Terminé
0
29
-
30
0
16:50
28/01/18
Stade Marcel-Michelin
2Essais
2Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 16e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Montpellier Hérault Rugby
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Montpellier Hérault Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Montpellier
Top 14 - 28 janvier 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 28 janvier 2018 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin 

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr, très belle soirée à tous.

Fin

Et si le MHR venait d'éteindre les dernières rêves de phases finales de l'ASM ? En tout cas, on a assisté à une rencontre digne des phases finales, un chassé-croisé au terme d'un duel de très haute intensité. Montpellier reprend les commandes du Top 14.

Julien Bardy (Montpellier Hérault Rugby) vs ASM Clermont le 28/01/2018
80'+1

Succès de Montpellier à Clermont sur le score de 30 à 29 au terme d'un match spectaculaire, à suspens.

80'+1 

La sirène retentit, turnover concédé par Clermont. Montpellier tape en touche !

80'

Sous les sifflets, Pienaar prend son temps pour effectuer la transformation. Forcément, il veut gagner de précieuses secondes... "C'est la règle" dit M.Garcès. Ca passe mais c'est moche ! 29-30

79'

Une raison de refuser l'essai ? Non, ESSAI DE NADOLO ! L'ailier montpelliérain s'est arraché et peut conclure du bras gauche. 29-28

79'

L'on est maintenant à 10m de la ligne d'essai clermontoise, la puissance montpelliéraine permet de progresser jusque dans l'en-but avec Nadolo ! ARBITRAGE VIDEO.

78' 

Voilà encore le MHR aux portes des 22m d'une formation de l'ASM qui commence à manquer quelques plaquages et se retrouve encore sous pression. Nadolo casse des plaquages !

77'

On vient d'assister à une séquence de 3'32" !

77' 

Encore un turnover, et Clermont peut remettre la main sur le ballon suite à un en-avant. Et cette fois, Spedding trouve la touche. Le Marcel-Michelin respire un bon coup.

76' 

Pas de le temps de souffler et de respirer, ça part dans tous les sens. Quel spectacle ! Quelle action ! Montpellier tente le tout pour le tout.

75' 

L'interception de Lee, Clermont remet la main sur le ballon ! Montpellier laisse filer une belle munition. Mais sur le dégagement de McAlister, la touche n'est pas trouvée. Steyn ramène le danger.

75' 

C'est un temps fort de Montpellier ! Beaucoup de percussions à 5m de la ligne, et des tentatives sur les extérieurs pour essayer de franchir les derniers mètres.

74' 

Les Montpelliérains ont retrouvé des couleurs, et Mogg trouve des espaces sur un grand côté. Aile gauche, la ligne des 22m est franchie. Puis le jeu se ré-axe avec des cellules avec les avants. Il est fait le choix de temporiser.

73'
72' 

Attention au contre rapide, mais de grosses difficultés à franchir la défense. Et Steyn ne trouve pas une touche, exposant les siens sur plusieurs fronts.

71'

Didier Bes, au micro de Canal+, inisiste sur la nécessité de "maintenir le tempo". Cela est suivi d'un acte concret, une percée de Nakaitaci dans l'axe et qui vient sur les 22m.

70' 

L'ASM tient le ballon sur la médiane, en tente de fixer la défense avec beaucoup de percussions dans l'axe jusqu'au pied de Laidlaw dans le dos de la défense du MHR qui était vigilante.

69' 

Grosse bataille dans les rucks, les Montpélliérains essaient de sécuriser alors que les Clermontois sont très agressifs. Et après le par dessus de Pienaar, la relance d'un intenable Grosso !

68'

Il reste un peu plus de 10 minutes et l'on sent que Clermont est en train de prendre le dessus, un peu dans tous les compartiments. Montpellier a beaucoup moins de ballons et semble subir un peu plus, tout en perdant du terrain.

67'

Encore une pénalité pour Clermont dans le secteur de la mêlée, des signes qui ne trompent pas. Et le public du Marcel-Michelin en profite pour donner de la voix. Voilà le jeu qui est ramené au niveau de la ligne médiane.

66'

Avec 6 points d'avance, c'est l'avantage le plus important pour Clermont dans ce match. Montpellier avait eu 7 points d'avance en début de rencontre.

