Le Stade français s'offre le derby

  • Sekou Macalou (Stade français) file à l'essai face au Racing 92.
    Sekou Macalou (Stade français) file à l'essai face au Racing 92.
Publié le
Partager :

Devant au score tout au long du match, le Stade français s'adjuge le derby parisien face au Racing 92, ce dimanche à Jean-Bouin (27-17). Forts de cette victoire, les soldats roses se donnent de l'air au classement. Fin de série pour le Racing 92 qui restait sur quatre victoires consécutives.

Le Stade français fait basculer de son côté le derby de la Capitale et il le doit en grande partie à son entame de match rêvée, ponctuée de trois essais dans la première demi-heure. Cela lui permet par la même occasion de pousser un grand ouf de soulagement dans la course au maintien. Alors que le Racing 92 avait l’occasion de décrocher une cinquième victoire de rang en Top 14, et de s’installer sur le podium, le coup d’arrêt est brutal. Trop de déchet face à beaucoup d’envie et un retard de 24 points à la 29ème minute qui s’avère rédhibitoire.

Et cette entame, elle est en grande partie l’œuvre de Sekou Macalou plus que jamais au niveau international. Le troisième ligne est à la réception d’un coup de pied de Jules Plisson pour le premier essai (3’) et l’auteur d’une percée en première main suite à une touche pour la première réalisation de Waisea (18’). L’ailier fidjien réalise par la suite le doublé après une combinaison dans l’axe et une accélération de Tony Ensor (27’). Et malgré 120 points encaissés dans les 20 dernières minutes depuis le début de saison, Paris a cette fois tenu bon.

La touche du Racing calamiteuse

Touché aux adducteurs à l’échauffement et contraint de laisser sa place à Rémi Tales, Pat Lambie a manqué au Racing. Ne serait-ce que pour sa très bonne entente avec Teddy Iribaren, et car les Franciliens ont souvent manqué d’inspiration pour franchir la défense. Ce fut le cas une seule fois par l’intermédiaire de Sootala Fa’aso’o (34’), une manière pour le troisième ligne samoan de se racheter de son carton jaune concédé un peu plus tôt pour une charge à retardement sur Plisson (15’), annulant par la même occasion un essai pour Dulin.

4/11 en touche pour le Racing 92. C'est pour moi en grande partie ce qui les empêche de revenir alors que le Stade français n'a marqué que 3 points depuis la 1/2h de jeu. #SFPR92

— Anthony Tallieu (@ATofficiel) December 3, 2017

Beaucoup d’imprécisions et des en-avants ont eu raison du spectacle au retour des vestiaires d’un derby dont on retiendra surtout la calamiteuse prestation de l’alignement du Racing, auteur d’un 5 sur 12 qui lui a été sans aucun doute fatal. Avec Dimitri Szarzewski ou Camille Chat, le scénario a souvent été le même. Tous ces échecs furent autant de munitions en moins pour inverser la tendance et ce alors que Paris n’a marqué que 3 points durant une seconde période disputée sur un rythme beaucoup moins soutenu que la première.

80': C'est TERMINÉ !! Paris remporte le derby francilien ⚡️⚡️⚡️ #SFPR92 #SFParis pic.twitter.com/eCZhzdpjth

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) December 3, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?