Marti : "Même si la saison se termine en queue de poisson, le partenariat démarre très fort"

Par Rugbyrama
  • Laurent Marti (UBB)
    Laurent Marti (UBB)
  • Baptiste Serin (UBB)
    Baptiste Serin (UBB)
Publié le
Partager :

Le président de l'UBB en présentant un nouveau partenaire maillot est rassuré par une campagne de partenariat dynamique. S'il n'annonce pas une hausse du budget, il confirme une hausse de la masse salariale du club. Recrutements obligent...

Laurent Marti : On a une très bonne nouvelle à annoncer. Benjamin Salah, Directeur Général de La Bourse de l'Immobilier nous rejoint en tant que sponsor maillot, mais ce n'est pas le maillot central, mais en marquage cœur pour 3 saisons. C'est un sponsoring très fort qui vient d'une entreprise bordelaise qui valide l'option commerciale et stratégique de l'UBB qui veut que, même si on parle encore de sponsors nationaux, on a beaucoup de plaisir et de fierté d'accueillir des sponsors nationaux basés à Bordeaux. Et cela valide la politique commerciale qui fait que, petit à petit, l'UBB devient fort sur ses bases, mais en ayant un panel de partenaires qui va dépasser les 550 cette année et qui sont majoritairement des entreprises bordelaises.

Baptiste Serin (UBB)
Baptiste Serin (UBB)



L'UBB devient donc une marque attractive ?

L.M : On sait que les résultats sportifs sont fluctuants. On est bien placés pour en parler cette année. Mais c'est quand même très motivant, très rassurant de voir que, malgré l'aléa des résultats qu'il y a des entreprises au rayonnement national qui se disent que c'est un vrai support de communication. C'est un point fort pour la pérennité du club.

Doit-on s'attendre à d'autres annonces de partenariat ?

L.M : Oui. Il y aura d'autres annonces, d'autres bonnes nouvelles parce que le partenariat n'a jamais aussi bien démarré cette année que depuis 11 ans. Même si sportivement la saison se termine en queue de poisson, le partenariat démarre très fort et je crois que c'est quand même lié au fait que notre histoire devient solide et qu'il y a un recrutement ambitieux. Les deux cumulés, cela nous aide à aller plus loin.

Quel est votre regard général sur la saison ?
L.M : On en reparlera un peu plus tard à la fin de la saison. Là, on a un match dimanche que l'on veut absolument gagner. On va faire une grande fête autour de nos joueurs historiques qui s'en vont. Donc, prenons les choses dans l'ordre. On tirera les bilans un peu plus tard.

Est-ce que le budget va augmenter la saison prochaine ?

L.M : Vous savez, je dis toujours : le budget, il ne faut pas trop le prendre en compte, car on peut faire rentrer ou sortir ce que l'on veut dans un budget. Je résonne toujours en masse salariale brute. Et oui, celle de l'UBB va quand même considérablement augmenter.

Le nombre de partenaires est en augmentation. Malgré le départ de Matmut, le niveau financier sera aussi en augmentation ?

L.M : C'est encore trop tôt pour le dire. La seule chose que l'on peut dire, c'est que l'on commence en général par les gros sponsors. Sur le maillot, il va y avoir d'autres bonnes nouvelles à annoncer. Il y a une hausse à 90 % des sponsors que l'on avait déjà vu parce qu'on leur a demandé une aide particulière. Alors, il y a les nouveaux qui arrivent et puis ceux qui étaient déjà là et qui sont d'accord pour fournir un effort supplémentaire. Mais, après, sur 550 partenaires, on commence par les plus gros, mais rien que sur les plus gros, on est déjà en mesure de dire que cela part très bien en effet.

La quête du plus gros sponsor est-elle plus compliquée ?

L.M : Oui, c'est plus compliqué, mais elle avance. Pour l'instant, on ne peut pas en dire plus.

Vous allez vivre un moment important avec le dernier match de pas mal de joueurs, dimanche ?

L.M : Hyper important. On a vu passer pleins de bons joueurs, des types à qui on a été très attachés. Il y a eu ceux qui ont marqué l'histoire du club, Matthew Clarkin, Heini Adams. Là, on va quand même saluer Hugh Chalmers, qui est le plus ancien, Olei Avei dans un contexte un peu particulier, mais qu'on vit bien. Pour lui, cela va être certainement difficile, mais je crois qu'il se plaît beaucoup au Racing. On a prévu évidemment de lui faire changer de maillot pour l'hommage. Nous, on était dans une situation où cela arrangeait tout le monde qu'on puisse libérer Ole quand tu as 4 talonneurs au club dont 2 jeunes qui sont en train d'exploser alors que lui avait un temps de jeu qui baissait. Mais en même temps, je me dis que c'est peut-être chouette. Il faut le reconnaître, je ne sais pas si on était en capacité cette année, d'offrir un titre à Ole. Et Ole qui a été peut-être le meilleur talonneur du Top 14 pendant plusieurs années et certainement dans les 5 mondiaux, aura peut-être la possibilité de finir avec un titre de Top 14 ou de Coupe d'Europe. Alors, on est simplement heureux pour lui. On va aussi saluer Jean-Baptiste Poux à l'immense carrière, Met Talebula qui nous a sauvé pas mal de matchs, il y a quelques années. Voilà, il y a pas mal de gars qui partent et cela va être une jolie fête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?