65'

Laidlaw rajoute 2 points sans difficulté, une transformation précieuse. 29-23

64'

L'ESSAI DE CLERMONT !! Hingano pour son premier match en Jaune et Bleu et qui plonge par dessus un ruck au terme d'une longue séquence de percussions sur la ligne. 27-23

63' 

Les Auvergnats insistent, on sent qu'ils cherchent la faute ou à s'ouvrir une possibilité pour un drop. La ligne se rapproche aussi peu à peu. Nouveau temps fort.

62' 

Les Clermontois répondent par du jeu direct, et sont dans les 22m adverses car Jedrasiak a volé le ballon sur le renvoi. C'est une grosse séquence et les temps de jeu se succèdent.

61'

Au tour de Pienaar d'avoir une occasion à 30m sur la gauche, d'une pénalité, pour permettre à nouveau un changement de leader dans cet affrontement. 22-23

60' 

Encore du jeu au pied pour naviguer d'un camp à l'autre, jusqu'à la pénalité jouée vite par Montpellier. C'était une position de hors jeu après la remontée de Spedding. Sauf que les joueurs de Clermont n'étaient pas 10m et nouveau coup de sifflet.

59'

Une nouvelle balle pour un changement de leader dans ce match, et Laidlaw depuis les 22m sur la gauche profite de cette occasion après cette pénalité. 22-20

58'

Introduction de Pienaar devant la ligne montpelliéraine, et la pénalité pour la mêlée clermontoise ! L'effort est récompensé, Guillamon a cédé.

57' 

Le ballon porté est mis en place par les Auvergnats, sauf que M.Garcès intervient de suite pour stopper ce porté. Le ballon avait été relâché. Mêlée pour les Héraultais.

57' 

De nouveau Clermont à l'attaque avec un service en direction de Grosso, en bout de ligne sur la gauche. Le raffut au milieu de trois adversaires et la tentative de passe qui arrive sur le torse de Steyn, puis le ballon termine en touche à 5m de l'en-but. Moment important.

56' 

Après un coup de patte de Cruden, les Clermontois doivent négocier un lancer devant leur en-but. L'on insiste sur le fermé après la touche, et Lee trouve un intervalle. En quelques passes, voilà plus de 50m gagnés !

55'

Le chasse-croisé annoncé par Vern Cotter se confirme, les deux équipes ne se lâchent pas et se rendent coup pour coup. Le réalisme fera la différence.

54'

Depuis les 40m sur la droite, Pienaar profite de l'occasion pour redonner l'avantage aux Montpelliérains. 19-20

53' 

La pénalité pour Montpellier, car Falgoux est venu gratter au sol alors que le ruck était formé. L'on était sur la ligne des 10m de Clermont. Les points seront tentés.

52'

On signalera aussi que le coaching a débuté dans les deux formations, les changements se multiplient.

51' 

Les Cistes font le choix du porté après une touche, et ainsi remonter du terrain depuis leur camp. Puis Pienaar temporise pour aller chercher Steyn qui vise le champ profond, encore. Les Jaunards reculent mais répondent de suite avec un coup de pied de pression, trouvant la touche avec Spedding.

50'

Grosse mêlée sur la ligne des 10m de Montpellier, et Clermont qui relève le ballon après cette confrontation dans la solidité et la stabilité.

49'

Beaucoup de turnover depuis ce début de seconde période, avec un jeu qui se concentre au milieu du terrain. Et aussi un peu plus de déchet technique.

48' 

Galletier capte un ballon dans les airs sur une touche, puis les Héraultais mettent en place un porté sur le côté droit. La charnière tente ensuite le changement de côté puis le coup de pied dans le champ profond. Ca ne profite pas.

47' 

Le MHR sort bien ce ballon sur l'épreuve de force, puis revient dans le camp adverse avant de voir Timani découper Steyn dans les règles son adversaire, qui tombe le cuir. On a encore vu Nadolo dans l'avancée sur son aile gauche.

46'

M.Garcès intervient en mêlée pour effectuer un petit rappel à l'ordre à l'attention du pilier clermontois Chaume.

45' 

La possession change plusieurs fois de côté, et l'on va d'un camp à l'autre. Cela permet de maintenir le rythme, jusqu'à l'intervention de l'arbitre qui voit un en-avant. Ce sera une mêlée en faveur de Montpellier, alors que Clermont venait de remonter une moitié de terrain.

