côté gauche et Kayser trouve Jedrasiak. Le ballon porté s'écoule à 5m de l'en-but. On retrouve encore le 2ème ligne pour un départ au ras. Les soutiens sont là.

33'

Plaquage à l'épaule de Taofifenua et c'est un carton jaune ! Toulon se retrouve à 14.

33' 

Le rideau défensif varois est bien en place, et résiste alors que l'offensive auvergnate dure. Taofifenua vient mettre un GROOOS bouchon sur Kolelshvili, sur ses 22m, car l'attaque perdait du terrain. M.Gaüzère demande la vidéo.

32' 

Les Toulonnais enchainent deux temps de jeu devant leur ligne jusqu'au par-dessus de Tillous-Borde, qui trouve la touche. Les Clermontois seront néanmoins toujours en situation intéressante pour attaquer, dans les 15m adverses.

31' 

Laidlaw introduit cette mêlée, et combine avec Chouly. Jedrasiak est là pour percuter, casser un premier plaquage et permettre à l'ASM d'entrer dans les 22m du RCT. Les charges se poursuivent et cela avance, toujours avec le 2ème ligne. Lopez joue au pied sur la gauche, vers Grosso, et trouve la touche.

30' 

Le lancer de Etrillard sur ses 22m n'est pas droit, et ce sera donc une mêlée intéressante à négocier pour les Clermontois.

29' 

Tillous-Borde ramène le jeu dans le camp adverse après la mêlée, et Abendanon lui répond en trouvant la touche dans le dos de la défense. Clermont va mieux.

28' 

Cadrage-débordement de Grosso qui donne à Penaud, face à Ashton côté gauche. C'est un raffut et de l'avancée ! Lamerat vient au soutien alors que l'on se retrouve sur les 22m du RCT puis le trois-quarts centre commet l'en-avant. C'était une belle situation de l'ASM.

27' 

Grosse explication dans l'épreuve de force, cela ressort vers Belleau qui dégage et trouve la touche en dehors de ses 40m. Les impacts sont rugueux. Clermont joue vite la touche, lance le jeu par l'axe, puis Toulon contre-ruck par l'intermédiaire de Isa.

26' 

Depuis son déblayage à l'épaule, Gorgodze a le droit aux sifflets du Marcel-Michelin dès qu'il touche le ballon. Quant au jeu, il se situe dans les 22m toulonnais avec une mêlée introduite par le RCT.

25' 

Sur le lancer de Kayser, qui visait Cancoriet, c'est un contre des Toulonnais ! Le RCT repousse ensuite le danger. L'ASM voit filer une belle opportunité.

24' 

La touche est trouvée par Lopez dans les 22m adverses, côté droit.

23' 

Clermont tente de se rassurer en portant le ballon au niveau de la ligne médiane, sauf que cela ne progresse pas. Gorgodze vient déblayer de manière engagée ! Cela provoque quelques tensions. La pénalité sera donc en faveur de l'ASM.

22' 

La touche est bien négociée par les Jaunards, qui s'empressent de se donner de l'air. Le danger est repoussé.

21' 

L'ASM subit sur un ballon porté, puis Nonu attaque la ligne. Le RCT enchaine quelques temps de jeu juste après la médiane. Cela n'avance pas et Belleau trouve une touche en lobant Raka. C'est encore limite, comme Lopez tout à l'heure. Cette fois c'est signalé !

20'

Le pack du RCT récupère une pénalité, après un bel effort dans son camp. Toulon confirme de plus en plus. On devine les intentions...

19'
18'

Belleau retrouve la précision pour transformer cet essai, d'un coup de pied en bord de touche depuis la droite des perches. 3-10

17'

ESSAI TOULONNAIS ! Chris Ashton signe déjà sa troisième réalisation en deux matches, profitant d'un service lobé de Tillous-Borde sur un petit côté. Le demi de mêlée toulonnais avait lui même profité du service de Manoa après une mêlée stable. 3-8

16' 

Un maul se forme devant l'en-but de l'ASM et c'est le RCT qui le maintient debout et coffre le porteur. Ce sera une mêlée à 5m. Les Toulonnais sont bien en place, avec un jeu intéressant, alors que les Clermontois ont quelques hésitations.

15' 

ENORME plaquage de Concoriet sur Tillous-Borde, et le Michelin pousse un "ouhhh" !!! L'ASM doit quand même défendre devant sa ligne...

