Domingo : "Il ne faut surtout pas rentrer dans leur jeu"

  • Thomas Domingo, pilier de la Section paloise
    Thomas Domingo, pilier de la Section paloise
  • Benjamin Mowen (Section Paloise) lors du match contre le Stade Toulousain le 07/01/2018
    Benjamin Mowen (Section Paloise) lors du match contre le Stade Toulousain le 07/01/2018
  • Clovis Le Bail (Section Paloise) (Crédit Photo : Pablo Ordas)
    Clovis Le Bail (Section Paloise) (Crédit Photo : Pablo Ordas)
  • Etienne Herjean - Brive
    Etienne Herjean - Brive
  • Colin Slade (Section Paloise) lors du match contre le Stade Toulousain le 07/01/2018
    Colin Slade (Section Paloise) lors du match contre le Stade Toulousain le 07/01/2018
Publié le
Partager :

Sur une bonne dynamique avant la trêve et encore auréolée par son dernier succès à Paris, la Section veut poursuivre sur sa lancée. Pour autant, son déplacement à Brive, en quête de points, ne s’annonce pas de tout de repos d’autant que le jeu Corrézien n’a jamais réussi aux Palois.

Comment vous sentez-vous avant cette reprise ?

Thomas Domingo : "Cette coupure avec la famille m’a fait du bien. Elle m’a permis de me reposer avant d’attaquer un bel enchaînement de matchs entre le Top 14 et le Challenge européen. Même si une semaine passe vite, ça fait vraiment du bien de souffler. Pour le reste, nous avons bossé avec les joueurs restés en Béarn afin de ne pas perdre le rythme. "

Benjamin Mowen (Section Paloise) lors du match contre le Stade Toulousain le 07/01/2018
Benjamin Mowen (Section Paloise) lors du match contre le Stade Toulousain le 07/01/2018

Craignez-vous que la coupure ait mis un frein à la dynamique du groupe ?

TD : "Non, je ne le pense pas. À nous de faire le maximum pour que ça n’arrive pas d’autant que nous sommes proches du top 6. Nous ne pouvons pas lever le pied d’autant que la fin de saison va être compliquée et serrée. Deux matchs importants nous attendent : le déplacement à Brive et la réception du Racing en suivant. Il faut continuer à bosser pour garder cette dynamique et ne pas la casser."

Clovis Le Bail (Section Paloise) (Crédit Photo : Pablo Ordas)
Clovis Le Bail (Section Paloise) (Crédit Photo : Pablo Ordas)

Comment avez-vous préparé ce déplacement à Brive ?

TD : "La préparation a été particulière puisqu’une partie de l’effectif était à Brisbane. Ceux qui étaient en Australie nous ont rejoints en milieu de semaine. Comme ils ont eu des matchs là-bas, ils ont gardé une bonne condition. Le seul souci pour eux, fut de gérer le décalage horaire. À Brive nous savons que la tâche s’annonce ardue. Il va falloir s’impliquer physiquement et être bons dans ce qu’on va entreprendre. Nous devrons nous appuyer sur notre système de jeu."

À quel match vous attendez-vous à Brive ?

TD : "On sait pertinemment que Brive est une équipe dense physiquement. On sait aussi que les Brivistes excellent sur le secteur de la mêlée, de la touche, des ballons portés et dans le petit périmètre. C’est leur marque de fabrique depuis des années. Ils s’appuient sur ces atouts pour mettre en difficulté leurs adversaires. À nous de répondre présents dans ces secteurs pour essayer de faire quelque chose. Mentalement, nous devons être prêts pour ne pas subir. Après, ça dépendra des conditions atmosphériques et de notre capacité à perturber les Brivistes comme nous avons su le faire avec le Stade Français à Paris."

Etienne Herjean - Brive
Etienne Herjean - Brive

Précisément, faut-il contrer Brive sur ses propres forces ou jouer votre jeu comme à Paris ?

TD : "Il ne faut surtout pas rentrer dans leur jeu. Ne pas se laisser enfermer ou canaliser par eux, sinon ce sera compliqué. Oui, nous devrons répondre présents sur le combat tout en sachant mettre en place ce qu’on sait faire au niveau de la circulation du ballon. Toutefois, cela passe par une grande solidité devant."

Avez-vous l’ambition de jouer sur les deux tableaux : Top 14 et Challenge européen ?

TD : "Bien sûr puisque nous en avons l’opportunité. De plus, comme nous sommes proches du top 6, nous pouvons aussi espérer en championnat. Le but est donc de jouer les deux même si nous savons que ce sera très dur. Nous allons attaquer une longue dernière ligne droite avec une douzaine de matchs d’affilée. En espérant que nous n’aurons pas trop de blessés et en ménageant la récupération on peut y croire. Nous sommes ambitieux !"

Colin Slade (Section Paloise) lors du match contre le Stade Toulousain le 07/01/2018
Colin Slade (Section Paloise) lors du match contre le Stade Toulousain le 07/01/2018

Avez-vous retrouvé à la Section une deuxième jeunesse ?

TD : "J’ai surtout retrouvé du temps de jeu ! Après, le travail ici n’est pas le même que celui que j’ai connu à Clermont. Les objectifs des deux clubs n’étant les mêmes, on voit les choses sous un autre angle. Comme dans toute équipe les préoccupations sont différentes, mais de nouveaux défis donnent de nouvelles perspectives."

Propos recueillis par Marc BRUNO

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?