44'

Laidlaw se retrouve à 25m face aux poteaux et donne pour la première fois l'avantage à Clermont dans ce match. 19-18

43' 

L'ASM insiste sur le fermé mais le rideau défensif est en béton. Avant d'obtenir une pénalité suite à un plaquage haut de B. Du Plessis.

42' 

Premier lancement de jeu des Auvergnats sur une touche côté gauche, et rapidement un ballon dans les bras de Nakaitaci sur l'autre aile en bout de ligne. L'on arrive sur les 22m adverses. Laidlaw demande des soutiens.

41'

Pas de changement à la pause.

41'

C'est reparti au Michelin.

MT
MT
40'+1

C'est la pause au Marcel-Michelin, Montpellier mène 17 à 16 à Clermont.

40'+1 

Laidlaw dégage en touche juste avant la sirène, ce qui offre un dernier lancer au MHR sur les 22m de l'ASM. B. Du Plessis voit son lancer être contré par Kolelishvili, alors qu'il cherchait Ouedraogo.

40' 

En-avant sur la ligne pour Montpellier ! Gros travail sur le côté droit avec la passe de Mogg sur un pas vers Tomane, puis B. Du Plessis qui tombe le cuir, après le plaquage de Grosso et le retour aussi de Hingano.

39' 

Les Auvergnats perdent du terrain, défendent durement mais se font encore transpercer par Nadolo alors que des espaces se forment sur les extérieurs.

38' 

Une mêlée comme rampe de lancement aux Héraultais, qui progressent et viennent sur les 22m derrière Steyn. La pression s'accentue.

37'

Il y a un peu moins d'envolées et surtout du jeu direct, puis du pied pour chercher à occuper du côté de Montpellier. Clermont a moins souvent le ballon, accepte de subir tout en se montrant sérieux en défense.

36' 

Le pack montpelliérain ressort le ballon sur cette mêlée, et tente encore de mettre la pression au pied avec Steyn. C'est trop profond et c'est capté par Spedding dans ses 22m et de volée.

35' 

Jedrasiak arrache un ballon puis sur le turnover, Grosso concède l'en-avant côté clermontois. Il y a un peu plus de maladresses depuis quelques instants, probablement la fatigue d'une première période intense.

34' 

Picamoles percute dans l'axe, puis Pienaar tente le coup de pied de pression. Grosso capte de volée dans ses 22m. Jaunards et Cistes ne prennent pas de risques.

33' 

L'ASM parvient à se donner de l'air au pied avec McAlister, avec un coup de pied qui reste sur le terrain, jusqu'à la relance du MHR derrière Mogg. Ce match tient vraiment toutes ses promesses.

32'

Au micro de nos confrères de Canal+, Vern Cotter prévient. "Ce sera un chassé croisé jusqu'à la fin", lance l'entraineur de Montpellier.

31'

Pendant ce temps, Laidlaw passe cette pénalité de plus de 30m sur la droite. Les Clermontois peuvent donc revenir à 1 point des Montpelliérains. 16-17

30'

Toeava quitte à son tour le terrain, sur blessure, et voilà la première apparition de Hingano avec le maillot clermontois.

30' 

Betham sécurise un bon ballon sur l'aile droite, après l'attaque clermontoise en sortie de mêlée, en première main. La défense montpelliéraine se met à la faute dans un maul formé, Nadolo venant sur le côté.

29'

La 29ème minute, c'est la première mêlée après donc le premier en-avant du match !

28' 

Jedrasiak franchit la médiane, avant de se faire reprendre par Hoeata. Puis B. Du Plessis tente l'interception, concédant l'en-avant. Clermont réclame une pénalité contre le talonneur, qui était presque en position de hors-jeu. Montpellier met une grosse intensité, à l'image du deuxième ligne qui reste au sol après son initiative.

28'

Des nouvelles de Cruden sur le banc de Montpellier, l'ouvreur semble touché au genou droit et même au niveau de la cuisse. Il reçoit des soins.

27' 

Puis Clermont récupère la pénalité sur cette phase de jeu. Galletier est venu gêner Laidlaw.

26' 

Lancer de Kayser près de sa ligne d'en-but, et c'est capté par Chouly. L'ASM met en place un porté pour tenter de se donner un peu d'air.

25' 

Encore Nadolo dans ses oeuvres sur l'aile gauche ! L'ailier casse les plaquages et ramène les Cistes sur les 22m adverses. Les Jaunards s'efforcent à ne pas se faire contourner. Puis c'est le coup de pied rasant de Pienaar pour trouver une touche.

