L'antisèche : la forteresse de La Rochelle est tombée

Par Rugbyrama
  • Chris Ashton (Toulon)
    Chris Ashton (Toulon)
  • Pierre Bourgarit (La Rochelle)
    Pierre Bourgarit (La Rochelle)
  • Anthony Belleau (Toulon)
    Anthony Belleau (Toulon)
  • Brock James (La Rochelle)
    Brock James (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'une rencontre serrée de bout en bout, c'est le triple champion d'Europe toulonnais qui est sorti gagnant (20-27) sur la pelouse de Marcel Deflandre, pourtant imprenable depuis 21 matchs.

Le match : première défaite à domicile pour La Rochelle

Indisciplinés dans les premières minutes (4 pénalités concédées en 10 minutes), les Toulonnais ouvrent pourtant le score par l'intermédiaire de Wisnewski. Mais les Rochelais vont vite réagir avec Kerr-Barlow qui joue vite une pénalité à 5 mètres de la ligne à la 20ème minute (5-3). Ensuite, c'est un exploit personnel du talonneur Bourgarit qui va inscrire le deuxième essai des maritimes après une course de folle de plus de 70 mètres (12-6).

Pierre Bourgarit (La Rochelle)
Pierre Bourgarit (La Rochelle)

Les Toulonnais vont recoller. Après un super travail de Radradra, c'est JP Petersen qui aplatit le ballon dans l'en-but (12-11). Après une pénalité de Wisnewski pour Toulon, Pierre Aguillon permet au Rochelais d'être en tête à la pause (17-14). Le mano à mano continue dans le deuxième acte. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les hommes de Fabien Galthié vont faire le choix d'aller en touche à la 68ème minute plutôt que de tenter les trois points. Un choix payant puisque dans la foulée, Nonu va inscrire le deuxième essai de Toulon. La mêlée dominatrice des coéquipiers de Lakafia va offrir une pénalité que Belleau ne se prive pas de convertir. 20-27, score final, les Rochelais ne reviendront plus.

Le facteur X : la rentrée d'Anthony Belleau

Remplaçant au coup d'envoi de la rencontre, le demi d'ouverture international a énormément pesé dans la victoire de son équipe. Par son jeu au pied d'une part (3/3 face aux perches) puis par ses deux franchissements qui ont constamment mis en danger la défense de La Rochelle. Après son éviction du groupe france, Anthony Belleau a bien réagi cette après-midi.

Anthony Belleau (Toulon)
Anthony Belleau (Toulon)

Le chiffre : 2/6

Pendant qu'Anthony Belleau faisait un sans-faute face aux perches, Ryan Lamb lui n'a pas été en réussite. En première mi-temps, il a été en échec sur deux transformations puis il manque une pénalité largement dans ses cordes en seconde période. L'entrée en jeu de Brock James n'y changera rien. Lui aussi rate une pénalité à 22 mètres des poteaux. 10 points laissés en route pour des Rochelais qui viennent mourir à seulement 7 points de Toulon ...

Brock James (La Rochelle)
Brock James (La Rochelle)

La question : Les Rochelais peuvent-ils encore finir dans les deux premières places ?

Aujourd'hui, ils pointent à la 6ème place du classement à seulement 4 points du Racing92, deuxième. Cette défaite vient légerement contrecarrer les plans de Patrice Collazo. Mais ils restent huit matchs aux maritimes pour rattraper leur retard. Lors de la prochaine journée déjà, ils ont un coup à jouer chez des Clermontois en difficulté. Mais le calendrier va devenir de plus en plus périlleux, surtout à l'extérieur : déplacements à Pau, à Montpellier puis à Toulouse.

Par Thibault Pallordet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?