14' 

Les contacts sont déjà bien engagés, à l'image du plaquage sur Abendanon qui échappe le ballon après ce duel. Ce sera une mêlée dans le camp clermontois, avec introduction toulonnaise.

13' 

Lopez pense pouvoir trouver une superbe touche devant l'en-but toulonnais, côté gauche, mais le rebond est trompeur et cela termine dans l'en-but. Ashton peut aplatir. Renvoi aux 22m en faveur du RCT. Cela se joue à très peu...

12'

Belleau est positionné à environ 25m du "H", sur la gauche mais cette deuxième pénalité débouche sur son premier échec. Le cuir passant trop à droite.

11' 

Padovani est repris à 5m, côté gauche ! L'occasion est franche pour le RCT, qui fait parfaitement circuler. Les "gros" enchainent les "pick and go" devant la ligne. L'ASM tente d'aller contester, mais se fait pénaliser en ralentissant la libération.

10' 

Les Toulonnais font travailler avants et trois-quarts au milieu du terrain, jusqu'à l'intervalle trouvé par Isa. Cela progresse. Cela joue debout, après-contact et Bastareaud poursuit le boulot pour mettre dans l'avancée. Les 22m se sont ouverts.

9'

Lopez positionne son ballon à 25m sur la droite des poteaux, et le buteur clermontois égalise. 3-3

8' 

Première séquence des Auvergnats qui tiennent la gonfle à l'entrée des 22m, jusqu'à la passe au pied de Lopez vers Grosso, sur le côté gauche. Tillous-Borde est là pour plaquer, alors M.Gaüzère revient à une pénalité pour l'ASM.

7' 

Les Champions de France ont quelques difficultés dans cette entame, face à une défense haute et agressive. Les ballons sont vite rendus, mais l'ASM est puissante dans les rucks ce qui lui permet de rivaliser.

6'

Belleau prend ce premier coup de pied, des 30m quasiment dans l'axe, et ouvre le score sur cette pénalité. 0-3

5' 

Clermont est maintenu dans son camp par Toulon, et finit par être pénalisé pour une position de hors-jeu devant ses 22m. Timani joue le ballon alors qu'il est au sol.

4' 

Touche de Kayser, sur les 22m de l'ASM, et captée par Jedrasiak. Très vite le jeu au pied de Laidlaw et les Jaunards se donnent de l'air. La réponse avec un lancement de jeu du RCT, et Manoa qui franchit la ligne d'avantage à hauteur de la médiane. Les Varois perdent finalement la maitrise.

3'

La première mêlée du match après un maul des Clermontois, maintenu debout et un ballon non exploitable. On est dans le camp des Toulonnais qui introduisent et ressortent proprement. Ashton est servi sur l'aile droite, mais l'Anglais est poussé en touche par son compatriote Abendanon.

1' 

Sur la première attaque de Belleau, et un premier passage par le sol, les Clermontois gagnent le cuir dans le ruck et lancent une offensive sur l'autre aile derrière Raka. On part sur un gros rythme.

1'

C'est parti au Michelin ! Le coup d'envoi est donné par Belleau pour les Toulonnais.

 
 

Les conditions sont idéales en Auvergne avec un temps ensoleillé et un thermomètre qui affiche 22°.

 

L’arbitre de la rencontre sera Pascal Gaüzère, du Comité Côte Basque-Landes.

 

Le XV toulonnais :

 

Le XV clermontois :

 

Les Auvergnats restent sur trois succès de rang au Michelin face aux Varois. La dernière victoire du club de Mourad Boudjellal en Auvergne remonte au 28 novembre 2015 et elle avait été retentissante (9-35) !

 
 

Petit flashback quelques semaines en arrière justement… Retour au 4 juin 2017 du côté du Stade de France avec la victoire (22-16) de l’ASM face au RCT. Les Jaunards soulèvent leur 2e Bouclier de Brennus alors que les Varois perdent une deuxième finale de rang.

Parra, Penaud et Cancoriet (Clermont) avec le Brennus - 4 juin 2017
16:00

Bonjour à toutes et à tous et merci de votre présence sur Rugbyrama.fr, ce dimanche, pour vivre cette sublime affiche entre Clermont et Toulon qui n’est autre qu’un remake de la dernière finale du Championnat de France. Ce duel va clôturer la 2ème journée du Top 14 et son coup d’envoi sera donné à 16h50 au stade Marcel-Michelin.

Clermont - Toulon
Contenus sponsorisés