L’antisèche : l’espoir est sauf pour La Rochelle

Par Rugbyrama
  • Cheslin Kolbe - Toulouse
    Cheslin Kolbe - Toulouse
  • Piula Faasalele - Toulouse
    Piula Faasalele - Toulouse
  • Jeremy Sinzelle (La Rochelle)
    Jeremy Sinzelle (La Rochelle)
  • Ugo Mola (Stade toulousain)
    Ugo Mola (Stade toulousain)
Publié le
Partager :

Sous une pluie diluvienne, La Rochelle a dû s’incliner face au Stade toulousain (19-14). Une défaite assortie du bonus défensif qui leur permet malgré tout de conserver un mince espoir d’accéder aux phases finales.

Le match :

La pluie s’invite sur la pelouse de Ernest Wallon, des conditions défavorables pour les deux équipes qui ne parviennent pas à tenir le ballon. Beaucoup de fautes de mains des deux côtés, mais les vingt premières minutes sont à l’avantage des Rochelais. Ce sera le seul moment de répit accordé par Toulouse, très percutant en attaque. Les deux équipes sont au coude-à-coude au tableau d’affichage et il faut attendre la 30èmeminute pour voir Faasalele aller derrière la ligne d’en-but ( 10-3). La Rochelle cumule les erreurs techniques. Un plaquage haut de Gourdon à la 38èmepermet à Toulouse de tenir le score avant la mi-temps (16-6).

Piula Faasalele - Toulouse
Piula Faasalele - Toulouse

En seconde période les Rochelais ne se résignent pas. Sous l’impulsion de Victor Vito, les Maritimes se rapprochent et le numéro 8 néo-zélandais inscrit l’essai de l’espoir (16-11) lire ci-dessous). Les joueurs de Patrice Collazo tiennent le bonus défensif jusqu’à la 80èmeminute et une faute après un ballon porté écroulé (19-11). Sur le renvoi rochelais, Gilian Galan se met à la faute pour une charge le coude en-avant sur Vito et doit laisser ses coéquipiers à 14 avec un carton rouge. Arthur Retière ne se prive pas pour redonner le bonus défensif aux siens (19-14).

Le Facteur X : La pluie a annihilé les velléités offensives des deux équipes

Les en-avants, les fautes techniques, et les pertes de balles ont largement amputé les phases de conquêtes des rochelais et des toulousains. Des conditions climatiques difficiles qui n’ont pas permis aux deux équipes de concrétiser chacune de leurs phases offensives. Obligé de jouer au pied la ballon n’a pas circuler, empêchant les joueurs de créer les décalages pour prendre les intervalles. Les 80 minutes du match n’auront pas été de trop pour réussir à percer les rangs toulousains bien resserrés et présents sur tous les ballons perdus. Une épreuve pour les deux équipes qui ont subit l'impact physique jusqu'à ce que la sirène retentisse et libère les Toulousains.

L’essai du match :

C’est l’essai qui vient récompenser les efforts des Rochelais. A la 66eminute, la charge d’Amosa est soutenue par Arthur Retière, Jeremy Sinzelle s’empare du ballon, son jeu au pied remarquablement dosé trouve Victor Vito, bien placé en débordement qui plonge et marque l’essai presque salvateur. Toulouse doit plier, tandis que La Rochelle se relance.

Jeremy Sinzelle (La Rochelle)
Jeremy Sinzelle (La Rochelle)

La décla :

Xavier Garbajosa : "En première mi-temps on n’est pas descendu du bus."

La question : Le drop peut-il (re)devenir une arme fatale ?

Au coup d’envoi la pluie s’invite à Toulouse, des conditions qui ne facilitent pas la circulation du ballon pour les deux équipes. Du jeu au pied on en aura vu sur cette pelouse du stade Ernest Wallon. Le hommes Ugo Mola tiennent tête et repoussent les offensives rochelaises. Le drop n’est envisagé qu’une seule fois par le XV de Patrice Collazo, une tentative qui échoue à 2 mètres des poteaux. On se souvient il n’y a pas si longtemps du drop de l’irlandais Jonathan Sexton qui crucifie cette équipe de France lors du Tournoi des Six Nations. Ou encore de celui du jeune Anthony Belleau qui qualifie le Rugby Club Toulonnais pour la finale de Top14 en 2017, au nez et à la barbe de La Rochelle.

Ugo Mola (Stade toulousain)
Ugo Mola (Stade toulousain)

Le drop, arme fatale des matchs cadenassés disparait peu à peu du jeu. La faute à un rugby privilégiant l’impact et la puissance au dépend de cet exercice peut-être mal maitrisé par nos buteurs. La Rochelle, qui aplatit une fois seule derrière la ligne d’en but, a pourtant su mener ses hommes dans les 22 mètres toulousains à plusieurs reprises. Sûrement l’ivresse de l’essai transformé est telle que les trois points du drop ont perdu de leur intérêt.

#STSR pic.twitter.com/il8jkOLF5w

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) April 29, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?