Le printemps en pente douce

  • Pierre Gayraud - Bordeaux Begles
    Pierre Gayraud - Bordeaux Begles
  • Jean Baptiste Dubie de Bordeaux
    Jean Baptiste Dubie de Bordeaux
  • Cameron Woki (Union Bordeaux-Bègles)
    Cameron Woki (Union Bordeaux-Bègles)
  • Adrien Pelissié (Bordeaux)
    Adrien Pelissié (Bordeaux)
Publié le
Partager :

Battue logiquement au Stade Michelin, l'UBB tente de conserver un état d'esprit irréprochable dans cette fin de championnat sans enjeu comptable.

Comment qualifier la défaite de l'UBB à Clermont ?

Jean-Baptiste Dubié, capitaine inédit a employé à la fin de la rencontre des mots simples et justes : "On n’a pas été au niveau, tout simplement". Alors que Jérémy Davidson avait mis l'accent sur "la possession, l'avancée, l'occupation" misant sur un gros combat avant de lâcher la cavalerie, l'Union Bordeaux-Bègles, mise à bonne distance par les coups de pieds clermontois, a subi en première mi-temps et surtout fait preuve d'une indiscipline coupable avec 8 fautes dans les premières 40 minutes.

Jean Baptiste Dubie de Bordeaux
Jean Baptiste Dubie de Bordeaux

La touche mise en échec à plusieurs reprises, la mêlée en souffrance, rien ne semblait fonctionner sous la pluie, invitée de longue date des matchs de l'UBB. Avec la sortie sur blessure de Romain Lonca, la coupe n'était pas loin d'être pleine. Seul point positif, la défense qui avait réussi à contenir les assauts auvergnats.

L'Union n'avait au final que 9 points de retard au retour aux vestiaires et aurait bien pu se rapprocher à la 49e sur une belle échappée de Cameron Woki qui ne voyait pas Ed Fidow. L'ASM allait profiter du carton jaune de Vadim Cobilas et marquer un essai de filou d'Ulugia. L'Union n'a au final livré qu'une longue séance de défense, contre des Auvergnats soucieux de se racheter devant le public de Michelin.

Cameron Woki (Union Bordeaux-Bègles)
Cameron Woki (Union Bordeaux-Bègles)

Garder tout le monde sous pression

Avec 9 minutes de possession, peut-être un des plus faibles temps de l'équipe bordelo-béglaise, auxquelles ont peut ajouter les nombreuses approximations dans le jeu et l'indiscipline, le tableau des choses à corriger demeure encore bien rempli pour l'UBB. Incapable de s'adapter aux conditions météo, l'équipe n'arrive pas à mettre en place le jeu prôné par le staff et revendiqué par les joueurs. Ces quelques jours ne seront pas de trop pour préparer la venue du Racing le 28 avril prochain. Le staff qui souhaite garder toute l'équipe sous pression, a alterné les compositions. Hickey à l'ouverture, puis Schoeman et Volavola. Naqalevu contre Pau puis Lonca, Dufour titulaire puis Pélissié. Cette alternance qui ressemble à un grand tour d'horizon de l'effectif n'a pas donné pour autant les résultats escomptés.

Adrien Pelissié (Bordeaux)
Adrien Pelissié (Bordeaux)

Entre les joueurs fatigués, ceux restés au frigo, comme Julien Rey et les blessés, notamment Luke Jones, une des armes de la touche bordelaise, l'UBB ne peut que souhaiter terminer dignement cette saison charnière. L'Union finit en pente douce ce Top 14, prenant de l'avance sur la future saison.

L'arrivée d'un directeur de la performance, Pierre Austruy, nourri aux exigences du XIII de l'hémisphère sud ainsi que l'installation dans le nouveau centre d'entraînement et de formation, probablement cet été, devrait participer au plan d'action sur 3 ans qu'a présenté Rory Teague au président Marti en début d'année. L'effectif sera bien différent en juillet prochain. En attendant, il faudra bien finir cette saison et livrer une autre copie contre le Racing, qui aura déjà pris ses marques à Chaban-Delmas, en Coupe d'Europe

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?