L'antisèche : Montpellier sans briller

Par Rugbyrama
  • Nemani Nadolo (Montpellier Hérault Rugby) vs Union Bordeaux Bègles
    Nemani Nadolo (Montpellier Hérault Rugby) vs Union Bordeaux Bègles
  • Francois Steyn (Montpellier Hérault Rugby) vs Union Bordeaux Bègles
    Francois Steyn (Montpellier Hérault Rugby) vs Union Bordeaux Bègles
  • Ed Fidow (Union Bordeaux Bègles)
    Ed Fidow (Union Bordeaux Bègles)
Publié le
Partager :

Stérile pendant une heure une grande partie du match, Montpellier arrache tristement une victoire d'un point (11-10). En face, Bordeaux était à deux doigts de faire le hold-up parfait.

Le match :

Pendant longtemps on a cru les Bordelais capable de faire chuter cette équipe de Montpellier dans son Altrad Stadium. Derrière, à la marque jusqu'à l'heure de jeu, le MHR prend le score grâce à Serfontein auteur de l'unique essai montpelliérain. Face à une défense de l'UBB en place et très agressive, il faut que ces derniers soient réduits à 14, combiné d'une passe au pied millimétrée de François Steyn, pour que son compère Sud-Africain aplatisse en coin.

Francois Steyn (Montpellier Hérault Rugby) vs Union Bordeaux Bègles
Francois Steyn (Montpellier Hérault Rugby) vs Union Bordeaux Bègles

Avant cela, les visiteurs réalisaient le hold-up parfait. Défait la semaine passé à domicile, l'UBB s'est donné les moyens de croire en l'exploit. Dominé et privé de ballon, ils rendent l'attaque adverse stérile grâce à une agressivité au niveau de la puissance du MHR. En contrepartie, Frisby se rachète de son match catastrophique à Toulon, et mène les attaques de son équipe avec beaucoup de précision. Enfin, c'est un Fidow ultra réaliste, qui marque les seuls points bordelais.

Le facteur X : Ed Fidow, seule attraction du match

Auteur d'un doublé, Ed Fidow conclut d'abord une action de première main après une demi-heure de jeu. Suite à plusieurs passe dans le dos des avants, Hickey puis Naqalevu, lancent leur ailier dans une couse en travers. Ce dernier trouve le bon intervalle et marque en solitaire. En seconde période, il met un second coup au moral du MHR. Suite à l'engagement il intercepte la première passe entre Pienaar, et Nadolo et inscrit un deuxième essai en solitaire. Suite à un dégagement qu'il contre lui-même, il est à quelques mètres d'un triplé qui aurait débordant de réalisme.

Ed Fidow (Union Bordeaux Bègles)
Ed Fidow (Union Bordeaux Bègles)

Le chiffre : 0 : Bordeaux n'inscrit aucun point au pied

L'UBB par l'intermédiaire de son ouvreur Simon Hickey peut nourrir des regrets. Par deux fois, il ne bonifie pas les essais de son ailier. Si la seconde transformation est en coin, la première, à l’intérieur de la ligne des 10 mètres semblait abordable. C'est regrettable, puisqu'à 6-14, la physionomie de match n'aurait pas été la même.

La question : Ces deux dernières défaites d'un point condamnent-elles l'UBB à une 8e place ?

Une nouvelle fois, l'UBB ne se met pas en mesure de jouer les phases finale. En une semaine, les Bordelais subissent deux défaites d'un point dont une à domicile (6-7 contre Castres). Ces deux dernières, les décrochent de la course aux barrages. Avec un match de plus, ils pointent à 8 points de la 6e place, et leur calendrier ne devrait pas leur permettre de créer l'exploit.

Par Baptiste Barbat

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?