L'antisèche : à la fin, c'est Ashton qui marque

Par Rugbyrama
  • Chris Ashton - Toulon
    Chris Ashton - Toulon
  • Chris Ashton (Toulon)
    Chris Ashton (Toulon)
  • Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)
    Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)
  • Charl McLeod (Stade français)
    Charl McLeod (Stade français)
Publié le
Partager :

Sans réelle opposition, le RCT s'impose largement (43-5) sans ne jamais avoir été inquiété. Pour le Stade français, cette nouvelle désillusion les rapproche de la zone rouge.

Le match :

Il ne faudra que 9 minutes à Chris Ashton pour inscrire le premier essai du match. Décalé suite à un exploit de Radradra, l'ailier anglais semble passer en touche avant d’aplatir. Mais après visionnage de la vidéo, monsieur Marchat accorde l'essai et ferme les yeux sur le retour un peu haut de Mc Leod. Les deux essais qui suivent sont des actions de première main, suite à un lancement de jeu qui termine dans l'en-but. Si le deuxième essai est une merveille collective, le suivant part une nouvelle fois d'une bonne fixation qui place en orbite Radradra. Après une couse de 40 mètres, l'ailier semble aller au bout, mais est reprit par la cuillère de Yobo. Une nouvelle fois, Ashton est au soutien et sans être étincelant réalise un triplé.

Chris Ashton (Toulon)
Chris Ashton (Toulon)

Au retour des vestiaires, pas d'électrochoc pour les Parisiens, ils n'arrivent toujours pas à produire du jeu. Face au travail des Toulonnais, la défense des visiteurs craque de nouveau en seconde période. D'abord sous la puissance de Bastaraud, puis au-delà de la sirène grâce à Lakafia. La réponse parisienne par l'essai de Panis est anecdotique. Seul point négatif pour les locaux, la sortie prématurée sur protocole commotion du centre néo-zélandais Malakai Fekitoa.

L’essai : l’attaque en première main des Toulonnais

On joue alors la 28e minute de jeu. La mêlée dans les 22 mètres du Stade français est parfaitement stable pour Toulon. Le jeu va rebondir avec les trois-quarts toulonnais. Escande puis Trinh-Duc puis Bonneval, le tout avec des passes dans le bon tempo, pour enfin décaler Chris Ahston pour le deuxième de ses trois essais. Un magnifique mouvement toulonnais permettant à l’équipe de Mathieu Bastareaud de faire le break dans ce match à sens unique. À l’image de cette action, le Stade français a été complètement dépassé cet après-midi.

Le joueur : Chris Ashton

17 essais en 17 matchs de Top 14. Une statistique tout simplement incroyable pour l’ailier toulonnais. En inscrivant un triplé en 40 minutes contre le Stade français, Chris Ashton a une nouvelle fois démontré toutes ses qualités. Tout d’abord, il fait parler sa vitesse et s’arrache malgré le retour très limite de McLeod. Sur ses deux autres réalisations, l’Anglais est opportuniste et conclut par deux fois de très beaux mouvements toulonnais. Et même si Ashton a déjà inscrit des essais plus impressionnants, il démontre une nouvelle fois sa faculté à se trouver au bon endroit au bon moment. L’ancien joueur des Saracens n’est plus qu’à 4 essais du record de Nalaga de 21 essais lors de la saison 2008-2009. À ce rythme-là, il devrait le battre plus vite qu’on ne le pense.

Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)
Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)

Le chiffre : 83-10

83-10 comme le score cumulé des deux dernières rencontres du Stade Français. Après leur déroute à domicile contre Pau (5-40), les Parisiens n'ont pas réagi à Toulon. Inexistant ou étouffé durant toute la première heure, le Stade Français est une nouvelle fois passé au travers.

Charl McLeod (Stade français)
Charl McLeod (Stade français)

La question : Le Stade Français est-il en grand danger pour le maintien ?

À l'issue de cette journée, le Stade Français peut se retrouver 13e et barragiste. Avec seulement une victoire lors de leurs 5 derniers matchs, les Parisiens déçoivent par leurs résultats, mais aussi par la triste manière avec laquelle ils entament les matchs sans conviction. Désormais, ils ont deux échéances décisives en vue du maintien. La semaine prochaine, le club de la capitale reçoit le SU Agen, avant de se déplacer à Oyonnax. Après ces deux rencontres, nous serons avec plus de précisions où se situent les Parisiens par rapport à leurs concurrents directs. Tout en sachant qu'ils sont encore en course en Challenge Cup.

Par Baptiste Barbat

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?