24'

Coup dur pour le MHR, avec la sortie sur blessure de Cruden et remplacé par Reilhac. Son genou déjà douloureux ?

23'

De plus de 40m et sur la droite des poteaux, Laidlaw ramène Clermont à 4 points de Montpellier après cette pénalité bien négociée. 13-17

23' 

J. Du Plessis est pénalisé dans son camp, après avoir gêné une libération dans un ruck. Steyn avait aussi effectué un plaquage haut. Deux fautes de Montpelliers, et Clermont va tenter les points.

22'

La 1ère attaque face à la 2ème attaque du Top 14, et déjà 3 essais au bout de 22 minutes. On se régale avec un duel sur les mêmes bases que le match aller.

21'

Pienaar peut transformer, et retrouve donc la précision au pied. 10-17

20'

LE NOUVEL ESSAI DE MONTPELLIER !! Nadolo se retrouve à 5m de la ligne, côté gauche ! Puis Kayser met un bon plaquage sur Hoeata qui recule. Mais c'est un changement d'aile rapide qui intervient, pour la conclusion en force de Picamoles. 10-15

19' 

Les Clermontois mettent toujours en place une bonne ligne défensive, qui accepte de perdre un peu de terrain sans pour autant ouvrir des brèches. En face, l'on insiste dans ce registre de la puissance et de la percussion. La ligne d'avantage tient.

18' 

La défense auvergnate s'y file, elle tente de venir gratter le ballon sur tous les rucks. Et aux plaquages, de gros efforts sont faits. Sur un coup de pied rasant de Cruden, Toeava récupère devant ses 22m mais tape directement en touche.

17'

Pienaar tente son coup des 40m, en coin sur la droite des poteaux et son coup de patte flirte avec le poteau. C'est le premier échec du buteur héraultais.

16' 

Quelle intensité dans les duels, et cette fois la pénalité contre Kolelishvili qui ne se sort pas de la zone plaqueur plaqué, suite à une charge de Mogg sur l'aile droite. Les points seront tentés par les Montpelliérains.

15'

On ne s'ennuie pas à suivre ce duel. Quel match !

14'

Laidlaw transforme ensuite sans difficulté. 10-10

13'

L'ESSAI POUR L'ASM ! Il est validé pour Jedrasiak, qui profite aussi de la percée de McAlister puis surtout de Grosso. L'ailier s'est arraché à base de crochets, d'appuis et sur la ligne. Et le deuxième ligne termine le mouvement. 8-10

13'

Clermont remet la main sur le ballon mais a du mal dans ses libérations. Chouly parvient à trouver un intervalle sur la médiane, de même que Grosso qui parcourt plus de 20m. ENORME !!!!! Et l'ailier termine sur la ligne. La vidéo est à nouveau demandée.

12'
11'

Pienaar est à 22m quasiment dans l'axe des perches, et le buteur montpelliérain réussit son coup de pied. 3-10

10' 

Encore une pénalité pour le MHR sur le renvoi, la faute à un soutien pas efficace du côté de l'ASM. Beaucoup de pénalités depuis le coup d'envoi, ce qui permet ensuite de faire la bascule d'un camp à l'autre...

9'

Le buteur clermontois Laidlaw, des 15m sous les poteaux, réduit l'écart. 3-7

9'

Ouedraogo fait son entrée pour Montpellier.

9'

La blessure semble sérieuse pour le troisième ligne montpelliérain, Bardy, ancien clermontois et dont la cheville droite a tourné sur le plaquage de Zirakashvili. Mais le joueur se tient surtout le genou. Il doit quitter la pelouse, sous les applaudissements.

9' 

La réponse de Clermont, à son tour dans les 22m adverses. Voilà un enchainement de temps de jeu alors que Montpellier défend à 14, Bardy reste à terre. Laidlaw cherche surtout les avants autour de lui. Retour à une pénalité pour l'ASM !

8'

Pienaar en coin sur la gauche passe cette transformation. 0-7

7'

ESSAI POUR LE MHR ! C'est validé pour Picamoles car rien de clair à la vidéo, pas d'en-avant de Nadolo lors de la passe vers B. Du Plessis. Le toucher à terre ne faisait pas de doute. 0-5

7'

La vidéo est demandée par M.Garces, pour un possible essai de Montpellier ! Chistera de Nadolo vers B. Du Plessis sur le fermé, côté gauche et l'on se retrouve sur la ligne ! Picamoles termine en force. On veut contrôler un éventuel en-avant.

