La Rochelle en ogre, Oyonnax en revenant : le résumé de la 14e journée

Par Rugbyrama
  • Raka (Clermont) contre Oyonnax
    Raka (Clermont) contre Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Oyonnax revient de l'enfer, Brive repart de Bordeaux avec le nul, La Rochelle déroule à Deflandre... voici ce qu'il faut retenir de la 14e journée ce samedi.

UBB - Brive 27-27

Bordeaux-Bègles et Brive se quittent dos à dos ! Lancés par un premier acte de haute volée, les deux formations se sont livrées à un chassé-croisé incessant au cours de la rencontre, pour finalement se neutraliser. Les Corréziens, si fébriles à l'extérieur jusqu'ici, ont passé la bagatelle de quatre essais par Benjamin Lapeyre (17e, 19e), Benedito Masilevu (31e) et Arnaud Mignardi (43e). En face, les répliques de Yann Lesgourgues (1re), Leroy Houston (22e) et surtout le pied de Matthieu Jalibert (17 points, 6/7) ont permis aux Girondins de ne pas sombrer. Une réussite qui n'a pas accompagné des Corréziens malchanceux face aux perches.

Le CAB a laissé échapper treize points au pied et pourra s'en vouloir ne pas s'être offert un succès à l'extérieur. Les Brivistes ramènent toutefois leurs premières unités de la saison en déplacement et suivent le rythme imposé par Agen et Oyonnax lors de cette 11ème journée. En face, Bordeaux-Bègles a subi une chaude alerte et s'en sort presque miraculeusement pour son premier accroc à domicile. Les Girondins restent dans le top 6.

Elle est belle cette image du @CABCLRUGBY ! Celle d’un équipe soudée qui a enfin tenu parole avec ce bon match nul pic.twitter.com/RWrSPmWqmd

— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) November 25, 2017

Oyonnax - Clermont 32-32

32-32, voilà un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes toutes deux déçues. Chacun des deux protagonistes a dominé sa mi-temps. Avec quatre essais de trois-quarts par Fofana, Abendanon, Betham et Raka, Clermont menait 29-10 à la pause, bonus offensif virtuellement en poche. Mais la patience des Haut-Bugistes et l’indiscipline des Auvergnats a permis à un homme de survoler les débats.

Avec un 100% dans ses tentatives de pénalités et des prises d’initiatives décisives comme sur les deux essais des siens (Etienne et Muller), Benjamin Botica a éclaboussé le match de sa classe. Après la sirène, l’USO a remonté tout le terrain à la main pour aller chercher la gagne mais l’ouvreur manquait le seul coup de pied de la soirée sur un drop qui confirmait ce spectaculaire résultat nul de 32-32.

Pas mieux que le match nul pour les Auvergnats sur la pelouse de l @OyonnaxRugby ! https://t.co/FJ8mo6KsZL pic.twitter.com/HxTAIfPMbK

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) November 25, 2017

La Rochelle - Pau 44-14

La Rochelle n’a fait qu’une bouchée de la Section Paloise en s’imposant à domicile 44 à 14. Dans un Marcel Deflandre comme d’habitude à guichets fermés, les Maritimes n’ont mis que 10 minutes pour inscrire le premier essai par Aguillon. Face à des Béarnais vaillants mais brouillons, les réalisations de Vito (20e) puis Rattez (33e) permettent aux Martimes de virer en tête à la pause avec déjà le bonus offensif (24-9). Avec 3 nouveaux essais en seconde période (Rattez, Eaton, Jordaan), les hommes de Patrice Collazo, impressionnants de maîtrise, ont parachevé le travail. 18ième victoire de rang pour les Rochelais dans leur stade.La Section repart bredouille en Béarn. La tête pleine de doute.

Victoire contre Pau et félicitations à @reneranger13 pour sa 1ere ? #Staderochelais #Top14 pic.twitter.com/lWjZM8cv8u

— Barry steeve (@Barry7s) November 25, 2017

Agen - Stade français 29-13

Après Toulon, Agen signe un deuxième succès de rang à domicile, en disposant cette fois du Stade Français (29-13). Dans un match qui sentait bon la course au maintien, avec son lot d'imprécisions, le Stade Français avait pourtant bien commencé suite à un essai d'Arias (16e). Les parisiens étaient devant à la pause, malgré une réalisation de Bosch pour le SUA, et menaient 8-13 à Armandie, avec des points de Plisson au pied. Mais comme souvent cette saison, le retour des vestiaires a été fatal aux coéquipiers d'Alexandre Flanquart.

Dépassés par l'envie des agenais et surtout bien trop indisciplinés, ils ont perdu pied. Nakosi (53e) punissait d'abord le Stade Français avant que McIntyre ne creuse l'écart au pied profitant des offrandes parisiennes sur des fautes parfois grossières comme celles de Pyle. Nakosi s'offrait lui un doublé en fin de rencontre (75e), de quoi asseoir un peu plus la domination agenaise. Agen signe une victoire importante face à un concurrent direct. Un Stade Français toujours aussi inconstant.

[VIDÉO]

Le Stade Français s'incline à Agen !

Le résumé de #SUASFP ➡️ https://t.co/HmDxfiqVxI pic.twitter.com/Jg4dWpP1Y6

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 25, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?