Le Racing reprend son fauteuil de dauphin du MHR

  • Boris Palu (Racing 92) vs  Alexis Palisson (Lyon)
    Boris Palu (Racing 92) vs Alexis Palisson (Lyon)
  • Lyon vs Racing 92
    Lyon vs Racing 92
  • Lyon vs Racing 92
    Lyon vs Racing 92
  • Lionel Beauxis - Lyon
    Lionel Beauxis - Lyon
Publié le
Partager :

Réduit à 13 en toute fin de match, le Racing s’impose d’une courte tête sur la pelouse de Gerland en clôture de la 22e journée de TOP 14 (22-24). Cinquième victoire à l’extérieur pour les Ciel et Blanc, toujours solides 2èmes du classement. Le LOU perd gros dans la course aux phases finales.

Le Racing frappe un grand coup. A une semaine de son quart de finale de Champions Cup face à Clermont, le club francilien s’offre le LOU dans un match longtemps fermé et durant lequel les ailiers des deux équipes ont été réduits au chômage technique. C’est pourtant sur un éclair de Teddy Thomas (48e) que ce duel de haut de tableau a basculé en faveur des hommes du duo Labit-Tarvers, beaucoup plus tranchants au retour des vestiaires. Le LOU pensait avoir fait le plus dur après une première mi-temps qui s’est résumée à un duel de buteurs (12-6 à la pause). Mais le 100% de Lionel Beauxis, qui a inscrit tous les points de son équipe, n’a pas suffi pour glaner plus que le bonus défensif.

Lyon vs Racing 92
Lyon vs Racing 92

Le Racing bête noire de Gerland

Les statistiques traduisaient déjà la tendance avant le coup d’envoi. Avec 4 victoires sur la pelouse des Lyonnais sur les sept dernières confrontations entre les deux équipes dans le Rhône, le Racing se sentait un peu comme dans son jardin avant de débarquer à Gerland. Il a mis un point d’orgue à le confirmer, grâce notamment à deux essais inscrits par Chouzenoux (48e), consécutif celui-ci à la percée de Thomas, puis Lambie (67e). Et malgré trois cartons jaunes, qui ont permis au LOU de marquer 13 points en supériorité numérique, la défense du Racing, la plus imperméable du championnat, a encore fait des siennes pour dégoûter son adversaire. A l’image, par exemple, d’un Ben Arous auteur de deux contests payants. Dont un à la 43e qui a d’entrée concrétisé les intentions franciliennes, très marquées dès le début du second acte.

Lyon vs Racing 92
Lyon vs Racing 92

Pourtant trahi par sa touche, avec pas moins de quatre lancers perdus dans la première demi-heure, le Racing fait donc l’une des bonnes opérations du week-end. Avec désormais 9 points d’avance sur son adversaire du soir au classement, à quatre journées du terme de la phase régulière, le club de Jacky Lorenzetti se rapproche à grands pas d’une qualification en phases finales. Surtout, il tient toujours en respect ses poursuivants pour conserver son fauteuil de dauphin du leader montpelliérain et rester le mieux placé pour accueillir une demi-finale à la U Arena.

Lionel Beauxis - Lyon
Lionel Beauxis - Lyon

Lyon grille un sérieux joker

Cette troisième défaite à domicile du LOU met, en revanche, du plomb dans l’aile au groupe de Pierre Mignoni dans la course au TOP 6. Les victoires de La Rochelle et Pau ce week-end relèguent les Rhodaniens à quatre points du wagon des qualifiables. Le point de bonus défensif décroché à 2 minutes de la sirène, sur un essai de Beauxis (78e), apparait comme une maigre consolation.

Les coéquipiers de Julien Puricelli, toujours aussi XXL au sein de son alignement, ont eu la dernière possession. Celle de la gagne. A 15 contre 13. Mais Oosthuizen, parfaitement décalé, a finalement dégueulé le ballon sur ses 40m et mis fin aux espoirs de remontada du LOU. Un LOU qui va se coltiner, lors des prochaines journées, trois des quatre clubs en course pour le maintien. Brive, Stade Français et Oyonnax. Menu qu’il faudra bien avaler pour espérer raccrocher le TOP 6.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?