6' 

Encore une touche pour les Héraultais, encore la paire de centre sollicitée pour attaquer la ligne après le travail de l'alignement. Bardy progresse et passe les bras après un changement de côté. Voilà du jeu dans les 22m adverses.

5' 

Au tour des Clermontois de lancer le jeu, avec un lancer trop long de Kayser mais capté par Laidlaw derrière l'alignement. McAlister prend ensuite un bon bouchon de Serfontein, puis les Montpelliérains récupèrent une pénalité, car le cuir est gardé au sol.

4' 

Nouvelle touche du MHR, et cette fois un premier lancement avec la percussion de Tomane. Pienaar est à l'animation, cherche Cruden, jusqu'à la nouvelle tentative de Steyn pour attaquer la ligne. Du volume et de la vitesse mais un passage à vide. Pénalité pour l'ASM.

3' 

Premier lancer de B. Du Plessis, capté par le nouveau venu Hoeata. Un maul se forme, sur lequel les Jaunards entrent sur le côté. Pénalité pour les Cistes.

2' 

Déjà une relance clermontoise par l'aile gauche, derrière Spedding et Grosso après la réception d'un dégagement montpelliérain. Cela se termine en touche mais cela montre les intentions de l'ASM.

1' 

Dis donc, les premiers duels laissent penser que ça cogner dur pendant 80 minutes !

1'

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Cruden pour Montpellier.

 

Les conditions sont parfaites en Auvergne ! Un grand soleil.

 

Les Cistes ne pourront pas compter sur Benjamin Fall, sélectionné avec le XV de France mais le joker All Black, Jarrad Hoeata, fera sa première apparition sous ses nouvelles couleurs.

Jarrad Hoeata (Highlanders)
 

Les Jaunards vont devoir faire sans Morgan Parra, touché à un genou et absent pendant au moins trois semaines. Par contre, Noa Nakaitaci fait son grand retour comme titulaire après 9 mois d'absence.

Noa Nakaitaci (XV de France) - février 2017
 

L'arbitre de la rencontre sera Jérôme Garcès, du Comité Béarn.

 

Le XV montpelliérain : Mogg - Tomane, Steyn, Serfontein, Nadolo - (o) Cruden, (m) Pienaar - Picamoles, Galletier, Bardy - Hoeata, Mikautadze - J. Du Plessis, B. Du Plessis, Nariashvili.

 

Le XV clermontois : Spedding - Nakaitaci, Betham, Toeava, Grosso - (o) McAlister, (m) Laidlaw - Lee, Kolelishvili, Chouly - Van der Merwe, Jedrasiak - Zirakashvili, Kayser, Chaume.

 
 

Au match aller, le duel avait été très serré et surtout accroché. Montpellier avait battu Clermont sur le score de 28 à 24. 7 essais, 4 cartons, du suspens... on veut la même aujourd'hui !

 

Autour de ce duel, un nom ressort, celui de Vern Cotter... Le technicien néo-zélandais restera à jamais celui qui a offert le premier bouclier de Brennus au peuple auvergnat. Il évoque ses souvenirs.

 

On y voit donc très clair dans ce Top 14 avant ce dernier match. Les Clermontois (10ème, 31 points) seraient bien inspirés d'être à leur niveau européen pour pouvoir revenir à 1 ou 2 points de Bordeaux-Bègles, au 9ème rang avec 37 points. La course à la qualification en dépend. Les Montpelliérains (3ème, 47 points) peuvent quant à eux reprendre les commandes du championnat en cas de succès, et dépasser La Rochelle et le Racing 92, leaders avec 50 points. Mais ils ne devront pas afficher le niveau qui était le leur sur la scène européenne...

16:00

Bienvenue sur Rugbyrama.fr si vous nous rejoignez, merci de votre fidélité. Ce passionnant week-end de rugby se termine avec le dernier match de la 16ème journée du Top 14, à suivre EN DIRECT. Il verra s'opposer l'ASM Clermont Auvergne et le Montpellier Hérault Rugby au stade Marcel-Michelin. Le coup d'envoi sera donné à 16h50.

La pelouse hybride du stade Marcel-Michelin à Clermont - septembre 2016
0 commentaire
Contenus sponsorisés