La vie sans Max

  • Maxime Machenaud - Racing 92
    Maxime Machenaud - Racing 92
  • Maxime Machenaud (Racing 92) contre Clermont
    Maxime Machenaud (Racing 92) contre Clermont
  • Laurent Travers
    Laurent Travers
  • Pat Lambie - Racing 92
    Pat Lambie - Racing 92
  • Yannick Nyanga (Racing 92)
    Yannick Nyanga (Racing 92)
Publié le
Partager :

Afin d'assurer la 2e place et donc une demi-finale à domicile, le Racing devra finir le travail contre le SU Agen mais sans leur demi de mêlée Maxime Machenaud, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit. Une absence qui va peser dans la fin de saison de l'équipe francilienne.

A quoi tient une blessure ? Pas grand-chose dans la majorité des cas. Celle de Maxime Machenaud, qui n'était "pas programmé pour trop rentrer" dixit Laurent Labit, a pour origine le protocole commotion de Teddy Iribaren, bien secoué par un contact avec son 3e ligne Antoine Claassen. Maxime Machenaud a pris soin d'annoncer lui-même sa blessure aux ligaments croisés du genou droit et donc son absence jusqu'à la fin de la saison. Le Racing 92 devra donc se passer de son animateur, buteur et surtout leader. Une situation pas idéale pour les Racingmen, dans cette fin de saison trépidante avec deux matchs à minima. Dans le Top 14, le club a désormais "son destin en main" comme l'indiquait Laurent Travers à l'issue du match contre l'UBB. Le Racing dispose d'1 point d'avance sur Toulouse et Toulon qui joueront à l'extérieur.

Maxime Machenaud (Racing 92) contre Clermont
Maxime Machenaud (Racing 92) contre Clermont

On mesure mieux, ici l'importance de l'essai de Nakarawa dans les dernières secondes du match à Chaban-Delmas et celle de l'essai de Rokocoko à Toulouse, privant le Stade toulousain d'un bonus. A priori, le challenge est à la portée des Franciliens qui s'appuie sur un groupe complet, un effectif de taille qui encore aujourd'hui prend toute son importance. "Vous savez" confiait Laurent Travers, "la plupart des gens ont tendance à ne tenir compte que des 23 joueurs qui peuvent faire les phases finales ou une finale. Ce n'est pas obligatoirement ces 23 joueurs. Il ne faut pas oublier que dans la saison, il y a des matchs que vous jouez en plein hiver, dans la gadoue, que vous jouez pendant les doublons et ce sont ces matchs-là qui vous permettent d'être qualifié. Donc quand vous avez l'opportunité de jouer une finale ou d'être champion, ce ne sont pas les 23 mais c'est l'ensemble de l'effectif qu'il faut remarquer."

Laurent Travers
Laurent Travers

Gérer l'effectif sur 2 semaines

Ainsi le Racing pourra s'appuyer sur Teddy Iribaren, son engagement, sa vista et ses coups de filou. L'enfant du Racing, Xavier Chauveau, plusieurs fois aligné aussi bien en championnat qu'en Coupe d'Europe, sera une doublure idéale. Les deux entraîneurs qui avaient déjà programmé les différents turn-over de l'effectif, continueront sur cette option. A l'ouverture, Pat Lambie, qui n'a fait que s'échauffer à Chaban-Delmas devrait jouer quelques minutes contre Agen afin de garder le rythme et Dan Carter poursuivre sa montée en puissance.

Pat Lambie - Racing 92
Pat Lambie - Racing 92

Question buteur avec ces deux pointures et Teddy Iribaren, le Racing a le choix. Les Kakovin, Avei, Carizza,Tuitavake, Rokocoko ou Imhoff feront partie de cette rotation subtile contre Agen, afin de préserver les titulaires en puissance comme Yannick Nyanga mis au frigo contre l'UBB, pour la finale de la Coupe d'Europe. Un problème de riche que le staff a su gérer avec doigté et précision pour l'instant. Car, l'impression première dégagée par cette équipe du Racing demeure cette homogénéité malgré les changements sur les feuilles de matchs. Hormis contre Toulouse, voilà 3 semaines, cette politique a payé.

Yannick Nyanga (Racing 92)
Yannick Nyanga (Racing 92)

Aussi, le SU Agen, valeureuse équipe qui a su assurer son avenir en Top 14 lors de la dernière journée, apparaît comme la parfaite victime de la machine "bleus et blancs" pour cette fin de semaine. Il restera à gérer une semaine de montée en puissance pour se présenter à Bilbao avec ses meilleures armes. Sans Max mais sans lacunes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?