Januarie : "Finir le boulot"

  • Enrico Januarie (Agen)
    Enrico Januarie (Agen)
  • Enrico Januarie (Su Agen)
    Enrico Januarie (Su Agen)
  • Clermont
    Clermont
Publié le
Partager :

Le SUA du demi de mêlée agenais Ricky Januarie tient l'occasion de valider son maintien ce week-end face à Clermont. Le Springbok nous parle de ce défi majeur, et de la détermination des siens à terminer la saison à domicile sur une bonne note.

Rugbyrama : Agen est sur le point d'atteindre son objectif de maintien, comment abordez-vous ce match contre Clermont ?

Ricky Januarie : Nous voulons finir le boulot. Ce sera le dernier match à Armandie, donc nous voulons terminer sur une bonne note. Pour nous d'abord, mais aussi pour les supporters qui nous ont toujours soutenu cette saison. Nous devons aussi garder cette énergie positive pour l'année prochaine. C'est pour cela qu'il faut gagner.

Vous voulez dire que l'enjeu de ce match dépasse la saison actuelle ?

R.J. : Oui, tout à fait. Nous devons garder cette dynamique positive à domicile. Notre stade doit rester un lieu où l'on se sent bien, où l'on a confiance.

Enrico Januarie (Su Agen)
Enrico Januarie (Su Agen)

Avez-vous fixé un autre objectif que le maintien, comme de terminer à la meilleure place possible ?

R.J. : Non. Notre objectif, c'est le maintien et l'on ne travaille que pour cela. Nous n'avons pas parlé d'autre chose tout au long de la saison. Là, nous avons la possibilité d'offrir au club son maintien, et c'est ce que nous voulons faire. Comme je vous l'ai dit, nous voulons finir le job.

Pensiez-vous qu'Agen avait assez de ressources pour finir sur une telle dynamique ?

R.J. : Oh vous savez, nous savons d'où nous venons. Et nous revenons de loin. Ce que j'ai aimé, c'est la capacité de l'équipe à gagner ces deux matchs à l'extérieur, au Stade français et à Pau. Nous avons aussi vaincu quelques sérieux clients à domicile. Mais ce week-end, c'est pareil : nous recevons le champion de France en titre, et c'est un sacré défi qui se présente à nous. Même s'ils ont connu de nombreuses blessures cette saison, les Clermontois sont très bons et expérimentés, et la victoire reviendra à la formation qui a la plus grosse envie de gagner.

Clermont
Clermont

Vous méfiez-vous de Clermont ?

R.J. : Bien sûr. C'est une très bonne équipe, même s'ils ont connu beaucoup de blessures. Quand elle le décide, Clermont peut vous attaquer de n'importe quel endroit sur le terrain. Nous connaissons la qualité de cette équipe.

Sur quels aspects Agen a progressé au cours de la saison ? Physique ? Mental ?

R.J. : Nous avons toujours été au point sur le plan physique. La preuve, c'est que nous avons été en mesure de répondre face aux meilleures équipes du Top 14. Le plus grand changement s'opéra sur le plan mental. Nous avons fini par croire en nous. Cela a pris un peu de temps car nous avons une équipe jeune, mais cela a fini par arriver. Certains de nos joueurs disputaient leur première saison de Top 14, c'est donc normal.

Est-ce stimulant pour vous de jouer au milieu de ces jeunes ?

R.J. : Bien sûr ! Je trouve que le groupe est bien équilibré. Ce que j'aime avec les jeunes, c'est que l'on apprend d'eux autant qu'ils apprennent de nous. Je me sens vraiment bien dans ce groupe. Mais encore une fois, tout se jouera ce week-end. Il faut terminer le boulot.

Vous avez 36 ans et disposez encore d'une année de contrat avec le SUA, quand vous arrêterez-vous ?

R.J. : Je ne sais pas et j'espère le plus tard possible ! Tant que je me sentirai bien, je continuerai. C'est encore le cas aujourd'hui, donc tout va bien. Je n'ai pas encore pris de décision par rapport à mon avenir, mais il est sûr que je veux continuer à jouer aussi longtemps que mon corps l'autorisera.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?