Icon Sport

Lacroix : "L'objectif pour les années à venir ? Que le Stade Toulousain joue les premiers rôles"

Lacroix : "L'objectif pour les années à venir ? Que le Stade Toulousain joue les premiers rôles"
Par Rugbyrama

Le 01/03/2018 à 16:37

Ce jeudi, le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, a tenu une conférence de presse pour présenter le projet du club sur les années à venir. Recrutement, jeu, volet économique, tout a été présenté.

Depuis son dernier titre en 2012, le Stade Toulousain n'a plus connu la moindre finale de TOP14. L'année dernière, notamment, le club a connu une saison compliquée avec une 12ème place au classement.

Aujourd'hui, les rouge et noir pointent à la 3ème place du classement. Une satisfaction pour le président : "On sait que c'est provisoire, mais nous sommes très fier de notre classement. Cela fait 7 ans que le Stade Toulousain n'a pas enchaîné trois victoires bonifiées de suite". Le club entend bien rester sur cette dynamique sur les années à venir.

Un recrutement ciblé

C'est la recrue phare du club Haut-Garonnais pour les deux saisons à venir : Jérôme Kaino. Le troisième ligne All Black de 35 ans "ne jouera pas 25 matchs par saison" comme le précise Didier Lacroix, mais il "va permettre de faire grandir les joueurs autour de lui grâce à son expérience". Alban Placines, en provenance de Biarritz, fait partie d'une stratégie de recrutement que veut mettre en place le club. "Avec un tuteur comme Kaino, le jeune troisième ligne aura tout pour éclore au haut niveau" se réjouit le président. Avec la très bonne prestation de Thomas Ramos au poste d'ouvreur ce week-end, le club se "demande s'il va recruter un troisième demi d'ouverture ou pas" pour combler le départ de Jean-Marc Doussain à Lyon.

Enfin, avec le départ de Yann David à Castres et la possible retraite de Florian Fritz, c'est Pierre Fouyssac (Agen) et Pita Ahki (Connacht) qui débarqueront dans la ville rose cet été.

Le Stade Toulousain enregistre également une vague de prolongations de contrat, notamment chez les jeunes. Thomas Ramos, Julien Marchand, Jarrod Poi, Lucas Tauzin, Selevasio Tolofua, François Cros, Arthur Bonneval et Yoann Huget porteront tous le maillot rouge et noir pour les deux prochaines saisons. "Sur ces huit joueurs, six ont été champions de France Crabos avec le club" ne manque pas de préciser Didier Lacroix.

Régis Sonnes arrive

L'ancien entraîneur de l'UBB, Régis Sonnes, va venir épauler Ugo Mola et Williams Servat pour former le staff du Stade Toulousain la saison prochaine. "Le club a l'ambition et la prétention d'essayer de prendre un temps d'avance sur les autres et de construire un jeu qui les différencie, selon son président, Régis Sonnes, avec son côté créatif et chercheur, correspond parfaitement à cet esprit-là".

Jean Bouilhou et Clément Poitrenaud font également partie du staff en tant qu'assistant. Ils seront également en charge de l'équipe Espoir.

Enfin, Jérôme Cazalbou, ancien demi de mêlée du Stade Toulousain, sera le "coordinateur de l'ensemble du rugby d'élite".

Bâtir un modèle économique solide

L'objectif est clair pour les années à venir : "Jouer les premiers rôles" annonce Didier Lacroix. D'un point de vu sportif, le club veut se construire un avenir pérenne. Il faut donc que le côté financier du club soit aussi en adéquation avec cela. Le président l'assure, "le Stade Toulousain va se donner les moyens pour être réellement compétitif. Le sport est rempli d'aléas, le but, c'est de se protéger économiquement de ces péripéties". En attendant, le club essaie de s'exporter également à l'étranger. Les discussions sont engagées pour organiser un match amical à Singapour ou à Bangkok.

Par Thibault Pallordet.

Contenus sponsorisés
0
0