L'antisèche : Le LOU n'a existé qu'une mi-temps

Par Rugbyrama
  • Wesley Fofana (Clermont), plaqué par Thibaut Regard (Lyon) - 18 novembre 2017 (Top 14)
    Wesley Fofana (Clermont), plaqué par Thibaut Regard (Lyon) - 18 novembre 2017 (Top 14)
  • Morgan Parra (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017 (Top 14)
    Morgan Parra (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017 (Top 14)
  • Alivereti Raka (Clermont) marque un essai contre Lyon - 18 novembre 2017
    Alivereti Raka (Clermont) marque un essai contre Lyon - 18 novembre 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Les hommes de Pierre Mignoni, leader du Top 14 après neuf journées, ont perturbé les Clermontois une mi-temps, avant de céder face aux assauts répétés des Jaune et Bleu, emmenés par Parra et Raka en forme internationale.

Le match

La première demi-heure laissait présager le pire pour les Clermontois. Une première pénalité de Beauxis (3e) puis un essai de Rudi Wulf (11e) suite à une chandelle, quasiment dans l'en-but, de l'ouvreur du LOU et les Auvergnats se retrouvaient menés 10 à 3 en leur antre de Marcel-Michelin. Pire, la malédiction qui touche la charnière clermontoise depuis le début de saison allait encore frapper.

À la 23e minute, le numéro 10 de l'ASM Patricio Fernandez était contraint de sortir sur civière après s'être fracturé la rotule. Avec la cascade de blessures qui touchent les demis auvergnats, c'est Morgan Parra (auteur d'un excellent match) qui allait glisser de la mêlée à l'ouverture. La suite de la rencontre allait sourire aux joueurs de Franck Azéma. Très joueurs, ils allaient inscrire un essai juste avant la mi-temps sur un énième exploit personnel d'Alivereti Raka (38e) qui permettait aux siens de rejoindre les vestiaires avec cinq points d'avance (15-10). Avant lui, Strettle avait répondu à l'essai de Wulf avec une réalisation en bout de ligne (19e).

Morgan Parra (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017 (Top 14)
Morgan Parra (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017 (Top 14)

Après la pause, c'est Morgan Parra qui inscrivait un nouvel essai après une faute de main du centre du LOU, Théo Belan, entré à la place de Thibaut Regard, KO. Les Clermontois creusaient alors l'écart (22-10) et le LOU ne reviendra pas. La fin de match était un peu folle, avec des gestes plus que limites sanctionnés de cartons : trois jaunes pour le LOU, un jaune et un rouge (Uhila, 68e) pour l'ASM. Les deux équipes ne fermaient pas le jeu et marquaient trois nouveaux essais dans les vingt dernières minutes. Raka y allait de son doublé après un gros travail de Uhila, pour son deuxième match avec l'ASM. Puis les Lyonnais réagissaient par l'intermédiaire du jeune ailier Jone Tuva (21 ans) suite à un bon service de Couilloud, entré en jeu. Mais c'est le deuxième ligne clermontois Timani qui allait permettre à l'ASM de glaner un bonus offensif précieux (39-18, score final).

Le facteur X : la supériorité numérique clermontoise

Le tableau d'affichage du "Michelin "indique 55 minutes de jeu et 22-10 en faveur des Clermontois. Les visiteurs lyonnais, alors encore dans le match, sont réduits à 14 suite au carton jaune de Stéphane Clément, lequel est coupable d'une charge à l'épaule. Contraints de défendre durant ces dix minutes en infériorité numérique, ils finissent par craquer à la...64e minute du match, après une pénalité (trop) rapidement jouée par Baptiste Couilloud, tout fraîchement entré en jeu, dont profite l'inévitable Raka en contre. L'ailier fidjien inscrit un doublé, signant son huitième essai de la saison.

Surtout, les Auvergnats prennent le large empochant virtuellement le bonus offensif (32-13). Inquiétés en fin de match, ces derniers le garderont et s'imposeront finalement sur le score de 39-18 : les joueurs de Pierre Mignoni rentrent quant à eux bredouille de ce voyage à Clermont et pourront longtemps regretter cette 55e minute de jeu...

L'homme du match : Alivereti Raka

Auteur d'un doublé, le Fidjien a inscrit ses septième et huitième essai de la saison. Surtout, s'il a parfois fait des mauvais choix, il est impliqué sur tous les essais clermontois excepté celui de Morgan Parra à la 65e. Constamment dans l'avancée, il a fait des différences sur chacune de ses prises de balle. Un véritable poison pour la défense du LOU, il résistait à trois défenseurs et réussissait à aplatir en coin pour sa première réalisation, juste avant la mi-temps, qui donnait pour la première fois, et de manière définitive, l'avantage à l'ASM.

Alivereti Raka (Clermont) marque un essai contre Lyon - 18 novembre 2017
Alivereti Raka (Clermont) marque un essai contre Lyon - 18 novembre 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?