La Rochelle : Condamnés à l'exploit

  • Patrice Collazo (La Rochelle)
    Patrice Collazo (La Rochelle)
Publié le
Partager :

Non qualifiable à deux journées de la fin de la phase régulière, la Rochelle doit s'imposer à Toulouse pour espérer participer aux phases finales. Si brillants en début de saison, les hommes du manager Patrice Collazo doivent leur cohésion et leur collectif. Midi olympique ouvre un dossier pour expliquer la baisse de régime du Stade rochelais.

Au début du mois d'avril 2017, Midi olympique titrait ceci : "Mais qui peut arrêter La Rochelle ?" Une époque dorée où les Maritimes marchaient sur le Top 14. L'histoire allait même se poursuivre plusieurs mois encore, avec une entrée fracassante sur la scène européenne et quinze points remportés en trois matchs. Depuis le début de l'année 2018, l'histoire n'est plus aussi belle.

Attention, elle l'est toujours car les Rochelais sont toujours en position de se qualifier. Mais nul ne peut prétendre qu'elle n'a pas perdu de sa superbe. Élimination en quart de finale européenne aux Scarlets, revers en championnat, le Stade rochelais est progressivement passé de la première à la huitième place du Top 14.

Une sorte de coup de la panne qui survient au pire des moments. Alors, quelles sont les raisons de ce ralentissement ? Le problème est-il physique ? Mental ? Vient-il du mode de management, ou est-il tout simplement le fruit de la malchance et de ces nombreuses blessures qui pénalisent l'effectif rochelais ? Midi Olympique ouvre le dossier, et examine la question du poste d'ouvreur, qui fait défaut au Stade rochelais et donne la parole au demi de mêlée springbok Enrico Januarie qui a défendu les couleurs rochelaises pendant deux saisons avant d'arriver l'été dernier avec Agen.

...

Dernières cartouches ?
Retrouvez dès maintenant l'édition digitale de Midi Olympique
? https://t.co/DqwF15Es2N pic.twitter.com/9ayOjR1EbK

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 26, 2018

Retrouvez dès maintenant la version digitale du journal sur midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?