Le Racing, le début d’un gros bloc pour La Rochelle

  • Patrice Collazo (La Rochelle)
    Patrice Collazo (La Rochelle)
  • Jason Eaton - La Rochelle
    Jason Eaton - La Rochelle
  • Le Rochelais Romain Sazy
    Le Rochelais Romain Sazy
  • Pierre Bourgarit - La Rochelle
    Pierre Bourgarit - La Rochelle
Publié le
Partager :

Le déplacement chez les Ciel et Blanc n’est que le premier d’une série de matchs face à des concurrents directs aux phases finales.

Le déplacement au Racing marque pour les Rochelais l’ouverture d’une période charnière dans cette seconde partie de saison. En effet, entre ce dimanche et le week-end des 17 et 18 mars, les Maritimes vont affronter cinq équipes prétendantes à une qualification en phases finales (Racing à l’extérieur, Toulon à domicile, Clermont et Pau à l’extérieur et enfin Lyon à domicile). "C’est un gros bloc, souligne Jason Eaton. Ce n’est pas seulement le Racing ce dimanche. Ça ne va pas s’arrêter ces prochaines semaines."

Jason Eaton - La Rochelle
Jason Eaton - La Rochelle

Pour aborder au mieux ce programme, le staff n’a pas laissé une semaine mais dix jours de repos aux joueurs. "C’est arrivé au bon moment, surtout mentalement, reconnaît le responsable de la préparation physique du Stade rochelais Michele Colosio. On a derrière nous 70% du travail, il nous reste 30%. C’était important d’avoir une coupure, rien que mentale. On va avoir cinq à six matchs avec une très forte pression donc ça fait du bien à tout le monde de régénérer les corps et les esprits."

C’est donc au Racing 92 et sa U Arena que les Maritimes reprennent. À l’extérieur, ça fait trois mois et demi (depuis Lyon début novembre) que les Rochelais n’ont pas été chercher un succès. Avec sept victoires de rang, toutes compétitions confondues, les Ciel et Blanc sont dans une dynamique à faire pâlir. "C’est un vrai test pour voir où nous en sommes. On s’attend à un match très dur, glisse Jason Eaton, titulaire ce dimanche en deuxième ligne au côté de Romain Sazy. C’est une très grosse défense, la meilleure du championnat."

Le Rochelais Romain Sazy
Le Rochelais Romain Sazy

Au-delà d’affronter ce rideau massif qui laisse très peu d’espaces, les Jaune et Noir s’attendent aussi à vivre une partie rythmée de bout en bout sur la pelouse synthétique de la U Arena. Le banc rochelais avec Pierre Bourgarit, Dany Priso, Levani Botia, Tawera Kerr-Barlow ou Geoffrey Doumayrou n’est pas là par hasard et essaiera donc d’apporter de la vitesse et du déplacement face au Racing 92, quand les gros qui commencent auront pour mission d’imposer une dimension physique afin d’empêcher le Racing d’avancer. Pas une partie de plaisir.

Pierre Bourgarit - La Rochelle
Pierre Bourgarit - La Rochelle
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?