Le Racing confirme face au leader montpelliérain

  • Eddy Ben Arous Racing victoire
    Eddy Ben Arous Racing victoire
  • Patrick Lambie
    Patrick Lambie
  • Teddy Iribaren
    Teddy Iribaren
Publié le Mis à jour
Partager :

Après sa victoire de prestige à Toulon la semaine dernière, le Racing 92 s'impose sans trembler face à Montpellier (26-0).

Réduire au silence la meilleure attaque du Top 14 est un signal très fort envoyé par le Racing 92. Un deuxième message est survenu de ce drôle de dimanche d'après match international : une semaine après avoir inscrit 40 points à Mayol (29-40), les Ciel et Blanc ont réalisé une nouvelle très grosse prestation offensive en s'octroyant le bonus offensif contre le leader héraultais. Il l'a même laissé fanny (26-0), impuissant offensivement et défensivement.

Pour le Racing au contraire, tout a bien fonctionné. Vulivuli (30e), Dulin (46e) et Imhoff (63e) sont les marqueurs franciliens dans un match géré à la perfection et de bout en bout par des Racingmen qui ne pouvaient pas rêver mieux, pour leur dernier match à Colombes, en Top 14.

Voir Juan Imhoff terminer la rencontre en tant que demi de mêlée après une exclusion de Maxime Machenaud (carton jaune, 79e) a dû raviver quelques souvenirs précieux chez les supporters du Racing 92. En infériorité numérique, pour la seule fois du match où Montpellier s’est montré dangereux, les hommes du duo Travers-Labit ont démontré une générosité extrême pour défendre leur point de bonus offensif. La déception aurait été significative s’il l’avait perdu après avoir réduit à néant toute la partie les ambitions offensives d’un leader héraultais méconnaissable.

Lambie chirurgical, Rokocoko magique

Les pâtes de 9 heures du matin ont dû être bien mal digérées par les partenaires d’Aaron Cruden, qui n’avaient plus affiché une telle impuissance et une telle maladresse depuis des lustres. La rigueur du bloc défensif francilien, le plus hermétique du Top 14 (184 points encaissé en 11 matchs), a écœuré ce Montpellier en panne de solution. Présents dans les phases statiques de conquête, notamment en touche, mais aussi dans les rucks, les Ciel et Blanc ont également pu profiter de la qualité du jeu au pied d’occupation de Pat Lambie.

Patrick Lambie
Patrick Lambie

Moins en réussite au but, le Sud-Africain s’est en revanche illustré dans sa gestion du jeu et sa capacité à trouver les meilleures touches possibles pour libérer les siens de la pression. Son jeu juste a lassé les Héraultais, tout comme les éclats de génie de Joe Rokocoko. À 34 ans, l’ancien All Blacks a encore montré qu’il n’avait que peu d’équivalents en Top 14 lorsqu’il était dans un bon jour. Génial dans ses courses chaloupées et ses passes après contact à une main par-dessus le plaqueur, le Neo-Zélandais a également été décisif sur l’ultime coup de chaud pour son équipe en interceptant une passe devant son en-but (79e). Tout simplement énorme, à l’image de cette quatrième victoire d’affilée du Racing 92 qui en dit long sur ses belles dispositions cette saison.

Teddy Iribaren
Teddy Iribaren
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?